Mon compte
    Star Wars : le combat final entre Obi-Wan et Anakin devait être très différent et "bien meilleur" selon le chorégraphe
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    Il existe de nombreuses scènes coupées de la saga “Star Wars” dans son intégralité et le chorégraphe des combats de la trilogie préquelle dévoile désormais comment le célèbre duel entre Anakin et Obi-Wan aurait pu se terminer…

    Lors de la réalisation de la trilogie préquelle de Star Wars, George Lucas a dû prendre de nombreuses décisions difficiles concernant ce qui serait coupé du film et ce qui resterait au montage final, et de nouvelles révélations prouvent que ce fut là un processus encore plus laborieux avec le volume considérable d’images tournées. Les scènes supprimées de la trilogie préquelle de Star Wars sont bien connues des fans et de nouvelles révélations viennent désormais tout chambouler.

    Dans une nouvelle interview accordée à Chris Castellani de Chris And Company, le coordinateur des cascades, Nick Gillard, a révélé combien de séquences inutilisées de la trilogie préquelle existent, insistant sur le fait qu’il y a “trois autres films en images” disponibles rien qu’avec les scènes coupées. Par exemple, les décors de la ville sous-marine des Gungans dans La Menace Fantôme n’ont pas été utilisés et étaient pourtant “l’un des meilleurs décors [qu’il ait] jamais vu dans Star Wars”...

    Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    Sortie : 18 mai 2005 | 2h 20min
    De George Lucas
    Avec Hayden Christensen, Ewan McGregor, Natalie Portman
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Une “Bataille des Héros” alternative

    La “Bataille des Héros” entre Anakin et Obi-Wan est une véritable légende. On se doute bien toutefois qu’il existe de nombreuses séquences tournées qui ne sont pas apparues dans la version finale. Selon Nick Gillard, il existe bel et bien une version alternative de la confrontation entre les frères Jedi, une version encore plus intense que celle qui a été retenue selon ses propos, dans laquelle Anakin parvient presque à tuer Obi-Wan sur la rive.

    Ils ont créé ce grand mât qui est tombé, qu’ils ont balancé et qui a atterri sur quelque chose qui flottait sur la lave... ils ne l’ont pas fait, ils ont atterri sur la rive. [...] Immédiatement, Anakin attrape Obi par la gorge, il le désarme, son sabre laser est sur le sol, il dit : ‘Je suis vraiment désolé, tu dois être tué’, et lance son sabre laser pour lui couper la tête, et Obi – dans un mouvement de défense – se retourne, invoque son sabre laser pour parer le coup qui vient pour sa tête, et en se retournant [son sabre laser] passe à travers les bras d’Anakin. Cela fonctionnait à merveille, car aucun des deux ne pouvait se voir, juste pendant une seconde alors qu’ils se retournaient. Le résultat était qu’Obi-Wan coupe ses bras et ses jambes dans le même mouvement, une diagonale…

    Lucasfilm Ltd.

    On ne sait pas exactement pourquoi cette version n’a pas été retenue pour La Revanche des Sith, mais il se pourrait très bien qu’elle ait été trop intense pour le jeune public ou simplement parce que Georges Lucas voulait prolonger le duel en les faisant flotter sur la rivière de lave plus longtemps. Quoi qu’il en soit, cela aurait été une façon vraiment captivante de terminer cette confrontation, augmentant les enjeux pour Obi-Wan juste avant la défaite d’Anakin. Bien sûr, le résultat final est une version que les fans continueront de vénérer.

    Comme le précise Nick Gillard, il a cette scène sauvegardée sur son ordinateur qu’il aimerait publier parfois gratuitement mais sans que les fans ne se l’approprient pour de l’argent – ce qui lui est déjà arrivé. On peut donc espérer la voir un jour dans son intégralité, d’une manière ou d’une autre. Il a aussi précisé qu’Ewan McGregor et Hayden Christensen connaissaient leur chorégraphie par cœur si bien qu’ils étaient capables de la faire en une seule prise, 12 minutes de combat, au rythme normal et non pas ralenti, qu’il a lui-même filmé lors de répétitions sur une route, prouvant à quel point les acteurs étaient dédiés.

    Ce serait un plaisir absolu de voir ces images un jour. À bon entendeur… On peut toujours espérer.

    La trilogie préquelle, ainsi que l’intégralité de la saga Star Wars, sont à retrouver en streaming sur Disney+.

    Découvrez les propos de Nick Gillard dans la vidéo ci-dessous :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top