Célèbre pour sa prolifique carrière d'acteur et notamment pour ses rôles dans les sagas Mad Max et L'Arme fatale, Mel Gibson est également connu pour son travail en tant que metteur en scène.
Réalisateur de 5 longs métrages, il avait récolté 5 Oscars pour son remarquable Braveheart en 1995, avant de signer le percutant La Passion du Christ, l'intense Apocalypto et le puissant Tu ne tueras point.
"J'ai appris que les gens peuvent guérir, que les gens peuvent changer."
C'est sur le plateau de ce dernier film, racontant le parcours d'un jeune soldat américain refusant de porter les armes en raison de sa foi pendant la Seconde Guerre Mondiale, que Mel Gibson a fait la connaissance d'Andrew Garfield, interprète du protagoniste.
Actuellement en pleine promotion du mélodrame L'Amour au présent, le jeune comédien s'est récemment exprimé au micro du site People.com au sujet de sa rencontre avec Mel Gibson, évoquant une très belle collaboration :
"J'ai beaucoup appris [en travaillant à ses côtés]. J'ai appris que les gens peuvent guérir, que les gens peuvent changer, que les gens peuvent recevoir de l'aide. J'ai appris que tout le monde mérite le respect.
Et que les gens méritent une deuxième chance, une troisième chance, une quatrième chance. J'ai appris qu'aucun d'entre nous n'est infaillible", a déclaré Andrew Garfield, faisant ainsi allusion aux polémiques qui avaient émaillé la carrière de Mel Gibson en 2006.
Arrêté en état d'ivresse, le cinéaste avait en effet tenu des propos antisémites, pour lesquels il avait présenté des excuses publiques quelques jours plus tard.
"Il mérite de raconter des histoires."
"Il a fait un magnifique travail sur lui-même", poursuit Garfield. "Et Dieu merci, parce que c'est un réalisateur incroyable, et je pense qu'il mérite de faire des films. Il mérite de raconter des histoires, parce qu'il a un cœur énorme et plein de compassion."
Le jeune comédien, toujours au micro de People.com, est ensuite entré un peu plus dans les détails concernant ses souvenirs de tournage avec Mel Gibson :
"C'est le genre de réalisateur qui pouvait émerger de derrière ses moniteurs avec les yeux humides. Il savait lorsque c'était juste, et il savait lorsque ça ne l'était pas. Et je lui faisais vraiment confiance. C'est un raconteur d'histoires viscéral, c'est comme s'il ne pouvait pas s'empêcher de tout ressentir. Il a beaucoup d'empathie."
Près de 10 ans après Tu ne tueras point, Mel Gibson devrait reprendre le chemin des plateaux de tournage en début d'année prochaine pour réaliser la suite de La Passion du Christ.
(Re)découvrez la bande-annonce du film de 2004...