Mon compte
    "Une fois qu’elle aura signé, on jettera le film à la poubelle" : comment les producteurs de X-Men ont voulu tromper Halle Berry
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    Une version d'un scénario de "X-Men : l'affrontement final" destiné à ne jamais voir le jour ? C'est le stratagème qui avait été mis en place pour convaincre Halle Berry de signer pour le film.

    X-Men : L’Affrontement final (2006), réalisé par Brett Ratner, était le dernier volet de la trilogie originale des films X-Men, après X-Men en 2000 et X-Men 2 en 2003 avec des acteurs de renom comme Hugh Jackman, Sir Patrick Stewart, Sir Ian McKellen et Halle Berry. Cette dernière y jouait Ororo Monroe, alias Storm, la mutante qui contrôle la météo.

    En 2023, Matthew Vaughn, qui devait initialement réaliser le film, a déclaré que la raison pour laquelle il avait quitté le projet provenait d’une découverte étrange à savoir la manière supposée dont le distributeur, 20th Century Fox, avait “piégé” l’actrice pour revenir dans la suite.

    X-Men l'affrontement final
    X-Men l'affrontement final
    Sortie : 24 mai 2006 | 1h 45min
    De Brett Ratner
    Avec Halle Berry, Rebecca Romijn, Anna Paquin
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Disney+

    Selon le réalisateur, dont les autres crédits incluent Kick-Ass et les films Kingsman, Halle Berry aurait été séduite pour jouer dans X-Men : L’Affrontement final par un faux scénario qui donnait la priorité à son personnage dans la scène d’ouverture.

    Lors de son discours au Comic-Con de New York, Matthew Vaughn a déclaré au public : “C’est une histoire vraie et je m’en fiche si je ne suis pas censé la dévoiler. Hollywood est très politique et étrange. Je suis allé dans le bureau d’un dirigeant et j’ai vu un script de X-Men 3. Il était beaucoup plus épais. J’ai demandé : ‘C’est quoi ce brouillon ?’ Ils m’ont répondu : ‘Ne t'inquiète pas.’ Je l’ai donc pris et j’ai ouvert la première page, et il était écrit : ‘L’Afrique. Des enfants meurent à cause du manque d’eau, et Storm crée un orage pour sauver tous ces enfants.’ J’ai trouvé que c’était une idée plutôt cool.

    20th century Fox

    Le réalisateur a continué : “J’ai demandé : ‘Qu’est-ce que c’est ?’ Ils ont répondu : ‘C’est le scénario de Halle Berry parce qu’elle n’a pas encore signé. C’est ce qu’elle veut que ce soit. Et une fois qu’elle aura signé, on jettera le film à la poubelle.’

    Le cinéaste s’est souvenu à quel point il avait été étonné par cet acte audacieux et c’est à ce moment-là qu’il a décidé qu’il ne réaliserait pas le film dans ces conditions : “Je me suis dit que si tu fais ça à une actrice oscarisée qui joue Storm, je démissionne. J’ai arrêté à ce moment-là. Je me suis dit que j’étais de la chair à pâté.

    Halle Berry a fini par jouer dans le film, mais elle n’a pas semblé se rendre compte de la tactique déployée pour la faire figurer dans la suite. Après avoir pris connaissance des déclarations de Vaughn, l’actrice a partagé sur X (anciennement Twitter), il y a quelques jours, la vidéo d’un utilisateur de TikTok qui revenait sur la situation et évoquait les révélations du réalisateur.

    Tu ne sais jamais ce qu’il se passe dans ton dos ! Merci à Matthew Vaughn d'avoir mis les ténèbres en lumière”, a-t-elle écrit.

    Matthew Vaughn n’a donc pas réalisé X-Men : L’Affrontement final – qui a remporté un beau succès au box-office avec environ 459 millions de dollars de recettes dans le monde entier – et a signé Stardust, le mystère de l’étoile à la place. Il est toutefois revenu pour prendre les commandes de X-Men : Le Commencement en 2011.

    Les fans en redemandent

    Halle Berry, elle, a repris le rôle de Storm dans X-Men : Days of Future Past, réalisé par Bryan Singer, en 2014. Pendant ce temps, les fans sont quant à eux outrés et ont rapidement réagi à cette révélation, félicitant Matthew Vaughn pour “avoir fait ce qu’il fallait” et certains admettant même que le film aurait été plus fort si la fausse scène présumée avait eu lieu.

    Mais, surtout, ils sont désormais prêts à accueillir un film entièrement dédié à Storm, si un jour cela devait arriver. En dessous du post de Halle Berry, on peut lire des commentaires comme : “Ils nous doivent un film Storm.

    Halle Berry je suis prêt pour un film Storm !!!!! Disney, MarvelStudios il est temps !!!!

    Nous avons besoin depuis longtemps d’un film solo Storm, cela devrait mettre le feu aux poudres”, a également commenté Yons, un producteur, musicien, compositeur lauréat d’un Grammy.

    La principale intéressée, interviewée sur le sujet en septembre dernier, avait quant à elle déclaré : “Je ne sais pas si je reviendrai. Peut-être un jour, on verra.” L’espoir est permis.

    La saga X-Men est disponible en streaming sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top