Avant d'être le Joker de Todd Philipps, Joaquin Phoenix a failli être celui de Christopher Nolan ! Les deux hommes s'étaient rencontrés à l'époque où The Dark Knight était en préparation, afin que Phoenix incarne peut-être le clown psychopathe de l'univers de Batman.
Interrogé à ce sujet par le podcast Tetragrammaton with Rick Rubin (via Deadline), Phoenix a d'abord tenu à dire qu'il avait peu de souvenirs des discussions exactes de l'époque, mais a tout de même évoqué de sa rencontre avec Christopher Nolan :
Je ne peux pas imaginer ce que ça aurait donné si nous n'avions pas eu la performance d'Heath Ledger dans ce film, et vous ?
"Je me souviens avoir parlé à Chris Nolan à propos de The Dark Knight, mais ça ne s'est pas fait, pour je ne sais quelle raison. Je n'étais pas prêt, à l'époque. C'est l'un de ces moments où je me suis demandé pourquoi je ne voulais pas le faire. Or, ce n'est pas à propos de moi. Il y a autre chose. Quelqu'un d'autre qui va faire quelque chose."
"Je ne peux pas imaginer ce que ça aurait donné si nous n'avions pas eu la performance d'Heath Ledger dans ce film, et vous ?"
Je sentais que je ne devais pas le faire
Il termine en rappelant que dans ses vagues souvenirs de cette époque - qui remonte tout de même à au moins 17 ans, Nolan lui aussi, en était venu à cette conclusion :
"Je sentais que je ne devais pas le faire, mais lui aussi pensait : 'Ce n'est pas lui'."
Finalement, Heath Ledger assurera en effet le rôle et remportera un Oscar posthume pour sa performance. Décédé le 22 janvier 2008, juste quelques mois avant la sortie du film, il n'aura jamais su la marque qu'il a laissé sur le personnage du Joker, pourtant déjà iconisé par Jack Nicholson devant la caméra de Tim Burton et rendu culte par la série animée Batman de 1992.