Mon compte
    "J'aurais adoré voir sa version" : il y a 25 ans, cette star de la scène trip hop a failli jouer Dark Maul
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    Qui pour incarner Dark Maul ? Telle a été la question lorsqu’il a fallu choisir entre un cascadeur ou un acteur pour jouer le rôle de l’iconique apprenti Sith… Nick Gillard, chorégraphe la Prélogie, dévoile comment Ray Park a été choisi.

    Dans une interview accordée à Chris Castellani de Chris And Company sur YouTube en septembre dernier, le coordinateur des cascades de la trilogie préquelle de Star Wars, Nick Gillard, a révélé que deux autres personnes avaient failli incarner le personnage de Dark Maul avant que Ray Park ne soit choisi.

    En effet, lorsque Chris Castellani lui a demandé si le plan était que Ray Park incarne Dark Maul ou ne soit juste sa doublure, Nick Gillard a expliqué ce qui s’était réellement passé.

    Il n’était pas cascadeur. [...] Ray était gymnaste. Un de mes amis tournait un film intitulé Mortal Combat, juste avant La Menace Fantôme, et il utilisait Ray comme gymnaste. Donc quand je cherchais un Dark Maul, il me l’a suggéré et c’est comme ça que j’ai pris contact avec Ray. Au départ, il y avait un certain nombre d’acteurs très connus qui allaient jouer ce rôle, des acteurs très sérieux, je ne peux pas dire [leurs noms]. Mais pour moi, ça devait toujours être un cascadeur parce que, comme je l’ai dit à Robin Gurland, la directrice de casting, il a deux lignes [de dialogue], le reste est physique, et 4 heures de maquillage, il va falloir doubler ce gars donc beaucoup de travail pour tout le monde. Faisons-le avec un cascadeur et elle a dit ok.

    Lucasfilm Ltd.

    Il a continué : “J’ai ensuite voulu trouver la bonne personne. Donc je prenais un peu mon temps. À un moment, elle est entrée dans mon bureau avec un registre de cascadeurs et m’a dit : ‘Ce type est carrément parfait ! Il a l’air d’un accro à l’héroïne, c’est ce qu’il nous faut !’ Ce qu’elle n’a pas réalisé, c’est qu’elle montrait ma propre page, elle n’avait pas bien regardé la photo. Je lui ai dit : ‘Tu n’auras jamais ce type.’ Elle m’a répondu : ‘Pourquoi ? C’est Star Wars !’ J’ai dit : ‘Robin, c’est moi !’ Et elle m’a dit : ‘Tu es parfait, tu devrais le jouer !’ J’ai répondu que je ne pouvais pas le jouer, je n’avais pas le temps. Je n’avais pas de temps à perdre pendant 4 heures à me maquiller. C’est ainsi que c’est devenu Ray. Il était absolument parfait, il pouvait faire ce qu’on voulait faire et c’était un super gymnaste et c’étaient les deux choses que je voulais. Alors on s’est battus bec et ongles pour qu’il soit Dark Maul.

    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Sortie : 13 octobre 1999 | 2h 13min
    De George Lucas
    Avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Dark Maul, star de trip hop ?

    À la question de savoir si Benicio Del Toro avait été envisagé pour le rôle, une rumeur qui a circulé sur les forums depuis des années, Nick Gillard n’a pas répondu mais a toutefois cité un autre nom, un autre artiste qui aurait pu jouer le rôle…

    Je vais vous dire que celui que je voulais, c’était Tricky. Il est chanteur. Il y avait un groupe qui s’appelait Massive Attack, et il était l’un des chanteurs de ce groupe. [...] À un moment donné, ça devait être lui et j’aurais adoré voir sa version.

    Gaumont

    Adrian Nicholas Matthews Thaws, plus connu sous son nom de scène Tricky, est un producteur et rappeur britannique qui a fait partie du groupe Massive Attack. Grâce à son travail avec ce groupe et d’autres artistes, il est devenu une figure majeure de la scène underground de Bristol, qui a donné naissance à de nombreux artistes de renommée internationale et au genre musical du trip hop, un genre hybride issu de nombreuses influences, du hip hop au jazz, en passant par le blues, la musique électronique, la soul, le rock ou encore le dub.

    Mais là encore, cela n’a pas fonctionné et c’est l’emblématique Ray Park qui l’a finalement emporté.

    La Prélogie ainsi que l’intégralité de la saga Star Wars sont à retrouver en exclusivité sur Disney+.

    Découvrez les propos de Nick Gillard dans la vidéo ci-dessous :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top