Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Mardi 10 décembre dans Ici tout commence...
Carla et Souleymane ont couché ensemble
À la coloc des marais, Carla et Souleymane se réveillent dans le même lit. Ils se rendent compte qu’ils ont couché ensemble après avoir trop bu la veille. Si Souleymane pense que Bérénice pourra comprendre, Carla préfère faire comme si rien ne s’était passé.
Soudain, Bérénice frappe à la porte. Carla lui ouvre tandis que Souleymane se cache derrière. Froide et distante, Carla reproche à la jeune fille de l’avoir largué par SMS. Bérénice dissipe le malentendu en expliquant qu’elle veut simplement prendre du recul sur leur relation, mais qu’elle n’a pas du tout l’intention de rompre. En effet, elle lui assure qu’elle l’aime et qu’elle est la personne la plus importante au monde à ses yeux. Carla prétend que ses justifications sont trop faciles, puis lui ferme la porte au nez. En réalité, la jeune fille est bouleversée.
Pendant ce temps, Rose se rend à la ferme d’Angèle pour lui proposer une trêve. Elle met notamment en avant le bien-être de Carla. Mais Angèle continue de camper sur sa position et de considérer que sa nièce est en danger au contact de celle qui a tué Raphaël. Témoin de la scène, Coline essaye d’inciter sa mère à cesser d’être à ce point en colère contre Rose, en vain.
Un peu plus tard, les Deuxièmes Années arrivent à la ferme d’Angèle pour leur première épreuve. Les élèves ont une heure pour récupérer les matières premières nécessaires à la recette de leur choix. Ils sont tirés au sort en binôme : Bérénice se retrouve avec Souleymane, tandis que Carla se retrouve avec Malik. Alors que Souleymane et Bérénice parviennent aisément à travailler ensemble et à réfléchir à une recette réconfortante, Carla devient complètement parano et redoute que sa petite amie ne découvre sa tromperie. Elle est donc moins focus sur la cuisine. Malik propose de faire un tajine et la charge de récupérer des citrons et de la coriandre.
Pour la seconde partie de cette épreuve, les élèves sont en cuisine avec les produits qu’ils ont ramené de la ferme. Leroy supervise cette partie. Malik se rend compte que Carla n’a pas ramassé assez de coriandre et qu’elle a également oublié une étape de la recette. Il commence à s’énerver car elle ne prend pas les choses suffisamment au sérieux. Le ton monte jusqu’à ce que Carla jette son tablier et quitte la cuisine, laissant son binôme finir seul son assiette.
La jeune femme s’isole à l’Économat où Rose la croise par hasard. Carla lui raconte ce qui s’est passé la veille, confiant à quel point elle culpabilise de faire toujours du mal aux gens qu’elle aime. Sans la juger, Rose prend sa fille dans ses bras pour la réconforter, lui conseillant de ne pas être aussi dure avec elle-même.
En fin de journée, les Deuxièmes Années sont réunis à l’amphithéâtre où Olivia annonce les résultats de la première épreuve. Souleymane et Bérénice obtiennent un 15/20. Carla et Malik obtiennent la note de 7/20. Olivia souligne toutefois qu’ils ont l’occasion de se rattraper lors de la seconde épreuve, qui aura lieu vendredi.
Alors que Carla présente ses excuses à Malik, celui-ci rétorque que ça ne suffira pas à arranger les choses. Il ne veut pas que sa vie personnelle influence ses notes et que cela se répercute sur lui en tant que binôme. Il révèle qu’il sait qu’elle a couché avec Souleymane, puis précise qu’il n’est pas le seul au courant…
Mehdi accepte de relever un défi
Dans les vestiaires, Mehdi annonce qu’il a l’intention de proposer sa candidature pour assister Teyssier à la création de sa traditionnelle bûche de Noël. Lorsque Quentin avoue qu’il lui laisse la priorité, Tom déclare qu’il mériterait la Spatule d’Or de l’élève le plus fair-play. En effet, Tom a envie d’organiser une remise de prix pour récompenser les élèves qui se sont distingués dans l’année.
Mehdi n’est absolument pas intéressé. Il préfère se concentrer sur sa candidature et se rend en cuisine pour la soumettre à Teyssier. Ce dernier le recale puisqu’il a déjà choisi Bérénice comme assistante cette année. Le directeur souligne qu’il ne le choisirait pas dans tous les cas à cause de son humeur massacrante.
Plus tard, Mehdi est effectivement d’une humeur massacrante. Quentin et Tom lui lancent alors le défi de devoir dire "oui" à tout ce qu’on lui propose et ce, pendant toute une semaine. Mehdi accepte de relever le défi.
Zoé ne peut pas être amie avec Gary
Au stand de Noël, Hortense laisse Zoé et Gary finir la mise en place tous les deux. Quand une cliente s’intéresse à l’un des gâteaux du stand et félicite le beau duo qu’ils forment, ils se sentent soudain très mal à l’aise.
À tel point que Gary finit par proposer à Thelma de le remplacer au stand. Il voit bien que la situation est trop gênante avec Zoé. Si Thelma décline la proposition à cause de la charge de travail avant les examens, Solal se propose volontiers pour soutenir Zoé.
Soulagé, Gary va annoncer la nouvelle à Zoé. Celle-ci admet que quelque chose s’est cassé entre eux depuis qu’elle lui a révélé ses sentiments et qu’il l’a rembarré. Pour le moment, elle ne se sent pas capable d’être seulement amie avec lui.
De retour chez elle, Zoé reproche à Lionel et Inès de l’avoir humilié en la manipulant pour qu’elle se réconcilie avec Gary. Elle les informe que ce dernier n’est pas amoureux d’elle et qu’ils ne seront jamais ensemble. Si Lionel accepte de lâcher l’affaire, il n’en est rien pour Inès.