Mon compte
    Après L'amour ouf, Adèle Exarchopoulos dans un film futuriste, présenté en clôture du Festival de Bordeaux
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Après 6 jours de compétition et d'avant-premières, la 13ème édition du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB) a rendu son palmarès, et a proposé à ses festivaliers de découvrir "Planète B", avec Adèle Exarchopoulos.

    Le cinéma français de genre et au féminin avait une place de choix au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB) qui se tenait la semaine dernière.

    Après Les Femmes au balcon de Noémie Merlant, présenté en ouverture, un temps fort dédié à Coralie Fargeat avec la présentation de The Substance et Revenge, le FIFIB s'est clôturé avec l'avant-première française d'un film futuriste au très beau casting : Adèle Exarchopoulos et Souheila Yacoub.

    Planète B, c'est son titre, est écrit et réalisé par Aude Léa Rapin. Le pitch se présente ainsi : France, 2039. Une nuit, des activistes traqués par l'Etat, disparaissent sans laisser aucune trace. Julia Bombarth se trouve parmi eux. A son réveil, elle se découvre enfermée dans un monde totalement inconnu : PLANÈTE B.

    Le long métrage qui sortira en France le 25 décembre prochain avait été présenté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise en septembre dernier.

    Auparavant, on pourra voir Adèle Exarchopoulos dans un registre très différent, en tête d'affiche de L'amour ouf, avec François Civil. L'amour ouf sort ce mercredi 16 octobre.

    Porté par un casting de folie, le film français le plus ambitieux de 2024 dévoile enfin ses premières images !

    Des films très attendus dans les avant-premières

    De nombreuses avant-premières hors compétition ont par ailleurs été proposées aux festivaliers : Leurs enfants après eux de Ludovic et Zoran Boukherma, Miséricorde d'Alain Guiraudie, Animale de Emma Benestan, Diamant Brut d'Agathe Reidinger, ou encore Les Reines du Drame d'Alexis Langlois. Le public a répondu présent à ces séances, souvent complètes.

    Comme à son habitude, le FIFIB a été l'occasion de découvrir des pépites en avant-première, comme Selon Joy de Camille Lugan, Bonjour l'asile de Judith Davis, ou encore, côté court métrage, Amelia Starlight de Laure Thomassaint, et A marée haute de Camille Fleury.

    Le FIFIB a la particularité d'avoir une section Contrebande, dédiée aux films sans distributeur en France. Le palmarès pourra donner un coup de pouce à certains de ces longs ou courts métrages.

    Découvrez le palmarès complet de l'édition 2024 du FIFIB :

    Nouvelle-Aquitaine Film Workout

    Longs métrages :

    SOUVENT L’HIVER SE MUTINE de Benoît Perraud - Corpus Films

    LE GOÛT DU SUCRE de Charlie Duplan & Thomas Loubière - Les films de l’œil sauvage

    ZONE GRISE de Mona Robert - Tamara Films

    Courts métrages :

    VILLE LUMIÈRE de Joséphine Privat - Corpus Films

    DEEP DRIVE de Nicolas Gourault - Don Quichotte

    OUR GARDEN IS LONELY de Hoda Taheri et Boris Hardzija - Kidam

    206 de Laurie Bisceglia - Padel Productions

    LE BUS de Sylwia Szkiladz - Novanima Productions

    Prix France Télévisions

    DES RÊVES EN BATEAUX PAPIER de Samuel Suffren

    Grand Prix Compétition Contrebande

    THE ROLLER, THE LIFE, THE FIGHT d’Elettra Bisogno & Hazem Alqaddi ; mention DES RÊVES EN BATEAUX PAPIER de Samuel Suffren

    Prix Comett - meilleur court métrage tourné en région

    COMMENT SAVOIR? de Joachim Larrieu

    Prix de la meilleure musique originale (compétition Contrebande & Courts métrages)

    THE ANALOGUE TRACKS de Florent Meng Lechevallier / musique : Passepartout Duo (Nicoletta Favari et Christopher Salvito)

    Grand Prix Compétition française courts métrages

    L’HOMME DE MERDE de Sorel França ; mention AMELIA STARLIGHT de Laura Thomassaint

    Prix Erasmus+

    KOUTÉ VWA de Maxime Jean-Baptiste ; mention AIMER PERDRE de Lenny & Harpo Guit

    Prix Syndicat français de la Critique de cinéma

    LES MIENNES de Samira El Mouzghibati

    Prix de la meilleure musique originale - Compétition longs métrages

    BONJOUR L’ASILE de Judith Davis / musique : François Ernie

    Grand Prix - Compétition internationale longs métrage

    IVO d’Eva Trobisch; mention LES MIENNES de Samira El Mouzghibati

    Le Festival s'est tenu du 8 au 13 octobre 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top