Mon compte
    Anora : Palme d'Or méritée pour le film de Sean Baker ? Voici les avis des spectateurs
    Maximilien Pierrette
    Boulevard de la mort, Marie-Antoinette, Leto, Paterson ou Mademoiselle côté salles. Bill Murray & Tilda Swinton, Jodie Foster, Park Chan-wook, Eva Green, Joachim Trier ou, récemment, Adam Driver, côté interviews : certaines de ses plus belles séances et rencontres ont eu lieu sur la Croisette.

    Récompensé par la Palme d'Or en mai dernier, "Anora" est enfin sorti dans nos salles. Mais que pensent les spectateurs du film de Sean Baker ?

    La Palme d'Or du 77ème Festival de Cannes est donc américaine. Treize ans après Terrence Malick et The Tree of Life, Sean Baker et Anora ont rapporté le trophée aux États-Unis, et permis au réalisateur de Red Rocket de se faire un peu plus connaître du grand public.

    Chef de file du cinéma indépendant américain, il ne lui aura fallu que deux participations à la compétition cannoise pour décrocher le Graal. Grâce à l'histoire, qui n'est pas sans faire penser à Pretty Woman (donc Cendrillon), d'une strip-teaseuse de New York qui s'entiche du fils d'un oligarque russe.

    Qu'ont donc pensé les premiers spectateurs de ce film drôle, euphorisant, énergique et émouvant, dans lequel Mikey Madison brille de mille feux ?

    Anora
    Anora
    Sortie : 30 octobre 2024 | 2h 19min
    De Sean Baker
    Avec Mikey Madison, Mark Eydelshteyn, Yura Borisov
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,9
    Séances (63)

    Avec une moyenne de 4,1 sur 5 obtenue à partir de 276 notes*, Anora est d'ores et déjà le meilleur film de son auteur, devant The Florida Project et Starlet (3,7 tous les deux). Et il démarre au même niveau qu'Anatomie d'une chute, son prédécesseur au palmarès, qui avait ensuite attiré 1 907 961 spectateurs en France avant de se frayer un chemin jusqu'aux Oscars. De bon augure pour Sean Baker ?

    Que pensent les spectateurs de "Anora" ?

    "Le voici le grand film de 2024, la Palme d'Or incontestable, le film parfait qui parachève le parcours d'un cinéaste d'exception, mais qui réserve surtout un intense moment de satisfaction jouissive à ses spectateurs !", s'enflamme Christoblog (5 sur 5).

    "Anora présente les mêmes caractéristiques que Parasite de Bong Joon-Ho, dernière Palme d'Or de ce niveau : un scénario surprenant du début à la fin, une capacité à marier les styles hors du commun (romance, drame social, comédie de moeurs, burlesque), et surtout une envie de distraire son spectateur qui conditionne toute la conception du film."

    Le voici le grand film de 2024, la Palme d'Or incontestable, le film parfait qui parachève le parcours d'un cinéaste d'exception

    Toujours selon lui, "Mikey Madison est incroyable de vivacité et de pugnacité", ce que confirme Alice L (5 sur 5 également), qui parle d'elle comme d'une "vraie révélation" et qualifie le long métrage de "merveille de bout en bout". Un peu comme Corbett (même note) : "De la dynamite ce film. Terriblement drôle, sexy, rock'n'roll, touchant, émouvant ! L'acrtice Mickey Madison est démente."

    "Film remarquable dans son approche, sa cinématographie, et en particulier le jeu des comédiens", dit donniearko1 (5 sur 5). "Mickey Madison se révèle comme une actrice majeure." "Un histoire d'amour portée par deux incroyables talents et une BO génial. C'est le meilleur film de Sean Baker jusqu'à maintenant", appuie Margot1812 (même note), dont la dernière phrase va dans le sens de la moyenne du film sur AlloCiné.

    Palme d'or méritée ?

    Bien que dithyrambiques, ces deux internautes font partie des rares à ne pas évoquer le Palme d'Or, statut qui rend le film plus accessible au grand public, mais l'expose aussi à un débat quant à la légitimité de ce prix. "Une Palme d'Or bien méritée" dit Aston L (5 sur 5), et il n'est pas le seul à aller dans ce sens ou celui de Christoblog, qui la dit "incontestable".

    "Bravo pour cette magnifique et méritée Palme d'Or", dit Alice L, alors que l'on a "une Palme d'Or bien méritée" chez Blankovitch (5 sur 5), "la Palme d’(an)or(a) est tellement méritée" du côté de Marius P (même note), et plusieurs internautes qui en parlent comme de la Palme la plus fun depuis Pulp Fiction de Quentin Tarantino.

    "Magnifique, drôle et dramatique, peu de réalisateurs ont ce talent de manier plusieurs thèmes entre eux, Sean Baker l'a réussi, d'où la récompense de la Palme d'Or, méritée amplement", développe quant à elle Alice025 (4,5 sur 5). Et noodles2 avoue s'être réconcilié avec Cannes, suite à ses déceptions face aux dernières Palmes, grâce à Anora : "Du bon et grand cinéma, rare dans le paysage cinématographique actuel et surtout rare dans le paysage américain."

    Peu de réalisateurs ont ce talent de manier plusieurs thèmes entre eux, Sean Baker l'a réussi, d'où la récompense de la Palme d'Or, méritée amplement

    "La première partie du film est plutôt moyenne et on se demande comment cette romance a pu avoir la Palme d'Or", commence Cool_92 (4 sur 5), qui explique ensuite les raisons qui l'ont convaincu et l'ont fait rester dans le camp du "Pour". Contrairement à ces internautes, qui ont mis entre 3 et 3,5 au film, et reconnaissent leur désaccord avec le film de Greta Gerwig.

    "Par rapport à ses concurrents présentés, la Palme d'Or était-elle le meilleur choix ? La décision est discutable" dit Henrico, qui lui attribue quand même un 3,5 sur 5. "D'autant plus que le metteur en scène américain étire certaines scènes de manière excessive. En outre, il tombe dans une forme de redondance répétitive, avec d'autres scènes."

    "Anora, Palme d'or 2024, vraiment ?", interroge traversay1 (3,5 sur 5), qui va dans le même sens et pointe du doigt la nudité. "Bien que la qualité du long métrage soit indéniable, ce choix, eu égard à certains de ses remarquables concurrents, paraît pour le moins contestable." Frédéric M. (même note) dit aussi avoir "du mal à comprendre la Palme d'Or" alors que Fiers R. (pareil) affirme qu'elle n'est pas méritée.

    Cette récompense est lourde à porter : on s’attend à voir le meilleur film de l’année et on risque d’être déçu d’un film qui n’atteint pas les niveaux d’Apocalypse Now ou de Parasite

    "La mise en scène de Baker est pleine d’énergie, alerte et très vivante et il nous gratifie aussi de quelques jolis plans sensuels - comme celui d’ouverture sur ces postérieurs féminins - ou hypnotiques comme ceux qui suivent le mariage à Vegas. En somme, pour apprécier Anora, il faut le prendre dans la continuité de la filmographie de son réalisateur mais éviter de le juger en tant que Palme d’Or car cela ne joue pas en sa faveur."

    "Cette récompense est lourde à porter : on s’attend à voir le meilleur film de l’année et on risque d’être déçu d’un film qui n’atteint pas les niveaux d’Apocalypse Now ou de Parasite", analyse Yves G. (3,5 sur 5) en allant dans le même sens. "Il faudrait aller le voir sans cet élément en tête, comme le nouvel opus de Sean Baker, un réalisateur méconnu dont pas grand-monde n’était allé voir les précédents films."

    Car un paradoxe se crée, avec des critiques positives comme celles-ci, qui louent notamment la mise en scène et la manière de raconter cette histoire (que certains jugent peu originale mais bien agencée), mais se concluent sur une note négative.

    "L’intrigue, d’une fadeur difficile à oublier, progresse sans véritable enjeu ni évolution, rendant chaque minute interminable"

    "Si Sean Baker connait son affaire en terme de mise en scène, la vacuité du scénario, la quasi absence de description des personnages, les scènes étirées à l'envie sans raison, questionnent une fois encore sur le prix prestigieux accordé au film", dit Pascal (2,5 sur 5), qui n'est pas le seul à déplorer la longueur du récit. "L’intrigue, d’une fadeur difficile à oublier, progresse sans véritable enjeu ni évolution, rendant chaque minute interminable", ajoute ainsi Claude WOLFS (1 sur 5), qui critique également l'humour du long métrage.

    "L’humour, censé apporter un peu de légèreté, laisse place à une consternation généralisée, chaque plaisanterie échouant à produire autre chose qu’un silence pesant. Arrivé au terme du film, on attend presque une rédemption finale, une touche d’audace pour sauver l’ensemble. Mais non : la fin, aussi insipide qu’absurde, résonne comme le coup de grâce, rendant l’œuvre encore plus difficile à digérer."

    "Anora est un film qui n'en finit pas. Tout est lourd et sans subtilité. Le fil du film est énorme mais ce qui est le plus touffu et gras c'est sa conduite", dit enfin Olive (0,5 sur 5), l'un des internautes les plus négatifs sur cet opus qui séduit quand même une large majorité, 80 des 93 avis postés sur AlloCiné* étant accompagnés d'une note supérieure ou égale à 3 sur 5. Et 24 d'entre eux lui mettent 5 sur 5.

    En résumé

    De son actrice à sa mise en scène, en passant par son mélange de tons et les sujets qu'il aborde, Anora séduit très majoritairement, et permet au grand public de découvrir le cinéma de Sean Baker. La question de l'attribution de sa Palme d'Or fait, en revanche, débat. Et divise des internautes pourtant positifs sur le film lui-même.

    Parmi les défauts qui reviennent souvent, on retrouve la durée, le manque d'originalité de l'histoire, et un humour qui ne plaît pas à tous.

    Et vous ? Avez-vous été séduits par Anora ?

    * Notes arrêtées le jeudi 31 octobre 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top