Surnommé "le Chêne autrichien", le "Governator", ou tout simplement "Schwarzy", Arnold Schwarzenegger est sans le moindre doute l'une des plus grandes stars du cinéma d'action.
Egalement prolifique dans le domaine de la comédie (avec des films comme Un flic à la maternelle, La Course au Jouet ou Junior), il est surtout célèbre dans le monde entier pour avoir interprété le redoutable Conan le Barbare, l'impitoyable Terminator, l'invulnérable héros de Predator, l'infatigable agent secret de True Lies ou encore l'irrésistible protagoniste de Last Action Hero.
Un premier rôle à 23 ans
Pourtant, même s'il compte aujourd'hui parmi les figures emblématiques d'Hollywood, il y a 54 ans, il avait encore tout à prouver dans le monde du cinéma. Âgé de 23 ans lorsqu'il est arrivé aux Etats-Unis au début des années 70, ce jeune champion de musculation autrichien qui venait de remporter le titre de Mister Universe avait en effet la ferme intention de devenir acteur.
C'est en incarnant un légendaire héros mythologique, crédité sous le nom d'Arnold Strong, qu'il a donc foulé son tout premier plateau de cinéma dans le film d'aventures Hercule à New York. Ce long métrage de Arthur Allan Seidelman, dans lequel Schwarzy prêtait ses traits au célèbre demi-dieu ayant décidé de quitter l'Olympe pour visiter Manhattan, reste encore aujourd'hui considéré comme l'un des pires films de sa carrière, avec une moyenne de 1,430 étoiles sur 5 chez les spectateurs d'AlloCiné.
"C'était ridicule."
"Je ne l'avais pas revu depuis très longtemps quand mes enfants l'ont trouvé et l'ont lancé, et qu'ils m'ont vu lutter contre un ours. Et j'ai dû m'arrêter pour regarder en entier cette séquence de combat avec l'ours, juste pour observer à quel point c'était ridicule", racontait ainsi l'acteur bien des années plus tard au micro d'Insider.
Fort heureusement, cette première expérience largement oubliable n'a pas empêché Schwarzenegger de connaître la célébrité et de mener la carrière que l'on sait. Après une décennie à enchaîner les petits rôles et les petits projets, décrochant néanmoins un Golden Globe du Meilleur Espoir Masculin en 1977, il a ainsi fini par être révélé auprès du grand public en 1982, dans l'un des rôles qui reste encore aujourd'hui l'un des plus célèbres de sa carrière : celui du musculeux et sanguinaire Conan le Barbare.
Quel est votre rôle préféré d'Arnold Schwarzenegger ?
(Re)découvrez notre Top 5 de ses meilleures répliques...