Interprété par Alec Guinness dans la trilogie originale de la saga Star Wars, puis par Ewan McGregor dans la prélogie sortie 20 ans après, le chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi est sans le moindre doute l'un des personnages les plus emblématiques de l'univers créé par George Lucas.
Celui qui a formé Anakin Skywalker sans parvenir à l'empêcher de passer du Côté Obscur et qui a ensuite prodigué ses enseignements à Luke compte en effet parmi les figures de la saga que même les profanes connaissent.
Qui-Gon est Obi-Wan ?
Au même titre que les noms de Dark Vador, de Chewbacca ou de Yoda, celui d'Obi-Wan Kenobi fait partie de ceux qui résonnent depuis près d'un demi-siècle dans la galaxie lointaine de notre inconscient collectif.
Pourtant, sachez qu'à l'origine, le personnage interprété par Ewan McGregor dans La Menace fantôme, premier épisode de la trilogie réalisé en 1999 par George Lucas, ne portait pas ce nom-là !
En effet, ainsi que l'a récemment raconté l'artiste Iain McCaig, qui a travaillé sur de nombreux story-boards du film, George Lucas prévoyait initialement de conclure son épisode I d'une autre manière :
"Au dernier moment, George a changé ça."
"C'est intéressant de voir la manière dont les choses évoluent. Pendant un temps, le plus vieux Jedi se nommait Obi-Wan et le plus jeune s'appelait Qui-Gon", a ainsi expliqué l'artiste au micro de StarWars.com. Mais alors, que s'est-il exactement passé ? Iain McCaig poursuit :
"Ce qui était très poignant, c'est qu'à la fin, lorsqu'Obi-Wan mourait, que Qui-Gon arrivait à vaincre Dark Maul et restait aux côtés de son maître dans ses derniers instants, il ne reprenait pas seulement la quête de son maître, mais aussi son nom. Qui-Gon devient Obi-Wan.
C'est la raison pour laquelle dans Un nouvel espoir, lorsqu'on voit Alec Guinness pour la première fois, il enlève son capuchon et dit : 'Obi-Wan ? C'est un nom que je n'ai pas entendu...' Parce qu'il n'est pas Obi-Wan, il est Qui-Gon. Et au dernier moment, George a changé ça."
Précisons que dans la version française de l'épisode IV, la réplique d'Alec Guinness est encore plus significative puisqu'il dit : "Obi-Wan... Ce nom, tu vois, il semble vraiment ressurgir d'outre-tombe."
Auriez-vous aimé voir le jeune héros interprété par Ewan McGregor récupérer le nom de son maître à la fin de La Menace fantôme ?
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...