Nosferatu
Note moyenne
3,2
4875 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

581 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
146 critiques
3
157 critiques
2
125 critiques
1
66 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 décembre 2024
Un films aux belles longueurs, qui n’a pas réussi à me passionner et qui manquait de tension .
Tout est léché et magnifiquement filmé, cependant le scénario se traîne et ne décolle pas.
Superbement mis en images mais assez vide en émotions.
Séance de minuit
Séance de minuit

71 abonnés 117 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2025
Malgré un rythme parfois inégal, "Nosferatu" (2024) de Robert Eggers est un remake audacieux qui mérite votre attention pour son esthétique soignée, les performances de ses comédiens (Lily-Rose Depp, Bill Skarsgård) et son ambiance extrêmement immersive !
Direct-actu.fr
Direct-actu.fr

369 abonnés 464 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2024
Nosferatu 2024 : Un retour au mythe originel du vampire

Dans Nosferatu 2024, Robert Eggers revisite avec brio l'icône du vampire, loin des clichés romantiques ou scintillants. Ce film rend hommage au mythe folklorique de l’Europe de l’Est en intégrant des références aux figures légendaires comme les Striges et les Lamies, tout en explorant une noirceur psychologique et visuelle. Eggers met en scène un vampire terrifiant, incarné par Bill Skarsgård, évoquant à la fois le Nosferatu expressionniste de Murnau et les monstres mythiques. Orlok n’est plus séduisant : il est un prédateur froid, symbole du mal absolu. Lily-Rose Depp, dans son premier grand rôle, livre une performance saisissante, oscillant entre possession et hystérie, dans une lutte entre foi et rationalité.

Le film se distingue par son esthétique gothique hypnotique et son approche psychosexuelle. La relation entre Ellen et Orlok réinterprète le mythe sous l’angle du consentement, une idée rare dans les récits vampiriques. Ellen devient une héroïne sacrificielle, seule capable de vaincre Orlok par un acte volontaire, rappelant des motifs christiques. Eggers questionne la tension entre science et religion à travers des personnages complexes, notamment Willem Dafoe en professeur sceptique face à l’inexplicable. En mêlant expressionnisme et romantisme dans sa photographie et ses décors, Nosferatu 2024 transcende le simple remake pour devenir une œuvre moderne et viscérale. Ce n’est pas seulement une réinvention du mythe, mais une ode au cinéma de genre, où le spectaculaire se marie au symbolisme profond.

https://direct-actu.fr/2024/12/03/nosferatu-un-retour-aux-sources-des-premiers-mythes/
Alice025

1 886 abonnés 1 496 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2024
J'attendais avec impatience ce film, j'en suis ressortie légèrement déçue même s'il reste bon dans l'ensemble. Robert Eggers a vraiment sa patte visuelle à lui et il est tellement agréable de visionner ses films tant l'esthétisme est soignée, aux couleurs sombres et sobres, c'est un vrai régal.
L'atmosphère est noire et sinistre, l'ambiance est gothique et lugubre, et le casting général arrive bien à retranscrire la peur et le stress. Bill Skarsgard est de nouveau méconnaissable en Nosferatu, décidément ce genre de rôle lui va bien.
Le point négatif est pour moi son rythme, assez inégal voir répétitif vers le milieu de l'histoire, ce qui m'a empêché d'être complètement plongé dans le film, comme s'il me manquait un ingrédient pour avoir la recette idéale. Un bon film tout de même mais qui ne sera pas mon préféré de sa filmographie.

http://cinephile-critique.over-blog.com
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 261 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2024
Robert Eggers propose une réinterprétation saisissante du mythe de Dracula avec sa version de Nosferatu. Fidèle à son style singulier et imprégné de l’essence du cinéma expressionniste allemand, Eggers rend hommage au chef-d’œuvre de Murnau de 1922 tout en imposant sa propre vision.
Si vous n’êtes pas fan du côté froid et lancinant du cinéma de Robert Eggers, ce n’est clairement pas ce film qui va vous réconcilier avec le réalisateur. Mais si, comme moi, son univers vous fascine, son Nosferatu risque d’être pour vous une expérience cinématographique mémorable.

Dès les premières scènes, la beauté visuelle du film frappe. La mise en scène de Robert Eggers regorge de plans dignes de tableaux, soutenus par un travail exceptionnel sur la photographie et les lumières. Le clair-obscur et les ombres sont utilisés avec maestria, rappelant l’esthétique du film original, mais amplifiant également son aspect onirique et fable gothique. Les scènes nocturnes offrent un quasi noir et blanc que le cinéaste maitrise parfaitement et qui décuple l’atmosphère qui semble surgir d’un rêve hanté.

L’ambiance gothique et horrifique colle parfaitement à l’univers du réalisateur et il en tire le meilleur.
Une photographie soignée, une musique marquante et un design sonore minutieux contribuent à une immersion totale. Le film privilégie les effets pratiques et les décors reconstitués, réduisant au minimum les artifices numériques, ce qui renforce son authenticité.
Les longs plans-séquences, où la caméra flotte entre les personnages, plongent le spectateur dans une expérience immersive unique, où l'horreur et la beauté cohabitent constamment. Il en ressort un conte horrifique à l’atmosphère pesante et à l’esthétique envoutante.

Et même si la claque visuelle du film est sa grande force, il a d’autres atout dans sa poche. Car même si l’histoire est connue du plus grand nombre, il réussit à captiver le spectateur en instaurant une ambiance glauque et oppressante.
Le film propose également une lecture plus intime et allégorique, en explorant la dynamique de couple et les liens complexes entre les protagonistes et le vampire. Le scénario accorde une attention particulière au personnage féminin, dont les émotions, désirs et tourments deviennent le cœur du récit.

Le vampire, à l’image du requin de Spielberg ou de l’Alien de Scott, n’apparaitra que progressivement aux yeux du spectateur, amplifiant son aura énigmatique et menaçante.

Et le tout est servi par un casting dirigé de main de maître.
Bien sûr notre fameux vampire, alliant le côté grotesque du film de Murnau et une terreur saisissante.
Willem Dafoe, fidèle collaborateur du réalisateur, est comme à son habitude génial et apporte un décalage et un humour bienvenu à l’ensemble.

Mais surtout, c’est Lili-Rose Depp qui ressort du film.
Robert Eggers donne énormément de place à son personnage et lui offre un rôle complexe et profond. Avec ce rôle, elle va clouer le bec à ses détracteurs et prouve ici l’étendue de ses talents, avec un personnage à la fois possédé et tourmenté. Elle explose à l’écran avec un rôle fort et une palette d’émotions impressionnante. Elle réussit en quelques seconde à être attachante, mélancolique, mais aussi particulièrement dérangeante et effrayante, notamment lors de scènes de possession glaçantes.

Nosferatu divisera sans doute par son approche radicale et son esthétique très travaillée, mais Robert Eggers livre ici une relecture maitrisée, où l'horreur et la poésie se mêlent dans une expérience visuelle et émotionnelle mémorable.
Somptueux, troublant et fascinant, son film pourrait bien s’inscrire durablement dans la mémoire collective.

https://www.critiquesdunpassionne.fr
Hélène D.
Hélène D.

37 abonnés 100 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 décembre 2024
Assez décevant, ça frôle parfois avec le ridicule. Il manque la symbiose entre Ellen et le vampire qu’on avait dans le « Dracula » , l’attirance mutuelle n’y est pas vraiment. On a envie de donner des bouffées de ventoline à ce vampire asthmatique. Cependant il faut reconnaître que ce comte orlok est très réussit. Pour le reste on n’accroche pas vraiment au film qui semble assez décousu passant d’une scène à l’autre sans transition. On oublie donc ce film pour garder celui avec Adjani et l’immense klaus kinski!
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2024
On pouvait s'interroger sur l'intérêt de refaire une deuxième adaptation du "Nosferatu" de Murnau de 1922 après celle de Werner Herzog en 1979, mais que ce soit Robert Eggers qui soit aux commandes était annonciateur de quelque chose d'au moins original. Et c'est le cas, car si la deuxième partie est plus conventionnelle - donc un peu moins bonne -, la première est simplement sidérante. J'ai été ébloui par des plans d'une 'beauté' remarquable - entre autre lors de l'arrivée au château du vampire - et une ambiance à la pesanteur malsaine rarement atteinte. Ce "Nosferatu" est d'une noirceur totale, rien à voir avec ce qu'avait fait Coppola dans son "Dracula". Si pour moi ce dernier lui est supérieur, il surclasse celui de Werner Herzog et bon nombre de scènes marquantes resteront imprimées dans ma mémoire.
Mr cinetok
Mr cinetok

341 abonnés 395 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2024
Robert Eggers revisite le thème de dracula avec un sans faute. le film est sublime de beauté, tout les acteurs sont magnifiques, la BO et le sound design est puissant, avec des scènes bien gores et sanglantes. L'immersion est incoyablement fantasmée et c'est un pure plaisir à découvrir. cela ne fait vraiment pas peur ( passer votre chemin si c'est ce que vous recherchez).Si vous recherchez une dark romance fantastique alors là c'est la perfection et la vrai force du film. Lily rose performe dans un rôle très physique. tout ça fait un film d'une grande classe.
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2024
Maniérisme esthétique et sens du détail confinant à la maniaquerie sont évidemment encore au rendez-vous dans ce nouvel opus d'Eggers. Chaque plan y est un tableau. Mais l'ensemble accouche pourtant d'une fresque froide et peu intéressante. Le mythe draculesque s'est quelque peu ringardisé et le réalisateur ne le rajeunit pas, ne le revisite pas, ne le réécrit pas (les dialogues sont d'ailleurs assez pauvres), ne lui apporte rien d'autre finalement que sa maestria visuelle. Dommage, j'aurais aimé pouvoir mettre une meilleure évaluation à ce dernier venu du talentueux Eggers.
Cinemadourg

901 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 décembre 2024
Nosferatu ressurgit des ténèbres, mais c'est l'ennui qui mord le plus fort !
Situé en Allemagne en 1838, le film suit un couple à l'aura tragique : lui voyage pour affaires en Transylvanie, au coeur des Carpates, tandis qu'elle lutte chez eux contre une entité diabolique qui la hante depuis des années... Ca devrait saigner !
Malheureusement, l'atmosphère ne parvient jamais à captiver !
C'est long (2h12 qui en paraissent le double), gris, et l'esthétique crasseuse n'apporte rien d'efficace à cette relecture vampirique.
Pénible à suivre, cette oeuvre horrifique se révèle être une véritable petite purge cinéma, multipliant les scènes inutiles et dénuées de tension.
Terne et éprouvant : à fuir !
Site CINEMADOURG.free.fr
norman06

425 abonnés 1 817 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 décembre 2024
Lourd et éprouvant, loin des réussites de Murnau et Herzog. Tout est surligné et explicatif, aucune poésie horrifique ne jaillit de ce produit luxueux et sans âme, qui recycle (en vrac) la Hammer, Cocteau, Friedkin et Zulawski. On sauvera quelques prises de vue et Willem Dafoe en scientifique faussement illuminé.
Guigui Paul
Guigui Paul

13 abonnés 105 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 décembre 2024
"Classicisme" délavé, éprouvé et éprouvant, récit bavard et désincarné, aussi essoufflé que la respiration du pauvre vampire à la voix et à la moustache improbables. Il reste, pour passer le temps, une direction artistique appliquée.
22sur20 | Alex
22sur20 | Alex

106 abonnés 323 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2024
NOSFERATU : 16,5/20

Le seigneur des vampires est de retour dans cette réinterprétation du film Nosferatu de 1922.

102 ans plus tard, est-ce que ce cher comte Orlok est toujours dans le cou ? 率‍♂️

Nosferatu se présente davantage comme une fable gothique qu’un simple film.
Par là, j’entends qu’il s’agit d’un long-métrage d’ambiance, imprégné d’une poésie sombre, plutôt qu’un véritable film d’horreur classique.

Il ne fait pas vraiment peur, mais il parvient à instaurer une atmosphère lugubre et anxiogène grâce à sa photographie ultra-maîtrisée, ses prises de vue fluides, presque aériennes, et son sens du détail.

On a souvent l’impression que la caméra plane comme un fantôme autour des personnages. Cette sensation est renforcée par un montage à la fois moderne et intelligent, tout en conservant une esthétique évoquant les films d’époque, parfaitement adaptée à l’univers de Dracula.

La musique et l’ambiance sonore accompagnent brillamment le film du début à la fin.
Petite phobie débloquée au passage : les bruits de déglutition… glaçants !

Le casting est impressionnant, et Nosferatu lui-même est une réussite visuelle. Sa présence est inquiétante, sans en faire trop : il reste dans l’ombre pendant la majeure partie du film, ce qui ne fait qu’amplifier son aura mystérieuse.

Bill Skarsgård est méconnaissable dans le rôle, et il livre une performance incroyable. Mention spéciale pour la scène finale, magistralement exécutée, et pour l’incroyable prestation de Lily-Rose Depp.

Même si je ne suis pas fan des vampires, difficile de ne pas apprécier ce Nosferatu et sa proposition singulière. Il évite les clichés du banal film d’horreur sans intérêt et nous transporte à merveille dans un fabuleux cauchemar vampirique.

Plus de notes sur insta : 22sur20
Grégory
Grégory

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 janvier 2025
Scénario vide, acteurs vides (qui surjouent constamment afin de combler un manque de talent, notamment Lily-Rose Depp), on ne s'attache pas aux personnages. Le seul qui sauve la mise est peut-être Defoe, bien que son rôle soit secondaire. Bref, un film à l'image de la société d'aujourd'hui où l'on cherche du spectaculaire sans âme, sans subtilité, sans émotion, sans intelligence.

Une étoile pour la mise en scène et la photo.
islander29

1 025 abonnés 2 653 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2024
Un film assez terrible, je dois dire, par l’âpreté de certaines scènes, attention âmes sensibles
et un film fort, qui s’inspire de beaucoup de mythes du cinéma ( Nosferatu le vampire de Murnau, Dracula, et d’œuvres littéraires que je ne peux dévoiler sans spoiler, vous verrez la fin du film). Il y a quelque chose d’à la fois repoussant et hypnotisant, attraction, répulsion, tout au long du film, qui aurait pu gagner en esthétisme ( deux ou trois plans sublimes) et qui manque d’une musique en
accointance avec le scénario, j’ai trouvé…..Cela reste je crois une grande réalisation, et je pouvais faire confiance à ce réalisateur ( Robert Eggers) ??? En plus le talent de Lily Rose Depp (elle ressemble à sa mère Vanessa) et celui de Willem Dafoe apportent beaucoup de crédibilité à un scénario savamment charpenté???Le seul petit reproche, la longueur du film, mais qu’aurait on pu ôter ???Peut être aurez vous la réponse ??? je conseille plutôt
Les meilleurs films de tous les temps