Il y a 41 ans, Ted Kotcheff signait une oeuvre devenue un classique : Rambo. Adapté du roman Le premier sang de David Morrell, paru dix ans plus tôt, le scénario traite de la difficile réinsertion des vétérans de la guerre du Vietnam au sein d’une Amérique hippie et moralisatrice. Ce rôle mythique confirmera la stature internationale que Sylvester Stallone s'était forgé grâce au formidable succès de son film Rocky, dont il était à la fois le scénariste et interprète principal.
Rambo, un personnage largement entré depuis dans la Pop culture. Au point d'ailleurs que l'acteur a rappelé, lors de son passage en France en 2008 pour faire la promotion de son saignant John Rambo, une jolie anecdote : le nom de "Rambo" a même été intégré dans le prestigieux dictionnaire d'Oxford, sous cette définition : "someone who uses, or threatens to use, strong and violent methods against their enemies". Soit "désigne quelqu'un qui utilise, ou menace d'utiliser des méthodes fortes et violentes contre ses ennemis". La classe quand même.
C'est pas ma guerre, mais c'est ma pomme !
Mais il y a encore plus insolite. Dans le roman de David Morell, seul le nom de "Rambo" existe; son prénom, "John", fut ajouté pour les besoins de la saga cinématographique. Mais comment est né ce nom ? Figurez-vous que l'auteur s'est inspiré d'une variété de pommes vendues aux Etats-Unis, et qu'il avait sous les yeux, baptisée "pomme rambo".
La pomme porte le nom du pionnier qui en introduisit les graines en Nouvelle-Suède (Nord-Est des États-Unis actuels), le Suédois Peter Gunnarsson Rambo (1612-1698). Pour l'anecdote, il existe une autre variété de pommes, du nom de "Rambour d'été"; une variété ancienne qui existait déjà au XVIe siècle. En VO, on parle de "Summer Rambo".
Avouez quand même que jamais vous n'auriez pensé que le légendaire béret vert avait une connextion intime avec une variété de pomme.