Mon compte
    Christian Clavier : quelle est la scène la plus drôle de sa carrière ?
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Quel est le premier film de Christian Clavier ? Quels sont ses plus grands succès ? Ses meilleurs et pires films ? Pour tout savoir sur la filmographie de cette figure de la comédie française, c'est par ici !

    Figure mythique de la comédie française, Christian Clavier peut se targuer d'être un de nos acteurs les plus bankables. Quatre de ses longs-métrages ont en effet dépassé les 10 millions d'entrées (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Les Visiteurs, Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu et Les Bronzés 3). De ses prestations les plus drôles à ses scènes plus émouvantes, on regarde dans le rétroviseur d'une carrière marquée par le rire et le succès.

    Quel est le tout premier rôle de Christian Clavier ?

    Avant même de former la fameuse troupe théâtrale du Splendid avec ses amis de lycée Michel Blanc, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte ainsi que Josiane Balasko et Marie-Anne Chazel, avec qui il sera en couple pendant 25 ans, Christian Clavier fait une première apparition au cinéma en 1973 dans L'An 01 de Jacques Doillon où il incarne un téléspectateur du débat aux côtés de ses compagnons.

    UZ Production

    Après d'autres courtes apparitions chez Bertrand Tavernier (Que la fête commence) ou Maurice Dugowson (F... comme Fairbanks), c'est le cinéaste Pierre Lary qui lui propose un premier véritable rôle dans Le Diable dans la boîte, en 1977, aux côtés de Jean Rochefort et Michael Lonsdale. L'année suivante, Christian Clavier et ses comparses du Splendid explosent grâce à l'adaptation sur grand écran de leur pièce Amours, Coquillages et Crustacés : Les Bronzés.

    Quel est le meilleur rôle de Christian Clavier ?

    On ne compte plus le nombre de comédies culte - et donc de rôles marquants - dans la carrière de Christian Clavier mais si l'on devait n'en garder qu'un, ce serait probablement Jérôme, le médecin de la bande des Bronzés. Dès le premier film, il excelle dans la peau de ce personnage orgueilleux qui passe par tous les états : on le voit tour à tour triste, joyeux, romantique ou colérique. Mais toujours drôle. 

    Les Bronzés
    Les Bronzés
    Sortie : 1 novembre 1978 | 1h 38min
    De Patrice Leconte
    Avec Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Ce qui lui permet de livrer de nombreuses répliques inoubliables comme "Viens voir, si t'as le moindre pépin, j'suis médecin. M'enfin essaye de pas me déranger pour des bricoles quand même, j'suis en vacances, merci" ou, en duo avec Thierry Lhermitte, "Bonsoir, nous allons les n*quer". Sans oublier la scène où il cite Saint-John Perse les fesses à l'air devant Josiane Balasko.

    Les Bronzés font du ski lui permettra de continuer sur sa lancée et de piquer des colères hilarantes du "Bouffez-le" face à un couple qui lui amène son cochon à soigner au fameux "J'ai pas accroché, j'ai ripé !" quand il ne fait pas le temps espéré à la compétition de ski !

    Quelle est la scène la plus drôle de Christian Clavier ?

    On ne va pas y aller par quatre chemins : Jacquouille la Fripouille est indéniablement le rôle le plus drôle de Christian Clavier et on pourrait même aller jusqu'à dire que l'écuyer de Godefroy de Montmirail est un des personnages les plus désopilants du cinéma français. Difficile cependant de ne retenir qu'une scène des Visiteurs, même si celle du dîner vient en tête en premier avec les sempiternels jour/nuit de Jacquouille qui s'amuse avec l'interrupteur ou sa façon tout à lui de manger.

    Ce serait par ailleurs un crime de ne pas mentionner le génialement snob Jacques-Henri Jacquard, tout aussi hilarant que son aïeul, et interprété à la perfection par Clavier dont le grand écart qu'il opère pour incarner les deux personnages impressionne. La séquence de sa conversation téléphonique avec Valérie Lemercier qui lui demande s'il a "un pola" est impayable.

    Quelle est la scène la plus triste de Christian Clavier ?

    Film iconique du Splendid, Le Père Noël est une ordure permet à Christian Clavier de livrer l'une des prestations les plus émouvantes de sa carrière. Un comble pour une comédie aussi hilarante ! On ne peut cependant pas nier qu'au milieu de cet enchaînement de scènes à mourir de rire dont beaucoup sont devenues culte, l'acteur brille dans la peau de Katia, travesti dépressif et romantique qui tente de séduire Pierre (Thierry Lhermitte).

    La scène de son monologue où le personnage craque et confie sa solitude tout en criant aux autres qu'ils sont "myopes des yeux, myopes de cœur et myopes du cul" avant de réclamer "le droit de vivre" en jetant sa perruque les larmes aux yeux est particulièrement touchante.

    Quel sont les 5 meilleurs films de Christian Clavier ?

    1 - Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre 4,09/5

    2 - Le Père Noël est une ordure 4,08/5

    3 - Un sac de billes 4,07/5

    4 - Les Bronzés font du ski 4,02/5

    5 - Les Visiteurs 3,8/5

    Quel est le pire film de Christian Clavier ?

    Si Les Visiteurs fait partie des films les plus appréciés de la carrière de Christian Clavier par les spectateurs d'AlloCiné, sa version américaine, en revanche, est particulièrement mal-aimée. Avec une note de 1/5, Les Visiteurs en Amérique est le film le moins bien noté de l'interprète de Jacquouille la Fripouille, rebaptisé André le Pâté dans cette relecture US.

    Quel est le plus gros succès de Christian Clavier au box-office ?

    Véritable roi du box-office français, Christian Clavier sait comme personne attirer le public dans les salles obscures. Son plus gros succès reste à ce jour Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre qui avait engrangé 14 404 829 entrées à sa sortie en 2002, auxquelles on peut ajouter les 409 089 spectateurs qui ont (re)découvert sur grand écran la comédie d'Alain Chabat lors de sa ressortie en juillet dernier.

    Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
    Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
    Sortie : 30 janvier 2002 | 1h 52min
    De Alain Chabat
    Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Quel est le plus gros échec de Christian Clavier au box-office ?

    Si l'on exclut Les Héros n'ont pas froid aux oreilles, sorti en 1979, dans lequel il ne fait qu'une petite apparition comme plusieurs de ses comparses du Splendid et qui n'a réuni que 20 549 curieux en salles, le plus gros échec de Christian Clavier au box-office est Rock and Torah (1983). Seuls 38 859 Français ont vu au cinéma cette comédie où il incarne un homme qui abandonne la confection dans le quartier du Sentier à Paris pour créer un un rock-opéra biblique.

    Dans quelles séries a joué Christian Clavier ?

    En 1988, Christian Clavier participe à deux séries le temps d'un épisode : Sueurs froides, une anthologie d'histoires policières présentée et conclue par Claude Chabrol à la façon d'Alfred Hitchcock présente, et la série humoristique de Jean-Michel Ribes Palace. Il faut ensuite attendre le début des années 2000 pour le voir en tête d'affiche de deux mini-séries de prestige. D'abord Les Misérables de Josée Dayan dans laquelle il incarne Thénardier, puis dans le rôle-titre de Napoléon de Yves Simoneau. Enfin, en 2007, il rejoint le casting du Livre V de Kaamelott dans le rôle du Jurisconsulte qu'il reprend dans le film d'Alexandre Astier sorti en 2021.

    Napoléon
    Napoléon
    Sortie : 2002-09-17 | 89 min
    Série : Napoléon
    Avec Constance Dollé, John Malkovich, Heino Ferch
    Spectateurs
    4,1

    Est-ce que Christian Clavier a déjà doublé un personnage de film d’animation ?

    Au cours de ses cinq décennies de carrière, Christian Clavier n'a prêté sa voix qu'à un seul personnage d'animation - qui se trouve aussi être un de ses rôles en chair et en os les plus célèbres : Astérix. C'est dans le film d'Alexandre Astier et Louis Clichy Le Secret de la potion magique (2018) que l'acteur double le petit Gaulois, succédant à Roger Carel, voix historique du personnage.

    Christian Clavier a également une autre expérience de doublage qui remonte à 1993 quand il a prêté sa voix au bouledogue américain du film live Disney L'Incroyable voyage. Les deux autres héros à poils du long-métrage étant doublés en France par ses partenaires des Visiteurs, Jean Reno et Valérie Lemercier.

    Est-ce que Christian Clavier a déjà réalisé un film ?

    Christian Clavier est déjà passé derrière la caméra, mais il ne l'a - pour l'instant - fait qu'une seule fois ! C'était pour la comédie On ne choisit pas sa famille, sortie en 2011, dans laquelle il a dirigé et joué avec ses collègues des Visiteurs 2, Muriel Robin et Jean Reno.

    On ne choisit pas sa famille
    On ne choisit pas sa famille
    Sortie : 9 novembre 2011 | 1h 43min
    De Christian Clavier
    Avec Christian Clavier, Jean Reno, Muriel Robin
    Presse
    1,2
    Spectateurs
    2,0
    louer ou acheter

    Avec qui Christian Clavier a-t-il le plus tourné ?

    Parmi les acteurs avec qui Christian Clavier a le plus tourné, on retrouve évidemment tous les membres du Splendid : 14 films avec Josiane Balasko et Martin Lamotte, 17 avec Michel Blanc, 18 avec Gérard Jugnot et 23 avec Marie-Anne Chazelle. Mais celui qui remporte la palme du collaborateur le plus fréquent de Christian Clavier est Thierry Lhermitte. Les deux amis ont participé à 25 films ensemble, de leurs caméos dans L'An 01 en 1973 à Mystère à Saint-Tropez en 2021 !

    César, Cannes… quels prix a remporté Christian Clavier ?

    Les comédies n'étant pas très représentées dans les cérémonies de récompenses, Christian Clavier n'a pas souvent été en compétition pour des prestigieux prix au cours de sa carrière. Il a néanmoins reçu deux nominations lors des César 1994 pour Meilleur acteur et Meilleur scénario original ou adaptation pour Les Visiteurs. Le comédien a en outre reçu un César d'anniversaire, partagé avec les autres membres du Splendid, en 2021, unique année où un tel prix a été décerné. 

    Quels sont les projets de Christian Clavier ?

    Christian Clavier est actuellement en tournage du Million, une comédie suivant un directeur financier qui a volé un million d'euros sur un coup de sang et qui appelle un serrurier pour l'aider à remettre l'argent dans le coffre de son entreprise. Il partage l'affiche du film avec deux comédiens de la nouvelle génération, Rayane Bensetti et Claire Chust.

    Il a d'ailleurs tourné un autre film avec ces derniers : Jamais sans mon psy, attendu en décembre en salles. L'histoire d'un célèbre psychanalyste dont la vie est bouleversée quand sa fille lui annonce qu'elle a trouvé l'homme de sa vie et que ce n'est autre qu'un de ses patients, le très angoissé et extrêmement collant Damien Leroy, incarné par Baptiste Lecaplain.

    Et ce n'est pas tout, Christian Clavier a également été annoncé au casting d'une troisième comédie, Le Routard, qui lui permettra de retrouver un de ses compagnons du Splendid, Michel Blanc. Tous deux donneront la réplique à Hakim Jemili qui prêtera ses traits au héros du film, un jeune homme envoyé au Maroc pour y écrire le Guide du Routard, à qui il arrive tout un tas d'aventures. Sortie prévue en avril 2025.

    La bande-annonce de On ne choisit pas sa famille, seule réalisation à ce jour de Christian Clavier, diffusée ce soir sur TF1 Séries Films :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top