De quoi ça parle ?
Après avoir découvert un mystérieux jeu de cartes, une famille se retrouve dans un village au Moyen Âge et doit chaque nuit affronter de dangereux loups-garous.
Loups-Garous, un film de François Uzan
C'est avec qui ?
Cette comédie familiale inspirée du jeu de rôles est portée par Franck Dubosc dans le rôle du père. Il donne la réplique à Suzanne Clément, actrice révélée en France par Laurence Anyways et Mommy de Xavier Dolan; Jean Reno, que l'on ne présente plus; le comédien Jonathan Lambert; Bruno Gouery, star de la série Emily in Paris et Lisa Do Couto Teixeira, Raphaël Romand et Alizée Caugnies dans les rôles des enfants.
C'est dispo quand ?
Loups-Garous de François Uzan est disponible sur Netflix ce mercredi 23 octobre dès 9 heures du matin.
Ça vaut le coup d'œil ?
Devenu un incontournable des soirées, le jeu de société Loups-Garous - créé par les Français Philippe des Pallières et Hervé Marly - avait tout pour devenir un film. Avec un tel concept, plusieurs options sont possibles : horreur, épouvante, comédie... L'adaptation made in Netflix fait le choix de proposer un film d'aventure accessible à toutes et tous centré sur une famille renvoyée dans le passé à la manière des Visiteurs.
Ce classique du cinéma français n'est pas la seule inspiration. La boîte de jeu n'est pas sans rappeler celle du film Jumanji et le ton est similaire aux grands succès des années quatre-vingt ou quatre-vingt-dix. C'est le pari que s'était fixé le scénariste et réalisateur François Uzan (On sourit pour la photo).
Le cinéaste relève le défi de proposer une aventure pour toute la famille. Le rythme est bon, les personnages sont plutôt réussis et si l'humour manque de finesse, une grande partie des idées autour des changements d'époque fonctionne bien.
La meilleure intention du film repose sur ses effets spéciaux pratiques, notamment autour des loups-garous. Le long métrage se refuse au numérique et fait appel au savoir-faire français, l'Atelier 69, pour créer des monstres plus vrais que nature. Leur design renvoie le film à un style de cinéma plus artisanal, fidèle aux inspirations du réalisateur.
Loups-Garous peut-il plaire à un public plus âgé ? Le film a la volonté de plaire au plus grand nombre mais les spectateurs avides de frissons et des sensations fortes seront forcément déçus. Avec cette adaptation, Netflix vise une cible jeune - des 9/10 ans aux jeunes ados - et réussit son entreprise de comédie familiale.
Loups-Garous est disponible sur Netflix.