Le 23 octobre, Fabien Onteniente rechausse les crampons avec 4 zéros, suite de sa comédie à succès de 2002, située dans le milieu du football. Gérard Lanvin, Isabelle Nanty et Stomy Bugsy rempilent, aux côtés de recrues telles que Didier Bourdon, Kaaris, Shy'm ou encore Paul Pogba, dans ce film que le réalisateur de Camping dédie à "Tous ceux qui ont un rêve".
Mais quel est, justement, le rêve de cinéma de Fabien Onteniente alors ? "Pouvoir encore montrer aux gens que j'ai d'autres facettes", nous répond-il lorsque nous le rencontrons au Parc des Princes. "J'y suis parvenu à la télévision [avec Le Dernier des justes, ndlr], mais au cinéma on me met plus dans une case. Donc ce serait arriver à sortir du tiroir."
Et qu'en est-il de son adaptation d'Astérix en Corse, annoncée en janvier 2017 et qui n'a pas eu l'air d'avancer depuis ? "Ah ça, ça fait partie de mes rêves, oui. Et il en a de nouveau été question récemment. Toujours cet album, car ce qui m'intéresse, c'est la Corse.
C'est la BD que je préfère car ça parle de tellement de petites choses, avec l'histoire du mec qui a marché sur un terrain, qui s'est embrouillé avec un autre... Si je le fais, j'envisagerais Didier Bourdon et Philippe Lacheau."
"Si je fais cet Astérix, j'envisagerais Didier Bourdon et Philippe Lacheau"
Déjà à l'affiche de 100% bio, puis de 4 zéros, Didier Bourdon ne serait donc pas nouveau dans l'univers de Fabien Onteniente, contrairement à Philippe Lacheau pour qui ce serait une première. Même s'il a déjà côtoyé l'ex-Inconnu à trois reprises au cinéma : dans les deux Alibi.com puis son adaptation de Nicky Larson.
Alors qu'il tourne actuellement sa version du Marsupilami, à voir au cinéma le 4 février 2026, Philippe Lacheau va-t-il participer à l'adaptation d'une autre bande-dessinée célèbre ? Affaire à suivre, car il ne s'agit pour le moment que d'un souhait de Fabien Onteniente. Ou plutôt d'un rêve de cinéma.
Retrouvez prochainement l'intégralité de notre interview du réalisateur, en podcast, à l'occasion de la sortie de "4 zéros".
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 14 octobre 2024