Il suffit de jeter un œil à la liste des réalisateurs ayant collaboré avec Leonardo DiCaprio tout au long de sa carrière, pour confirmer cette impression que le comédien est certainement l’un des plus importants de sa génération, au même titre que des James Stewart, Jack Nicholson ou Robert De Niro avant lui.
Martin Scorsese, Steven Spielberg, Clint Eastwood, James Cameron, Ridley Scott, Quentin Tarantino, Sam Mendes... Une liste impressionnante et bien entendu non exhaustive à laquelle on peut rajouter le nom non moins prestigieux de Paul Thomas Anderson qui vient de le faire tourner dans son prochain film, attendu en salle courant 2025.
Et parmi toutes ces collaborations, de nombreux films marquants dont l’un des sommets reste sans doute celui que l’on pourrait considérer comme l’un des derniers grands classiques hollywoodiens : Titanic.
À l’occasion de la rediffusion du film demain soir sur TF1, nous vous proposons un nouveau quiz sur la filmographie de son acteur principal, avec huit films à reconnaître. Avant cela, quelques secrets de tournage sur le film signé James Cameron, dont vous pouvez toujours allez visiter l’exposition à la Cinémathèque Française.
LE SAVIEZ-VOUS ?
DiCaprio oublié…
Si Titanic détient le record de nominations aux Oscars, apparaissant tout comme les films Ève de Joseph L. Mankiewicz et La La Land de Damien Chazelle, dans quatorze catégories, Leonardo DiCaprio ne fut pas nommé à l’inverse de sa partenaire de jeu Kate Winslet, elle nommée dans la catégorie Meilleure actrice.
Anachronismes
Jack prétend avoir patiné sur le lac de Wissota. Or ce lac artificiel n'a été créé que quelques années après 1912. La pièce que Rose donne à Jack quand il s'apprête à la dessiner porte le profil de Franklin Delanoe Roosevelt, président américain de 1933 à 1945. Des anecdotes qui pourraient faire le bonheur de nos amis Michel & Michel !
Les dessins de Jack
Tous les dessins de Jack ont été réalisés par James Cameron. Ce sont d'ailleurs ses mains que l'on voit en train de dessiner Rose. Cette scène fut la première que James Cameron donna à jouer à ses deux interprètes afin de briser la glace entre eux.