Si James Cameron n’a réalisé que huit longs-métrages (neuf si l’on prend en compte le cas à part de Piranha 2) en une quarantaine d’années, depuis Terminator en 1984 jusqu’au récent Avatar 2 : La Voie de l’eau, sorti en 2022, il n’en est pas moins devenu un des cinéastes majeurs de notre époque, dont la sortie de chaque film est devenue un évènement très attendu.
La Cinémathèque Française de Paris ne s’y est pas trompée, et a décidé de consacrer une exposition à ce réalisateur incontournable de ces dernières décennies, intitulée "L’Art de James Cameron".
L’exposition qui débute ce jeudi 4 avril sera accompagnée d’une rétrospective avec la diffusion de l’ensemble des films du réalisateur - ainsi que l’un de ses documentaires, Alien of the Deep - avec pour commencer la programmation de Terminator, en présence du cinéaste pour un échange sur scène avec la réalisatrice et scénariste Alice Winocour.
Quant à l’exposition elle-même qui se tiendra jusqu’au 5 janvier 2025, elle tentera de donner un aperçu de l’imagination foisonnante de ce réalisateur également scénariste et dessinateur, en nous faisant découvrir ses nombreux univers à travers six grandes thématiques : "Rêver les yeux grands ouverts", "La Machine humaine", "Explorer l’inconnu", "Titanic : remonter le temps", "Créatures : humains et aliens" et enfin "Les Mondes indomptés".
Nous avons nous aussi voulu à cette occasion revenir sur la filmographie de ce cinéaste à part en vous proposant ce quiz où il vous faudra essayer de retrouver dans quels films vous avez pu apercevoir ces onze seconds rôles. À vous de jouer !