Treize ans après Terrence Malick et The Tree Life, la Palme d'Or a été remise à un Américain : Sean Baker, qui a fait chavirer la Croisette grâce à Anora. Si son premier film sorti en France est Tangerine, en 2015, c'est surtout avec The Florida Project qu'il se fait remarquer, deux ans plus tard, avant de faire ses premiers pas dans la compétition cannoise en 2021.
Cette année-là, Red Rocket repart bredouille, mais ça n'était que partie remise, avant que le metteur en scène ne rafle la mise avec Anora. Sorti le 30 octobre dans nos salles, le long métrage porté par Mikey Madison a tout pour plaire au grand public, et se hisser parmi les Palmes d'Or les mieux notées du XXIè siècle sur AlloCiné. Mais c'est en Corée que se situe encore le leader du classement.
Sans grande surprise, vu comme le film semble faire l'unanimité, c'est bien Parasite qui domine les débats avec sa moyenne de 4,5 sur 5 obtenue à partir de 29 662 notes. Dernière Palme d'Or du monde d'avant, le long métrage qui a inscrit la Corée du Sud au palmarès devance Le Pianiste (4,4), un duo composé de Moi, Daniel Blake et Une affaire de famille (4,2) puis Anatomie d'une chute (4,1).
Comme Parasite, ce dernier s'est frayé un chemin jusqu'aux Oscars quelques mois plus tard. Mais là où Justine Triet est repartie avec le trophée du Meilleur Scénario Original, Bong Joon-ho avait frappé plus fort et déjoué les pronostics en s'offrant les prix du Meilleur Film et de la Meilleure Réalisation, confirmant son statut de phénomène.
Quelques extraits de critiques d'internautes ayant mis 5 sur 5 à "Parasite"
Anatole C : "Parasite est un chef-d’œuvre de réalisation. Le film regorge de plans symétriques magnifiques et la photographie est impeccable. L’immensité de la maison où se passe la plupart des situations est très bien mise en valeur et les différents plans donnent une vraie âme à cette demeure. Certains passages utilisent des ralentis et cela sublime l’image. Nous retiendrons également la partie sous la pluie battante à la fin qui est un bijou de réalisation. Parasite est un immense film."
Alice025 : "Bong Joon-Ho nous dépeint deux familles qui ont chacune leurs qualités et leurs défauts, ce n'est pas simplement noir ou blanc. Et c'est en partie grâce à ce certain réalisme et à leur amour envers leur famille respective que ce film m'a marqué. Parasite est absolument surprenant, drôle et déchirant à la fois, il mérite vivement d'être vu et revu. Un superbe travail cinématographique."
Jean-Marc P : "Ce qui hisse Parasite au rang de chef-d'oeuvre, c'est la facilité apparente avec laquelle le film de Bon Joon-ho nous transporte du thriller aux atours tantôt du film d'horreur ou de la comédie vers une autre pièce beaucoup plus sombre de la satire sociale. Ses niveaux de lecture se superposent dans une virtuosité de mise en scène et un rythme la renverse, un voyage aussi dense et divers d'émotions qu'il nous ramène à l'essence même du cinéma. Qu'il est porté haut avec cette Palme d'or !"
Parasite est un chef-d’œuvre de réalisation
Luke S. : "Film bien mystérieux, mais c'est tant mieux ! On passe par une multitude d'émotions inattendues. Les acteurs sont parfaits, rien à redire sur le scénario. Bong Joon-ho nous démontre une fois de plus son talent avec Parasite qui a d'ailleurs reçu la Palme d'or."
pfloyd1 : "J'adore les films coréens, bijoux du cinéma à la réalisation souvent très soignée. Parasite est une perle, ce film raconte l'histoire d'une famille pauvre, pas franchement distinguée, vivant dans les bas fonds de la ville, qui a du mal à se sortir des galères financières du chômage..jusqu'à ce que le fils se fasse recommander par un ami pour donner des cours d'anglais chez une riche famille. De là l'engrenage et l'ingéniosité de l'histoire se met en place, il s'agit de profiter de cette nouvelle vie de riche et d'y embarquer toute la famille. Scènes angoissantes, parfois drôles ou dramatiques, c'est un savant mélange d’émotions que ces très bons acteurs nous font vivre, un très bon film à la réalisation impeccable."
Isabelle E.C. : "Excellent, profond, drôle et dérangeant. Un peu comme des Nouveaux sauvages coréens. Un film qui fait 'rire avec' et pas 'rire de', qui amène une réflexion sociale et sociétale, dans la Corée du sud dans laquelle on peut très bien se projeter. Tous les acteurs sont crédibles, humains, c’est un film d’arnaque, c’est parfois du grand guignol, c’est aussi tragique. Un des films 2019 qui laisse le plus de traces."
Parasite est une fable puissante, passionnante, prenant aux tripes de manière universelle, et un immense film d'un cinéaste qui pourtant n'avait plus rien à prouver
Naughty Doc : "Entre le thriller de genre et la comédie furieuse, manifeste libertaire et signal de détresse social déchirant, Parasite est une fable puissante, passionnante, prenant aux tripes de manière universelle, et un immense film d'un cinéaste qui pourtant n'avait plus rien à prouver."
Effy Stonem : "Quel film !!! Unique en son genre, je n’en ai jamais vu de tel. Voir ce film est une vraie expérience, surtout que je n’avais vu qu’une seule fois la BA alors j’avais tout à découvrir. On passe crescendo d’une presque-comédie à un thriller. Les acteurs sont incroyables, gros coup de cœur pour la jeune femme qui joue la fille de la famille (Ki-jung). L’histoire est parfaitement ficelée, précise, tout est monté pièces par pièces pour avoir au final ce rendu d’une immense tristesse où chaque détail compte pour apprécier pleinement l’étendu de ce chef d’œuvre."
Et vous alors ? Parasite vous a-t-il subjugués ?