C’est un jeu de rôles familial, particulièrement populaire et que tout le monde connaît à peu près. Il était donc intéressant pour Netflix d’adapter en fiction l’histoire des Loups-Garous de Thiercelieux, à la sauce moderne et médiévale.
Dans ce film réalisé par François Uzan (Family Business), une famille se retrouve dans un village au Moyen Âge et doit chaque nuit affronter de dangereux loups-garous. Une sorte de Jumanji à la sauce française portée par des acteurs de renom : Franck Dubosc, Jean Reno et Suzanne Clément.
Les Loups-Garous auraient-ils dû rester endormis ?
Avec 419 notes et 102 critiques ce vendredi 25 octobre, Loups-Garous se voit offrir la moyenne de 1,9 sur 5 de la part des spectateurs sur AlloCiné, avec des notes cependant disparates. Cette adaptation du jeu distribué par Asmodee semble avoir fait mouche auprès des parents et des enfants. Quand d’autres soulignent l’avalanche de clichés, son humour inégal et son manque de tension :
“Et à ma grande surprise j'ai passé un moment avec ce visionnage. Oui le film est bourrés de défauts et d'incohérences qu'il en devient parfois risible. Mais il remplit sa mission : divertir et faire sourire. Que demander de plus ?” (Legend 13)
“Divertissant, amusant... Pour les puristes de Loups-Garous, ça manque tout de même de tensions et de trahison, car c'est l'essence même du jeu. Ici, on se retrouve avec une sorte de Jumanji assumé à la française, et ça divertit sans pour autant marquer.” (Tisma)
"Je dois avouer que je m'attendais à une catastrophe et au final le film n'est pas si mal. C'est un film pour les enfants mais qui ne les prend pas trop pour des idiots. Si vous regardez avec eux pour Halloween, vous passerez un bon moment.” (Netsah)
“On commence façon Jumanji (version Wish) avec le jeu en bois dans lequel la famille est projetée. On continue avec des idées assez téléphonées. Il n'y a pas de vraie traque de loups qui se révèlent eux-même en fait. Les effets spéciaux des loups font très cheap..." (Dragoyo)
“Je peux comprendre ceux qui n'ont pas aimé le film, pour ma part j'ai trouvé ça bien une petite comédie sympa à regarder en famille avec les enfants." (MLKL)
Un succès populaire malgré tout ?
Il est encore trop tôt pour savoir si Loups-Garous est ou va devenir un succès populaire pour Netflix mais l’ambition est grande pour la plateforme de streaming qui a organisé dans 4 villes de France une vraie partie du jeu pour lancer la promotion.
Mais une donnée permet de savoir si un film attire un tant soi peu l’attention des spectateurs et c’est le top 10 hebdomadaire que l’on retrouve sur la page principale de Netflix. Et c’est bien Loups-Garous qui tient la première place, devant le thriller américain Une Femme en jeu. Pas étonnant vu la publicité qui a été faite autour, mais il serait intéressant de voir, d’ici quelques jours, si ce succès se maintient et si Loups-Garous a réussi à s’exporter à l’international.
Réponse mercredi prochain, lors de la mise en ligne des chiffres de visionnage dans le monde.