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    Ce film a coûté 150 millions de dollars à Disney, mais personne n'est allé le voir
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Sorti en 2011 et déjà oublié par tout le monde ou presque, le film d'animation "Milo sur Mars", produit par Disney pour une enveloppe colossale de 150 millions de dollars, est l'un des plus gros échecs jamais vus dans l'Histoire du box office...

    La galaxie tragique des oeuvres qui se sont fracassées devant les portes du box office est hélas constellée d'exemples édifiants, malgré les sommes parfois pharaoniques injectées par les studios. Surtout si l'on considère à titre d'exemple que, pour une oeuvre ayant coûté 100 millions $ à produire, il faut que le seuil de rentabilité soit au moins 2,5 fois équivalent au budget de production.

    Il y a une hiérarchie dans les échecs. Pour qualifier les pires d'entre eux, les plus dévastateurs, les américains ont un terme : box office bomb. Une expression parfois employée à tort à et à travers, sans nuances.

    Avec un budget de production de 200 millions de dollars et des recettes plafonnées à 400 millions, un film comme The Eternals par exemple est considéré comme un lourd échec commercial. Surtout au regard d'une écurie comme Marvel. Mais il ne peut être considéré comme un échec dévastateur.

    En revanche, on pourra longuement méditer sur le sort particulièrement funeste d'un film sorti en 2011 et produit par Disney, dont plus personne ou presque ne se souvient d'ailleurs : Milo sur Mars.

    Personne ne veut aller sur Mars, sauf Milo

    Réalisé par Simon Wells, ce film d'animation n'a ramassé que 39,2 millions de dollars au box office international, dont 21,3 millions sur le sol américain. Une paille dérisoire, au regard de l'enveloppe colossale de l'entreprise accordée par Disney : 150 millions $.

    Ajusté à l'inflation, cela équivaut aujourd'hui à près de 210 millions de dollars. Le film a fait perdre à Disney environ 130 millions de dollars à l'époque, soit près de 182 millions $ aujourd'hui. Un désastre tel que non seulement Milo sur Mars fut le plus gros flop au box office américain de l'année 2011, mais aussi un des plus gros bides de l'Histoire du box office.

    Rétrospectivement, certains sites, comme IndieWire, ont avancé l'argument selon lequel c'est suite à ce lourd échec que Disney a supprimé la mention "Mars" du film qui sortira l'année suivante : John Carter. Pour ce que ca vaut, le calcul ne sera d'ailleurs pas bon concernant ce film, lui aussi maudit. John Carter est l'un des plus terribles échecs jamais encaissé par Disney; tellement dévastateur qu'il coûta même son siège au PDG de la firme qui fera une démission fracassante en avril 2012.

    The Walt Disney Company France

    Parmi les éléments expliquant l'échec de Milo sur Mars, on pourra notamment citer l'étrange approche visuelle. Si les environnements sont parfois incroyablement détaillés, c'est surtout le chara design des personnages qui peut poser problème. Il y a un effet Uncanny Valley chez eux. Un sentiment que l'on ne rencontre pas dans les films de Robert Zemeckis où il a utilisé la performance capture. Ironiquement d'ailleurs, Zemeckis est justement un des producteurs du film...

    Entre chara Design partiellement raté, une histoire au ton finalement assez noir et une dystopie martienne qui ne donne pas franchement envie d'aller poser sa capsule spatiale là-bas à part Elon Musk, Milo sur Mars a complètement loupé le coche. Là où Pixar surfait encore sur l'insolent succès de Toy Story 3, et DreamWorks sur celui de Dragons.

    Envie de quand même voir à quoi cela ressemble ? Milo sur Mars est disponible sur Disney+.

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