Au lendemain de l’élection présidentielle américaine, et plus de cinq ans après sa première diffusion à la télévision, la brillante mini-série britannique Years and Years semble plus d’actualité que jamais. C’est justement l’occasion de la (re)découvrir, et ce gratuitement, puisqu’elle arrive dès aujourd’hui en intégralité sur la plateforme france.tv.
Aussi poignante que fascinante, Years and Years plonge les spectateurs dans le quotidien de la famille Lyons, originaire de Manchester, sur une période de 15 ans, alors qu’une importante escalade de bouleversements politiques, économiques et technologiques, va impacter la vie de ses membres de manière irréversible.
Tensions entre les plus grandes puissances mondiales, dérèglement climatique, destruction de l’écosystème, instabilité du système bancaire, essor de l’intelligence artificielle… À hauteur d’une famille ordinaire et de son entourage, la série s’interroge sur les conséquences de ces événements sur la société et nous offre une vision glaçante d’un futur dystopique suffisamment plausible et réaliste pour donner le sentiment de se trouver juste là, dehors, à nous attendre sur le pas de la porte.
Dans ce monde en crise, certaines personnalités politiques émergent, telles que Vivienne Rook, une femme d’affaires et célébrité rebelle qui divise l'opinion par ses prises de position controversées. Son arrivée au pouvoir va secouer le pays et bien au-delà…
Une série saluée par la presse et les spectateurs !
Dès sa sortie en 2019, la série fait l’unanimité auprès de la critique et du public, en témoignent ses excellentes notes de 4,4 sur 5 pour la presse et 4,2 sur 5 pour les spectateurs sur AlloCiné. “La plus puissante, bouleversante et terrifiante vision du futur se trouve dans cette série anglaise,” applaudissait alors Le Figaro, tandis que The Hollywood Reporter, outre-Atlantique, saluait “des performances incroyables, en plus d'une écriture nuancée”.
Maintenant une tension permanente, quasi suffocante, tout au long de ses 6 épisodes, cette chronique familiale et politique s'appuie également sur une distribution remarquable : Rory Kinnear, Russell Tovey, Ruth Madeley et Jessica Hynes incarnent les membres de la fratrie Lyons, entourés d’Anne Reid, T'Nia Miller, Lydia West ou encore Maxim Baldry pour interpréter leurs proches. L’actrice Emma Thompson (Raison et Sentiments, Nanny McPhee, Harry Potter, Cruella…) prête quant à elle ses traits à Vivienne Rook.
Les histoires nous permettent d’appréhender le monde qui nous entoure, comme le souligne le personnage de Fran dans le premier épisode de la série, et Years and Years propose une vision certes inquiétante mais également très touchante qui ne manquera pas de bouleverser les spectateurs.
Découvrez la série Years and Years, de Russell T Davies, sur la plateforme france.tv.