Après plusieurs années de développement, la suite de La Passion du Christ de Mel Gibson entre enfin en production. L'agence de presse italienne Italpress (via Collider) rapporte que le réalisateur est actuellement en repérage à Malte, à la recherche de lieux de tournage pour La Passion du Christ : Résurrection.
Cette suite, 20 ans après le premier film controversé, devrait se composer de deux parties, puisque le titre original est suivi de "Chapter I".
Le tournage devrait commencer début 2025, une fois que Mel Gibson aura terminé la promotion de son thriller avec Mark Wahlberg, Vol à haut risque, prévu dans nos salles le 23 octobre prochain.
Un film non linéaire
En juillet 2023, Mel Gibson déclarait lors de l'émission Outstanding Screenplays que La Passion du Christ : Résurrection allait lui demander beaucoup de temps, car il s'agit d'un projet très complexe.
"C'est une entreprise d'une telle ampleur qu'on ne peut pas la réaliser à la légère, ni rapidement. Il faut vraiment réfléchir à ce qu'il convient de montrer pour que ce soit poignant. Cela ne peut pas être linéaire.
Il faut juxtaposer de nombreux éléments, même à différentes époques, afin d'illustrer la signification d'une chose de manière plus complète. Je pense que ce sera un véritable puzzle à résoudre."
Jim Caviezel reprendra le rôle de Jésus-Christ dans cette suite coécrite par Gibson et Randall Wallace (nommé aux Oscars pour le scénario de Braveheart). Le duo a d'ailleurs écrit de nombreuses versions du scénario de La Passion du Christ 2 au fil des ans.
Le pitch de cette suite reste inconnu, mais le cinéaste a laissé entendre que le film serait davantage axé sur le surnaturel et relaterait les événements ayant conduit à la Résurrection du Christ.
En juillet 2023, Mel Gibson annonçait également : "J'ai deux scripts, l'un est très structuré et solide, plus proche de ce à quoi on pourrait s'attendre. L'autre est comme un trip sous acide, car on explore d'autres royaumes. On est littéralement en enfer. C'est comme voir les anges déchus. C'est complètement fou."
Le scénario final a été achevé en avril dernier, mais on ignore encore quelle version a été retenue.
Lieux de tournage différents du film de 2004
Si cette suite est tournée à Malte, et non en Italie, il s'agira d'une première, puisque La Passion du Christ avait été entièrement tourné en Italie, dans les célèbres studios Cinecittà (où Jérusalem avait été reconstituée) et dans la région de Matera (pour les scènes de crucifixion), ville vieille de plus de 2 000 ans où fut notamment tourné L'Évangile selon Saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini en 1965.
Sorti dans nos salles en mars 2004, La Passion du Christ se concentrait sur les douze dernières heures de la vie de Jésus-Christ. Trahi par Judas, Jésus est arrêté et emmené à Jérusalem, où les chefs des Pharisiens l'accusent de blasphème et lui font un procès qui a pour issue sa condamnation à mort.
D'un budget de 30 millions de dollars, le film a rapporté près de 612 millions de $ dans le monde et a réuni plus d'1,7 million de spectateurs en France. Mais La Passion du Christ a surtout beaucoup divisé en raison de l'excès de scènes de torture. Le long métrage a été censuré dans plusieurs pays.
On ignore encore la date de sortie de La Passion du Christ : Résurrection.