Dracula, écrit par Bram Stoker en 1897, est l’un des romans d’horreur les plus influents de la littérature et du cinéma. Cependant, ce n’est qu’en 1922 que le réalisateur F.W. Murnau décide de réaliser Nosferatu le vampire, portant pour la première fois sur grand écran le mythe du vampire. Plus tard, en 1979, Werner Herzog rendit son propre hommage à ce film mythique avec Nosferatu Fantôme de la Nuit, qui, 45 ans après sa sortie, continue d’être considéré comme l’un des meilleurs remakes de l’histoire du cinéma et continue de marquer les esprits avec sa terreur muette.
La version de Herzog, à qui le score de 94% a été attribué sur le site de critiques Rotten Tomatoes, a été acclamée pour ses effets visuels époustouflants et la représentation intense du célèbre personnage par Klaus Kinski. L’atmosphère mélancolique créée par le réalisateur, alliée à l’interprétation troublante de Kinski, ont fait du long métrage une référence et un classique du cinéma d’horreur. Le film se distingue par sa capacité à plonger le spectateur dans un environnement inquiétant, où le silence joue un rôle fondamental pour générer une tension insoutenable. Le vide laissé par l’absence de son est terrifiant.
Nosferatu, bientôt de retour sur nos grands écrans
En décembre, Nosferatu reviendra à l’affiche dans une nouvelle interprétation du roman par le réalisateur Robert Eggers, connu pour ses œuvres The Witch (2016) et The Lighthouse (2019). Cette fois, on retrouvera Bill Skarsgård (Ça, John Wick 4, The Crow) dans le rôle de l’emblématique vampire et Lily-Rose Depp (The Idol) incarnera Ellen Hutter, la jeune femme qui attire son attention. Willem Dafoe (Platoon, Spider-Man), Nicholas Hoult (Mad Max: Fury Road, La Favorite) et Emma Corrin (The Crown) apparaîtront également dans le nouveau projet d’Eggers, qui suscite de grandes attentes parmi les fans du genre.
Eggers a promis une réinterprétation qui, tout en rendant hommage à l’héritage de Murnau et Herzog, se concentrera plus directement sur la protagoniste féminine, Ellen. Cette nouvelle adaptation cherchera à maintenir vivante une histoire qui captive l’imagination du public depuis plus d’un siècle. Selon les propres déclarations du réalisateur, “il n’y a pas eu de film gothique ‘old-school’ qui ait vraiment fait peur depuis longtemps.”
Les spectateurs ressentiront-ils à nouveau la même peur qu’avec les adaptations de 1922 et 1979 ? Il ne faudra pas attendre longtemps pour le savoir puisque le film sortira dans nos salles françaises le 25 décembre 2025. Joyeux Noël !
Découvrez la bande-annonce, plutôt intrigante, du nouveau film ci-dessous :