Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Vendredi 29 novembre dans Ici tout commence...
Rose est angoissée par l’arrivée d’Angèle
À l’Institut, Rose donne rendez-vous très tôt à Carla dans le parc pour lui raconter qu’elle a croisé Angèle la veille et que ça ne s’est pas bien passé. Rose avoue être angoissée par l’arrivée de sa belle-sœur, craignant que cette dernière cherche à l’éloigner de sa fille. Elle précise d’ailleurs qu’Angèle est très douée pour monter la tête des gens, comme elle l’a fait durant le procès en retournant plusieurs de ses amies contre elle. Mais Carla assure à sa mère qu’elle ne se laissera pas influencer. Elle a déjà fait comprendre à Angèle qu’elle ne voulait pas qu’elle s’approche d’elle.
Pendant ce temps, Olivia fait la rencontre d’Angèle à l’Économat. Celle-ci est en train de livrer sa récolte du jour. Olivia est justement à la recherche de potimarron pour son cours. Angèle n’en a pas. En revanche, elle lui propose plusieurs légumes oubliés. Olivia lui propose alors de l’accompagner pour son cours aux Deuxièmes Années afin qu’elle leur fasse une présentation de sa spécialité. Si Souleymane trouve Angèle plutôt sympa, Carla campe sur sa position.
Un peu plus tard, dans le bureau de la direction, Clotilde demande des explications à Antoine concernant l’embauche d’Angèle au poste de maraichère de l’Institut. Le directeur-adjoint rassure sa collègue en promettant qu’Angèle et Rose ne se croiseront quasiment jamais. Au même moment, Olivia et Teyssier les rejoignent dans le bureau. Le directeur annonce qu’Olivia va organiser un module maraichage à la ferme d’Angèle à partir de la semaine prochaine.
Clotilde prévient aussitôt sa sœur qui angoisse déjà à l’idée que sa fille mette les pieds chez Angèle et y trouve des affaires de Raphaël. Clotilde tente alors de la rassurer, certaine que Carla sait déjà tout au sujet de son père biologique. L’attitude de Rose la laisse néanmoins soupçonner que cette dernière ne lui a pas tout dit. Mais Rose déclare qu’il n’y a rien d’autre.
En fin de journée, Angèle interpelle Carla à la sortie de l’Institut. Elle affirme voir accepté le poste de maraichère uniquement par besoin d’argent pour sauver sa ferme. Mais elle en profite toutefois pour lui dire à quel point elle a envie de la connaître, soulignant qu’elle serait prête à lui en dire plus sur son père. Carla préfère cependant garder ses distances. Au loin, Rose aperçoit Angèle tenir la main de sa fille dans un geste tendre.
Bouleversée, Rose s’isole dans le parc de l’Institut où Marc finit par la retrouver. En effet, ils avaient prévu de cuisiner ensemble mais Rose ne s’est jamais présentée. En remarquant que Rose a pleuré, Marc l’interroge. La directrice du Master lui raconte alors qu’Angèle tient en sa possession un carnet qu’elle tenait à l’époque où elle était enceinte de Carla. Or, à cette période, Rose était fragile, droguée par son conjoint et ne prenait pas de traitement pour sa bipolarité. Elle a notamment écrit qu’elle détestait le bébé qu’elle portait et qu’elle voulait s’en débarrasser. Aussi, Rose craint que Carla ne change d’avis sur elle si Angèle lui montre ce carnet…
Malik descend de son piédestal
À l’Atelier, les jeunes chefs du Master se préparent pour la dégustation de leur concept, espérant qu’ils plaisent à Malik.
Dans la journée, Enzo, Teyssier et Malik viennent goûter aux concepts des élèves. Teyssier demande ensuite à Malik de désigner le meilleur projet. Le jeune homme choisit celui de Quentin. Teyssier demande ensuite l’avis d’Enzo qui choisit plutôt le projet d’Emi. Le directeur de l’Institut abonde dans son sens. Il déclare que le projet de la jeune femme est de loin le plus abouti et conseille à Malik d’arrêter de se prendre autant au sérieux car il ne sait pas faire la différence entre de la qualité et de l’esbroufe.
De retour à l’internat, Malik trouve du réconfort auprès de Maya. Cette dernière souligne toutefois à quel point il avait pris la grosse tête et était devenu insupportable à force de critiquer le travail des autres.
Alice réévalue ses candidats
Dans le parc, Alice confie à Hortense avoir trouvé la personne idéale avec qui faire l’amour pour la première fois : Stanislas Du Chesnay. En effet, la veille, Alice s’est rendue compte qu’elle avait apprécié qu’il lui mette de la pommade sur le doigt, notamment parce qu’il a demandé l’autorisation avant. Elle souligne également que faire l’amour avec ami la mettra en confiance. Toutefois, Hortense lui déconseille d’aller sur ce terrain-là, expliquant que le sexe peut aussi ruiner des amitiés.
Un peu plus tard, Stanislas retrouve Alice dans le parc et l’interroge sur l’avancée de son projet. Cette dernière révèle qu’elle doit tout reprendre à zéro car elle avait l’intention de faire l’amour avec lui. Stanislas refuse catégoriquement. Sans un mot, Alice s’en va. Le maître d’hôtel craint alors de l’avoir blessée.
Stanislas et Hortense rejoignent Alice en fin de journée. Le jeune homme s’excuse d’avoir été brutal, mais Alice lui assure qu’elle n’a pas été blessée. Elle confie ensuite à ses amis qu’elle envisage à nouveau Gaëtan parmi ses candidats. Elle compte devenir amie avec lui avant de lui demander de coucher avec. Pour cela, Alice a eu l’idée de lui proposer de refaire la carte des desserts de son Coffee Shop.