Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Vendredi 8 novembre dans Ici tout commence...
Emi et Pénélope vont-elles être virées ?
À l’Atelier, les jeunes chefs du Master s’interrogent sur l’absence d’Emi. Maintenant qu’ils connaissent la vérité, ils éprouvent de la compassion pour la jeune fille. Peu après, Delobel vient animer sa dernière journée de masterclass. Tom en profite pour lui présenter ses excuses. Au même moment, Emi se présente en cours, pour la plus grande satisfaction du chef.
Après les cours, Quentin va prendre des nouvelles du chef Delobel. Celui-ci affirme qu’il va bien et qu’il s’inquiète surtout pour Emi, qui se fait actuellement descendre sur les réseaux sociaux. La jeune femme se mêle alors à la conversation, déclarant qu’elle assume les conséquences de ses erreurs. Elle demande pardon au chef Delobel pour ses fausses accusations, ainsi qu’à Quentin pour l’avoir giflé. Tous deux lui pardonnent et soulignent à quel point son père était talentueux malgré ce qu’il a fait. Au même moment, Emi reçoit un message de Teyssier qui la convoque dans son bureau en fin de journée.
Pendant ce temps, Pénélope est dans le parc avec Maya et Malik en train de s’interroger sur son sort au sein de l’Institut lorsqu’elle aperçoit Antoine au loin. Leurs regards se croisent. La jeune femme avoue à ses amis qu’elle a vraiment tourné la page de son histoire avec le directeur adjoint, mais elle espère néanmoins qu’il ne lui en veut pas de lui avoir fait du mal. De son côté, Antoine avoue à Souleymane qu’il n’a aucun regret par rapport à sa rupture avec Pénélope, mais il espère toutefois qu’ils continueront à bien s’entendre.
Un peu plus tard, Jasmine et Lionel vont dire au revoir au chef Delobel. Ce dernier les remercie de l’avoir défendu envers et contre tous. Il promet d’améliorer son comportement. Après quoi, Teyssier le raccompagne jusqu’aux portes de l’Institut. Avant de partir, Delobel lui demande de faire preuve d’indulgence envers Emi.
En fin de journée, Pénélope et Emi se retrouvent dans le bureau de Teyssier, qui leur annonce qu’elles peuvent rester à l’Institut à condition d’être irréprochables tout au long de leur cursus. Enfin, il demande à Emi de lancer de sa part un nouveau défi sur OZ aux élèves : "Si tu l’oses, désinstalle cette application de merde".
Anaïs se lance un énorme défi
En cuisine, Vic remarque qu’Anaïs est tendue. Elle suppose que c’est à cause des critiques de Teyssier. Si Anaïs avoue que le chef la fait douter, Vic rétorque qu’il veut simplement imposer sa loi comme il a l’habitude de le faire et la rassure sur ses compétences.
Pendant le service, Anaïs est troublée par Milan, qui lui demande de goûter sa prépa. La jeune femme ne peut s’empêcher de repenser à son rêve érotique avec lui. Elle est alors interrompue par Stanislas qui ramène une assiette en cuisine car un habitué du Double A ne l’a pas apprécié. Il a même demandé au maître d’hôtel s’il le restaurant avait changé de chef.
Après le service, Anaïs se remet en question. Elle avoue à Vic et Hortense qu’elle n’arrive pas à proposer quelque chose de nouveau. Hortense souligne que le départ de ses deux meilleurs amis, l’une en Bretagne et l’autre en Espagne, ne doit pas l’aider à être en forme en ce moment. Anaïs ajoute qu’elle est aussi très embêtée par son attirance pour Milan. Si Hortense lui suggère de faire un break pour revenir plus forte, Anaïs a une toute autre idée en tête.
La jeune femme débarque dans le bureau de Teyssier pour lui exposer son idée : elle lui demande d’organiser un événement exceptionnel au Double A et d’y inviter tout son carnet d’adresses. Anaïs déclare qu’elle leur sortira leur meilleur menu de leur vie. Et si une seule personne émet une critique, alors elle rendra son tablier et ne mettra plus jamais les pieds à l’Institut…
Carla rencontre sa tante
À l’Atelier, la cheffe Armand décide de faire travailler les Premières et les Deuxièmes Années en binôme imposé. Carla se retrouve avec Coline. Malgré leur mauvaise entende, les deux filles réussissent à combiner leurs atouts respectifs : Coline sait associer les saveurs autour du boudin, tandis que Carla sait dresser une assiette avec esthétisme. Elles obtiennent ainsi la note de 18/20.
En ville, Carla et Coline se réjouissent de leur note et passent l’éponge sur leur précédente dispute. Au même moment, Angèle, la mère de Coline, tombe sur elles par hasard. Coline prétend alors que Carla s’appelle Mélanie et qu’il s’agit de sa collègue chez le traiteur. Elle coupe court à la conversation en déclarant qu’elles doivent retourner travailler.
Carla comprend alors que Coline ment à sa mère. En effet, la jeune fille ne lui a pas dit qu’elle était à l’Institut et lui a fait croire qu’elle travaillait chez un traiteur. Coline explique que sa mère était très proche de son frère Raphaël et qu’elle croit toujours que Rose l’a tué sans raison. Coline n’a donc pas osé dire qu’elle était dans l’école où enseigne Rose. Carla encourage toutefois sa cousine à dire la vérité. Mais cette dernière n’en a pas l’intention.