MàJ du 13/11 : Lors d'une conférence de presse organisée mardi, Casey Bloys, directeur de HBO et Max, a confirmé que Warner Bros, la société sœur de HBO, dirigée par Michael DeLuca et Pamela Abdy, développait un éventuel long métrage sur Game of Thrones, ajoutant que George R.R. Martin était impliqué dans ce processus. "Ils vont développer l'idée", a-t-il déclaré. "Nous verrons si c'est bon. Nous lirons les scénarios en même temps qu'eux. Je pense que cela pourrait être amusant et intéressant. Je veux dire que c'est le but du développement, vous voyez s'il y a une histoire qui mérite d'être présentée dans les salles de cinéma et d'être un grand spectacle ? Je pense que ce serait amusant."
Il faut croire que c’est un univers en perpétuelle extension. Selon la dernière nouvelle, annoncée par The Hollywood Reporter, le monde de Game of Thrones pourrait finir sur grand écran. Même si l’on en doute un peu...
Warner Bros. a discrètement développé au moins un film se déroulant dans l’univers fantastique et épique de George R.R. Martin. Selon le média américain, plusieurs sources décrivent le projet comme étant dans une phase de développement très précoce.
Pour l’instant, aucun réalisateur, scénariste ou membre de la distribution n’est engagé dans l’aventure. Mais a priori, Warner explore l’idée d’une invasion de Westeros dans les cinémas.
Un projet évoqué depuis longtemps
Cette décision pourrait représenter un changement de stratégie de la société concernant la franchise Game of Thrones. Les showrunners de la série originale – David Benioff et D.B. Weiss – voulaient conclure la série avec trois longs métrages en lieu et place de sa dernière saison diffusée en 2019.
George R.R. Martin était lui aussi enthousiaste à l’idée qu’un film voie le jour. Il avait déclaré en 2014 au Hollywood Reporter que des concepts étaient en cours d’élaboration. Mais pendant longtemps, HBO s'est fermement opposée à cette idée et a préféré conserver sa série de prestige dans son giron, la télé !
Une stratégie en cours de changement
Depuis la fin de la série originale, cependant, d'innombrables changements sont intervenus dans les rangs de la direction de la société. HBO est désormais dirigée par Casey Bloys et le studio de cinéma Warner Bros. par Mike De Luca et Pam Abdy.
Et on observe dans le paysage du cinéma, par rapport à celui de la télévision, une volonté accrue de transférer les propriétés cinématographiques vers le petit écran et inversement.
Il y a eu le succès au box-office de The Batman de Matt Reeves qui a donné lieu à la série dérivée HBO, The Penguin, et bientôt on verra la prochaine grosse série de Max, Dune : Prophecy, après le succès des deux films de Denis Villeneuve.
Sans oublier que HBO prépare une nouvelle adaptation des romans Harry Potter de J.K. Rowling sous la forme d'une série, et Warner Bros. développe de nouveaux films du Seigneur des Anneaux alors même qu'Amazon déploie sa série Les Anneaux de Pouvoir. Vous suivez ?
En bref : l'idée qu'une propriété de genre doit être soit un film, soit une série télévisée est devenue obsolète, et il n'est donc pas surprenant que Game of Thrones soit la prochaine propriété à passer d'un média à l'autre.
Une franchise à succès
En 2022, HBO a lancé la série préquelle House of the Dragon, dont la deuxième saison a récemment été diffusée. La chaîne a également prévu une autre série préquelle, A Knight of the Seven Kingdoms, pour 2025.
D'autres idées sont également en cours de développement. L'un des territoires inexplorés les plus alléchants reste les intrigues se déroulant après la série originale, car tous les projets filmés qui lui ont succédé jusqu'à présent sont des préquelles.
Game of Thrones a déjà fait son entrée occasionnellement dans les cinémas, HBO ayant déjà offert des projections limitées d'épisodes majeurs de la série à travers les États-Unis pour aider à promouvoir la série. On note cependant que toutes les franchises qui ont franchi les frontières du médium l’ont fait du cinéma vers la télévision.
Là, il s’agirait d’aller de la télévision vers le cinéma. Une hypothèse qui nous semble à l’heure actuelle assez improbable. Aussi, si HBO envisage réellement de faire un film Game of Thrones, on l’imagine plutôt voir le jour sur le petit écran. L'avenir nous le dira.