Mon compte
    Ce soir à la télé : la magie de Jacques Demy opère à chaque fois... La preuve avec ce bijou avec Catherine Deneuve
    Mégane Bouron
    Mégane Bouron
    Mégane Bouron apprécie tous les genres et les formats, bien qu’elle ait un penchant pour le court métrage et le cinéma jeune public. Les yeux rivés sur l’écran, elle voit rarement le temps défiler devant un film ou une série.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un drame musical en-chanté et qu'on ne peut oublier.

    Ce soir, place à l'une des plus belles et mémorables comédies musicales sur fond de romance ! Il est question de deux amoureux rongés par un amour impossible, dans un contexte historique de guerre d'Algérie, mais aussi de... parapluies !

    Envie d'un autre conseil TV pour ce soir ? On vous recommande cette comédie romantique devenue un classique de Noël !

    Vous l'aurez sans doute compris, on veut parler des Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy. Geneviève Emery (Catherine Deneuve) dont la mère tient un commerce de parapluies, aime Guy Foucher (Nino Castelnuovo), un jeune garagiste.

    Malheureusement, la mère de Geneviève (Anne Vernon) ne voit pas d'un bon œil cette idylle et préférerait voir sa fille épouser Roland Cassard (Marc Michel), un riche bijoutier. Alors que Guy est appelé en combat en Algérie, la jeune femme se retrouve enceinte et... forcée à épouser Roland.

    Les Parapluies de Cherbourg
    Les Parapluies de Cherbourg
    Sortie : 19 février 1964 | 1h 31min
    De Jacques Demy
    Avec Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Benshi

    Soixante années de magie !

    Trois ans avant le succès des Demoiselles de Rochefort, Catherine Deneuve se retrouvait déjà devant la caméra de Jacques Demy, pour une prestation digne de ce nom. Une occasion en or, puisque c'est LE film qui l'a révélé au grand public.

    On se souvient notamment de ses cheveux ornés d'un nœud assorti à sa tenue, de son trench-coat beige, et bien sûr, de sa performance poignante lors des adieux déchirants à son amant sur le quai d'une gare, ou des retrouvailles plus émouvantes encore.

    En 1970, elle poursuivra cette belle collaboration en interprétant Peau d'âne, et deux ans plus tard, avec la comédie au plus long titre : L'Évènement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune.

    Ce qui fait toute la singularité de ce film, c'est donc la performance des deux acteurs principaux, mais aussi le fait qu'il est "en chanté", comme le décrivait si justement le cinéaste. En effet, alors que les comédies musicales sont habituellement ponctuées de chansons, il s'agit là d'une œuvre entièrement chantée.

    Une originalité qui a séduit les spectateurs, puisqu'ils ont été 1,3 million à le découvrir dans les salles obscures. Côté avis, les internautes d'AlloCiné lui ont attribué l'honorable moyenne de 3,5 sur 5. En ce qui concerne les médias La Croix et Critikat.com, c'est un sans-faute, avec 5 étoiles.

    Si Les Parapluies de Cherbourg est aujourd'hui diffusé sur nos écrans, c'est bien la preuve (s'il en fallait une) que la magie de cette comédie opère toujours depuis soixante années...

    Ce soir sur Arte à 20h55

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "C'est du pur cinéma" : pour le réalisateur de La La Land, la meilleure scène du cinéma, c'est celle-là !
    • Mort de Nino Castelnuovo, inoubliable partenaire de Catherine Deneuve dans Les Parapluies de Cherbourg
    Commentaires
    Back to Top