Si Pierre Richard a sans conteste connu ses plus grands succès au cinéma durant les années 70 et le début des années 80 (Le Grand Blond avec une chaussure noire, Le Jouet, La Chèvre, Le Coup du parapluie), il n’en a pas pour autant déserté les salles obscures ces dernières années, en parallèle de ses activités théâtrales, avec sa présence dans une quarantaine de longs-métrages depuis le début des années 2000.
Son tout dernier film en date, Fêlés, sorti ce mercredi sur nos écrans, nous raconte l’histoire de l’Arc-en-ciel, un lieu associatif à Marmande qui accueille des personnes ordinaires mais violentées par la vie. Ses adhérents se soutiennent mutuellement dans leur lutte contre les difficultés quotidiennes. Et lorsqu’on menace de les expulser, un élan de solidarité s'organise autour de Pierre, le fondateur, pour sauver cette maison d’accueil unique.
Avant de vous lancer dans les neuf questions de ce quiz revenant sur la carrière de l’acteur, voici quelques secrets de tournage sur le film signé Christophe Duthuron.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Retrouvailles
Le fait que Christophe Duthuron ait dirigé Bernard Le Coq dans Les Vieux fourneaux 2, aux côtés de Pierre Richard, a poussé le cinéaste à lui confier le rôle du meilleur ami de Pierre dans Fêlés : "Sur le tournage des Vieux fourneaux 2, une véritable amitié s’est rapidement formée entre Bernard, Pierre, et Eddy Mitchell. Ils se retrouvent régulièrement à Paris pour des gueuletons."
"M" de la partie
Un certain Matthieu Chedid, alias "M", joue son propre rôle dans Fêlés. C'est Pierre Richard qui a conseillé Christophe Duthuron de contacter le célèbre chanteur : "Matthieu, touché par la phrase de Tosquelles 'Réussir sa folie, c’est trouver l’équilibre dans le déséquilibre', a accepté, me demandant simplement, d’avoir une scène avec Pierre. Enthousiasmé par le projet, il a même proposé de tourner des scènes supplémentaires à Montauban lors de son concert."
Acteurs non-professionnels
Fêlés comporte, au sein de son casting, un grand nombre d'acteurs non-professionnels jouant leur propre rôle. Pierre Richard se rappelle : "J’avais un trac fou car je me retrouvais face à des personnes d’une étonnante sensibilité. Ce n’était pas le moment de faire le malin et de 'faire l’acteur'. Je devais m’intégrer comme le véritable directeur de l’établissement, avec qui j’ai beaucoup échangé, l’avait fait. J’admirais leur spontanéité, leur gentillesse, leur joie même."
Fêlés est à découvrir en salles.