Cela paraît dur à croire, mais un acteur a joué Rambo avant Sylvester Stallone ! En effet, en 1972, l'écrivain David Morrell sort le roman First Blood (Rambo en France) et le sujet tape dans l'œil d'un acteur cubain tournant en Italie : Tomás Milián. Ce dernier s'est fait connaître via le western transalpin (Le Dernier face à face, Providence) et le genre policier (La Rançon de la peur, Bandits à Milan) et a adoré le livre.
Pour rappel, First Blood raconte l'arrivée dans une petite ville des Etats-Unis d'un vagabond ancien béret vert que le shérif local prend en grippe. Mais à trop énerver Rambo...
Une adaptation en Italie ?
Trois ans après sa sortie, Milián cherche à adapter le roman mais les producteurs lui retoquent le sujet, et comme raconté dans l'ouvrage de Roberto Curti Italian Crime Filmography, 1968-1980, récemment déterré par le média Collider, l'acteur, têtu, se résigne à ne pas porter le roman de Morrell à l'écran mais décide que son prochain personnage se nommera tout de même Rambo.
C'est ainsi que, de l'envie avortée d'adapter l'histoire de Rambo, Tomás Milián incarne Rambo dans un autre film qui n'a rien à voir, signé Umberto Lenzi et intitulé Bracelets de sang. Dans ce thriller, un ex-policier biker (Rambo) cherche à se venger de deux puissantes familles du crime responsables de l'assassinat de son ami.
"Vise le coeur, Ramon"
L'intrigue ou la réalisation de Bracelets de sang n'ont rien à voir avec First Blood, et racontent leur propre histoire, avec des motifs qui rappellent plutôt le double jeu de l'Homme sans nom de Leone et Eastwood dans Pour une poignée de dollars, passant de la bande de Baxter à celle des Rodos et inversement, pour mieux arriver à leur destruction. Autrement dit, Bracelets de sang n'a de Rambo que le nom de son personnage principal, sur l'insistance de Milián.
Quoi qu'il en soit, le film a été un carton en Italie, rapportant 1,5 milliard de lires au box-office !
Le roman de David Morrell sera adapté au cinéma en 1982 avec Sylvester Stallone dans le rôle-titre, et avec quelques libertés avec la version littéraire. Son succès conduira à la production de deux suites sorties dans les années 80, avant que John Rambo (2008) puis Rambo : Last Blood (2019) ne viennent clore l'histoire du personnage.