SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Que cela soit pour observer une petite référence aux Dents de la Mer dans Jurassic Park, un clin d'oeil à 2001: l'odyssée de l'espace dans La Menace fantôme ou encore un détail astronomique caché dans le ciel étoilé du Roi Lion, nombreux sont les longs métrages qui méritent un (ou plusieurs) arrêt(s) sur image.
Généralement censés rendre hommage à un autre long métrage ou flatter la perspicacité des spectateurs les plus attentifs, il arrive parfois que ces éléments secrets constituent en réalité de véritables indices quant au dénouement de leur film.
Un indice sur la fin de Shutter Island
C'est le cas dans Shutter Island, thriller psychologique particulièrement tourmenté réalisé par Martin Scorsese en 2010. Si vous ne l'avez encore jamais vu, on vous recommande d'ailleurs vivement de le faire avant de poursuivre votre lecture car on s'apprête à évoquer la révélation finale du long métrage.
Dans Shutter Island, Leonardo DiCaprio interprète un marshal des Etats-Unis appelé Teddy Daniels, chargé d'enquêter sur la disparition d'une patiente dans un hôpital psychiatrique situé sur une île, au large de Boston.
Mais ainsi qu'on l'apprend à la fin du film, tout ceci n'est qu'une mise en scène, un gigantesque jeu de rôle censé permettre à Teddy Daniels (anagramme de son véritable nom qui est en fait Andrew Laeddis) d'enfin admettre la terrible vérité sur son passé : il a assassiné son épouse lorsque cette dernière a noyé leurs enfants.
A 37 minutes et 28 secondes
Cette tragique révélation, qui surprend à la fois le protagoniste et le spectateur dans la dernière partie du long métrage, avait pourtant été visuellement annoncée bien plus tôt par Martin Scorsese, et notamment par un indice précis, caché à 37 minutes et 28 secondes du film.
En effet, si vous appuyez sur pause à cet instant spécifique de Shutter Island, dans la scène où Daniels/Laeddis interroge les patients de l'établissement, vous pourrez observer un détail particulièrement troublant, qui ne trouve aucune explication immédiate dans le long métrage.
Ayant réclamé un verre d'eau, la patiente que Daniels est en train de questionner le boit avant de s'en aller. Mais sur le plan rapproché (et très court) où elle est en train d'étancher sa soif (voir ci-dessus), le verre a tout simplement disparu ! La main de la patiente est totalement vide, et on la voit pourtant reposer un verre sur la table dans le plan suivant (voir ci-dessous).
Un message adressé au spectateur
Loin d'être une grossière erreur de mise en scène (comme ont pu le penser certains), ce petit détail que l'on ne remarque pas toujours au premier visionnage du film est en fait un message directement adressé au spectateur : l'action de Shutter Island se passe bel et bien du point de vue de Daniels, mais ce point de vue n'est absolument pas fiable.
La réalité du personnage est altérée par rapport à la nôtre, tout simplement car il est instable psychologiquement. Son esprit, troublé par le traumatisme qu'il a vécu, a même tendance à effacer certains éléments, et notamment ceux qui ont un rapport avec l'eau, puisque cela lui rappelle son inadmissible passé.
Avez-vous repéré d'autres éléments similaires dans le film de Scorsese ?
(Re)découvrez notre Top 5 des îles sur lesquelles il ne fallait pas accoster...