Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Mardi 3 décembre dans Ici tout commence...
Angèle manipule Carla
À l’Institut, Leroy raconte à Rose comment il s’est fait prendre en flagrant délit en train de fouiller dans les affaires d’Angèle par Bérénice la veille. Rose regrette d’avoir insisté pour que Marc s’embarque dans une telle affaire et craint désormais que Bérénice en parle à Carla. Leroy l’encourage donc à prendre les devants en lui parlant du carnet directement, mais Rose ne peut pas l’envisager une seule seconde.
Au même moment, Bérénice les interrompt pour demander à parler à Leroy. Rose se manifeste pour lui donner les explications dont elle a besoin. Elle lui raconte ce que contient le carnet, ainsi que les circonstances dans lesquelles elle a écrit à l’intérieur. Rose souligne également à quel point Angèle a une version différente des faits. Bérénice révèle alors que cette dernière a invité Carla à déjeuner. Si sa petite amie décide d’y aller, Bérénice a l’intention de l’accompagner. Rose demande alors à la jeune fille de garder le secret sur ce qu’elle vient de lui confier pour le moment.
Pendant ce temps, Angèle croise Antoine et le retient un moment pour discuter. Mais le directeur-adjoint coupe court car il n’a pas envie que Rose les voit ensemble. Angèle soupçonne sa belle-sœur de lui avoir monté la tête. Antoine rétorque que ce n’est pas le cas et qu’il agit simplement en tant qu’ami. Après quoi, Carla retrouve Angèle pour lui annoncer qu’elle accepte son invitation à déjeuner.
Folle de joie, Angèle rentre chez elle pour préparer le repas : un plat signature de son père. Coline la rejoint, apprenant ainsi que Carla va venir déjeuner. Elle tente de comprendre les véritables intentions de sa mère. Cette dernière avoue qu’elle compte parler du carnet à Carla, mais qu’elle le fera en temps voulu.
Lors du déjeuner, Carla arrive chez Angèle en compagnie de Bérénice. À table, Angèle ne peut s’empêcher de remarquer que Carla a les mêmes goûts culinaires que Raphaël. Elle raconte alors qu’elle passait son temps avec lui et Rose à une époque.
Pour lui prouver, elle lui apporte un album photo. Carla est assez émue de voir des photos de ses parents biologiques ensemble. Angèle affirme qu’ils étaient heureux avant que les fragilités de Rose prennent le dessus. Elle confie ensuite à quel point son frère était ravi de devenir papa. Bérénice rappelle néanmoins qu’il a fait passé Carla pour morte à sa naissance avant de la confier à l’ASE. Son commentaire jette un froid.
Sur le chemin du retour, Carla reproche à sa petite amie d’être intervenue de la sorte. Bérénice se justifie en confiant sa crainte qu’Angèle lui retourne le cerveau. Carla est vexée qu’elle la pense aussi manipulable. Elle aurait aimé que Bérénice soit son alliée pendant ce déjeuner au lieu de rendre les choses encore plus compliquées. Malgré les excuses de sa petite amie, Carla déclare avoir besoin d’être seule.
De son côté, Coline surprend sa mère en train de récupérer des cheveux de Carla avec une pince à épiler pour les mettre dans un sachet plastique. Prise sur le fait, Angèle avoue qu’elle compte faire un test ADN pour s’assurer que Carla est bien la fille de Raphaël…
Maya souffre de sa distance avec Quentin
En cours, Malik et Maya discutent ensemble de leurs traditions respectives pour Noël. Maya avoue être stressée par le Noël de cette année car elle ne se sent pas assez proche de Quentin. Ils se sont retrouvés depuis six mois et pourtant leur relation n’a pas évolué. Malik suggère à sa petite amie de lui proposer une activité ensemble pour se rapprocher. Cela donne une idée à Maya.
La jeune fille se rend un peu plus tard à l’Atelier, où son frère est en cours. Elle lui propose de décorer le sapin de Noël du foyer avec elle. Mais Quentin déclare qu’il n’aime pas trop Noël et que cela ne le tente pas. Maya encaisse la déception.
Au foyer, Maya décore le sapin de Noël avec Tom et Pénélope. Quand Léonard débarque, il est vexé de ne pas avoir été prévenu par sa meilleure amie car c’est une activité qu’ils adorent faire ensemble.
Un peu plus tard, Maya présente ses excuses à Léonard. Elle lui raconte qu’elle avait initialement proposé cette activité à Quentin, mais que ce dernier a refusé. Maya confie se sentir triste et avoir l’impression de saouler son grand frère. Léonard prend sa meilleure amie dans ses bras pour la réconforter. Ils vont ensuite ensemble au foyer pour terminer la décoration du sapin tous les deux.
Alice et Gaëtan couchent ensemble
Dans le parc, Alice aborde Stanislas pour lui parler de leur cours Pâtisserie et Spiritueux. Le maître d’hôtel est étonné que sa collègue lui adresse la parole. Alice avoue qu’elle est toujours fâchée contre lui. Elle décide donc de se contenter d’échanges professionnels pendant au moins une semaine.
Au café de la place, Alice croise Gaëtan qui s’assoit à sa table. Il s’excuse de l’avoir blessé en ayant refusé de coucher avec elle. Il explique que cela n’a rien à voir avec sa virginité, mais plutôt parce qu’il a toujours Salomé en tête. Alice souligne qu’il est justement recommandé de faire l’amour avec d’autres personnes dans ce genre de situation. Gaëtan accepte finalement sa proposition.
Après l’amour, Gaëtan cherche à connaître les ressentis d’Alice. Cette dernière déclare que ce n’était pas désagréable. Si Gaëtan se montre tendre et attentionné, Alice préfère ne pas s’attarder. Elle se rhabille et s’en va.