Attention, ce qui suit revient en détail sur l'intrigue du quatrième épisode de Daryl Dixon saison 2, dès à présent disponible sur Paramount+. Si vous ne l'avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d'interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
L’épisode 4 de la saison 2 de Daryl Dixon a introduit une toute nouvelle forme de menace. Les fans de The Walking Dead pensaient pourtant avoir tout vu, mais le spin-off de la série horrifique a dévoilé une nouvelle version des zombies, ou plutôt des affamés tels qu’ils sont appelés dans la série tournée en France.
Les règles du genre sont très strictes
Daryl Dixon voit le héros-titre incarné par Norman Reedus vivre de nouvelles aventures dans notre pays. Après avoir gagné sa place dans un groupe de survivants français, ce dernier a été rejoint par son acolyte de toujours Carol Peletier (Melissa McBride). Mais avant de retrouver Daryl, cette dernière a croisé la route de Marion Genet.
Et cette rencontre infortune tombe plutôt bien, puisque la méchante de la saison 2 disposait d’une nouvelle arme prête à être testée. Un sérum conçu par cette dernière lui permet de transformer ses ennemis non pas en simples zombies, mais en super-zombies capables notamment de courir !
Soit une transgression des règles du genre – établies par le maître de l’horreur George A. Romero – qui stipulent que les morts-vivants (qui ne doivent jamais être appelés "zombies") ne peuvent pas courir. Cette forme de rôdeurs survitaminés est apparue au début des années 2000, dans le film L’Armée des morts de Zack Snyder et le 28 jours plus tard de Danny Boyle.
La recette des super-zombies est-elle morte avec sa créatrice ?
Ces zombies sprinteurs sont généralement qualifiés par les fans du genre "d’infectés", afin de les démarquer des films de morts-vivants respectant les codes imaginés par Romero. Tandis que la franchise The Walking Dead avait scrupuleusement respecté la tradition, son spin-off Daryl Dixon a en revanche décidé de s’en détourner.
Reste à voir si cette nouvelle forme de zombie survivra à Marion Genet, assassinée par Carol dans l’épisode 4 de la saison 2. S’agissait-il d’un clin d’œil à l’un des aspects les plus controversés du sous-genre horrifique, ou d’une introduction en bonne et due forme d’une nouvelle forme menace (à l’instar des zombies "flambeurs" de la première saison ?).
Les épisodes de Daryl Dixon saison 2 sont à retrouver chaque semaine en exclusivité sur Paramount+, également disponible dans l’abonnement Canal+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !