Deux ans après Transformers : Rise of the Beasts, les Autobots sont de retour au cinéma avec le prequel sous forme de film d'animation Transformers : le commencement. Cette grande aventure familiale se déroule entièrement sur la planète Cybertron. Accompagné de la pugnace Elita (Audrey Fleurot en VF) et du drôlissime Bumblebee (Philippe Lacheau), Optimus Prime (Adrien Antoine) va devoir faire face à son ancien ami Megatron.
Réalisé par Josh Cooley, à qui l'on doit Toy Story 4, le film est le premier film d'animation Transformers depuis l'original de 1986. Si le studio a choisi l'animation, c'est pour de bonnes raisons, comme l'a souligné à notre micro le producteur Lorenzo Di Bonaventura : "En prises de vue réelles, ce ne serait probablement pas faisable car ça coûterait 500 ou 600 millions de dollars. Et je le dis parce que j'ai tenté cette option. Parce que nous reprenons les bases d'une grande histoire qui existe déjà en live. On a fait nos estimations, et chaque fois, on en ressortait avec de tristes nouvelles sur le coût que cela représenterait."
"Nous avons fini par nous dire qu'il fallait essayer de faire ce film en animation. Paramount s'est montré réticent parce que nous avions connu le succès de la saga en live action, alors pourquoi faire ce préquel en animation ?" Hasbro a été plus enthousiaste parce qu'ils reconnaissaient, d'une certaine manière, que cela correspondait davantage à leur activité. Ils ont toujours fait de l'animation. Ils savent y faire. Il a donc fallu un certain temps pour que les deux entreprises se mettent d'accord sur le fait que c'était une bonne idée", a révélé le producteur.
Alors est-ce une bonne idée de passer à l'animation ?
Avec 144 notes et 33 critiques, Transformers : le commencement obtient une note spectateurs moyenne de 3,8 étoiles sur 5. Ce qui en fait le film le mieux noté de la saga Transformers, devant le premier volet live de Michaël Bay sorti en 2007 et noté 3,1. Notons que le film Transformers le plus mal noté est The Last Knight avec Mark Wahlberg en 2017 qui obtient une moyenne de 2,3 étoiles sur 5.
Que pensent les spectateurs du long métrage ?
Pour les spectateurs, ce film d'animation est une réussite tant du point de vue de l'animation qualifiée de surprenante et de très réussie que de l'histoire jugée accessible à tous, que l'on soit fan de la saga ou pas. Le film s'adressant autant aux adultes qu'aux enfants.
Sueezen écrit ainsi : "J'ai vu tous les films Transformers, que ce soit ceux de l'univers de Bay ou le plus récent Rise of the Beasts. Je dois admettre, sans aucune honte, que Transformers One est le meilleur d'entre eux. Sans entrer dans les détails du film et de son scénario, j'ai retrouvé ici un réel effort pour introduire l'univers, permettant aux personnes qui ne le connaissent pas encore de comprendre les enjeux autour de Transformers. Le pari d’un reset total est, selon moi, totalement réussi : les personnages sont beaucoup plus attachants et modernes, avec un humour accessible à tous. Je craignais que le film soit trop axé sur les enfants, mais rassurez-vous, ce n'est pas du tout le cas. Soyons honnêtes, ce film est magnifique grâce à sa direction artistique."
Pour Steven Allibert, qui note le film 5 étoiles, c'est une "super surprise! Ce film vaut vraiment le détour, l’histoire est géniale et l’animation est très bien réalisée. Je ne connaissais pas vraiment l’univers Transformers, mais là je suis devenu fan !"
Adrien m note : "Très réticent avant d’aller voir le film, je n’avais pas aimé Rise of the Beasts et j’attendais un renouveau pour la saga. Avec ce dernier opus, je dois dire que je suis agréablement surpris. L'animation est le grand point fort du film, avec des paysages absolument sublimes et créatifs. Le récit, quant à lui, est très efficace et apporte de la fraîcheur à la saga. Cependant, je trouve la musique un peu légère et le début du film un peu lent. Je vous encourage à aller voir ce film, que vous soyez fan de la saga ou non. Un excellent film pour toute la famille."
Grand amateur de la franchise, zevinac est emballé : "C'est un dessin animé qui a marqué mon enfance, et puis les films sont arrivés en permettant de propulser cet univers avec des effets spéciaux dantesques J'avais hâte de voir l'origine story de cette histoire et je n'ai pas été déçu ! C'est mordant, plein d'humour, magnifiquement réalisé on ne s'ennuie pas une seule seconde. Qu'on soit fan de la première heure et débutant peu importe, on est embarqué dans cette histoire qui nous permet de découvrir la naissance d'un héros et d'un méchant charismatique !"
Dhawn777 écrit : "On se retrouve ici face à un préquel qui revient sur l'amitié entre Optimus Prime et Mégatron, les deux plus grands protagonistes de la saga. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir vu les autres films. Le scénario est un peu cliché, mêlant les codes du film d’action et de l’origin story, mais il propose des parcours initiatiques intéressants avec des évolutions de personnages bien écrites. La beauté visuelle du film est également un de ses atouts. J’ai été agréablement surpris par la qualité de l'animation, particulièrement réussie. Certes, certaines scènes sont parfois un peu confuses à cause des couleurs vives partout, mais cela en met plein la vue ! Bien que Transformers : Le Commencement présente certains aspects de film d'action générique, il atteint tout de même par moments une certaine maturité, ce qui lui permet de s’adresser aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes."
Pour Le cinéphile en revanche, Le commencement est "davantage orienté pour la jeunesse. Transformers est une proposition finalement assez paresseuse. L'animation manque d'ambition, et malgré une écriture sur la genèse de ses personnages cultes relativement intéressante, ce Transformers est un téléfilm de luxe…"
Philippe C. pour sa part ne retrouve pas les effets des autres films : "Budget réduit, une histoire simple, des technologies insuffisantes, un Transformers dépouillé de toute qualité visuelle et scénaristique."
En résumé
Transformers : Le Commencement s'adresse à tous dès 6 ans, en revenant aux sources de la franchise. L'histoire est appréciée malgré certaines longueurs, les personnages sont bien développés et attachants (le casting vocal est également salué), et l'animation est jugée réussie par la majorité des internautes ayant laissé une critique. Un préquel à voir en famille ou entre amis au cinéma.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé du film ? N'hésitez pas à aller le noter.
* Notes arrêtées le vendredi 25 octobre 2024 à 10h00.