Mon compte
    Terrifier 4 : une suite est-elle prévue pour le film interdit aux moins de 18 ans ? (SPOILERS)
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Avec trois longs métrages sortis en l'espace de huit ans, "Terrifier" est devenue l'une des sagas d'horreur en vogue du XXIè siècle. Peut-on s'attendre à une nouvelle suite ?

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "Terrifier 3", et notamment sur sa fin. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu.

    Depuis le 9 octobre, Art le Clown est de retour dans les salles françaises, avec un nouvel opus auréolé d'une interdiction aux moins de 18 ans qui fait de Terrifier 3 le premier film d'horreur à y avoir droit depuis Saw III en 2006. Pour les raisons suivantes, communiquées par le CNC.

    "La commission propose une mesure d'interdiction aux mineurs de moins de dix-huit ans pour ce film violent et gore mais qui a la particularité de multiplier les scènes sadiques d'une extrême violence avec la volonté d'associer le spectateur à une forme de glorification de la violence présentée sous un jour favorable de nature à troubler gravement la sensibilité du public avec néanmoins un propos narratif qui l'apparente à un film d'horreur à l'esthétique gore justifiant l'interdiction aux moins de dix-huit ans."

    Terrifier 3
    Terrifier 3
    Sortie : 9 octobre 2024 | 2h 05min
    De Damien Leone
    Avec Lauren LaVera, David Howard Thornton, Jason Patric
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,7
    Séances (11)

    Terrifier 3 va donc plus loin que son prédécesseur, pourtant déjà bien corsé mais "seulement" interdit aux moins de 16 ans. A tel point qu'on se demande aujourd'hui comment le réalisateur Damien Leone va pouvoir se surpasser. Et s'il en a envie déjà.

    Comment se termine Terrifier 3 ?

    Dans un bain de sang, ce qui ne change pas vraiment des précédents. Mais avec une différence de taille par rapport à l'épisode 2 : si Sienna (Lauren LaVera) vient à bout d'Art (David Howard Thornton), elle ne le tue pas. Comme le clown est capable de revenir d'entre les morts, cela n'aurait rien changé, certes. Mais son retour en est d'autant plus possible.

    Nous le retrouvons d'ailleurs à l'arrêt d'un bus puis dans le véhicule, où il va sans doute commettre un autre de ces meurtres dont il a le secret. Sans sa complice Victoria (Samantha Scaffidi), qui n'a pas survécu à l'affrontement final.

    De son côté, Sienna a vu sa nièce Gabbie (Antonella Rose) chuter vers les enfers dont nous avons eu de brefs aperçus, dans un trou qui s'est ouvert au milieu du salon. Et comme la jeune fille est liée à la prophétie qui entoure l'héroïne, cette dernière promet d'aller la chercher.

    Un Terrifier 4 est-il prévu ?

    "Oui, il y aura un Terrifier 4", a déclaré Damien Leone au mois de septembre, dans le cadre du Fantastic Fest d'Austin, au Texas. Sans grande surprise, car ces films sont très rentables vu le peu de budget nécessaire pour les produire. Et parce que le réalisateur en parlait déjà à Business Insider en février 2023.

    "J'écris actuellement Terrifier 3", disait-il alors. "Et j'ai définitivement envie d'en faire au moins un de plus ensuite. Il faudra peut-être deux films pour raconter cette histoire et aborder les idées que j'ai en tête. Car il y a encore beaucoup de choses à explorer autour d'Art le Clown, The Pale Little Girl, Victoria et bien sûr Sienna, notre héroïne. Nous allons la suivre jusqu'à la fin de la franchise."

    Et jusqu'en enfer ? Vu la manière dont Terrifier 3 se termine, il ne serait pas étonnant que la saga s'y rende, ce qui lui apporterait un peu de nouveauté. Surtout que le long métrage sorti le 9 octobre a engagé Jason Patric (Speed 2) pour jouer le défunt père de Sienna dans de brefs flashbacks, avec sans doute de la suite dans les idées. Car on le sait, avec la saga : quand y en a plus, y en a en-gore.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top