Ce lundi 7 octobre, la plateforme Max propose à ses abonnés de découvrir le premier épisode de The Franchise, la dernière série HBO en date. Celle-ci nous emmène dans les coulisses d'une équipe qui réalise une franchise de films de super-héros. Un milieu dans lequel le chaos règne et où chaque raté cache une anecdote originale.
Créée par le duo Jon Brown (Succession) / Armando Iannucci (Veep) et co-produite par Sam Mendes (1917, Skyfall) qui réalise d’ailleurs le premier épisode, The Franchise nous propose de découvrir comment sont faits les super-productions Marvel et DC, mais à la sauce comique. Et ce n’est pas si intéressant que ça.
La recette du succès (ou pas)
Figurants en costume de poissons, des fonds verts à gogo et des décors faits en carton pâte … La scène d’introduction de The Franchise tire la satire à son paroxysme et s’amuse des clichés véhiculés par les films de super-héros ces dernières années.
Alors que le personnage de Himesh Patel, qui campe un assistant de production, déambule à travers les décors dans un long plan-séquence en essayant d’empêcher le navire de couler, on comprend rapidement que la série ne fera pas dans la dentelle.
Lors de l’avant-première de la série, Sam Mendes a expliqué au micro de TV Line que The Franchise n’est pas là pour tirer sur l’ambulance mais plutôt pour montrer “le processus de création” d’un film de super-héros qu’il trouve résolument comique :
“Si vous passez sur le tournage d’un film de Marvel ou DC, avec ses fonds verts, vous vous demanderez probablement ce qu’ils font en réalité, pourquoi il y a des personnages qui se baladent avec des costumes ridicules et la raison pour laquelle il y a un jeune ado avec une cape qui est suspendu dans les airs.”
Mendes est même allé plus loin et révèle avoir contacté les frères Russo - qui ont notamment travaillé sur Avengers 3 et 4 pour Marvel - afin qu’ils jettent un oeil à la série : “Lancez l’épisode et amusez-vous… ”,leur aurait-il dit. De quoi prouver à qui veut l’entendre qu’il n’est pas là pour descendre la Maison des Idées.
Une série sur l’entre-soi
Dans le premier épisode, on a le droit au réalisateur pédant campé par Daniel Brühl (qui a tourné pout Marvel), la tête d’affiche au physique avantageux incarné Billy Magnussen, le second couteau qui ne sait pas pourquoi il a signé pour un film de super-héros joué par Richard E. Grant et la productrice un peu véreuse interprétée par Aya Cash (The Boys).
The Franchise est une série ultra référencée, qui tacle à tout va : elle se moque de la super-héros fatigue, des réalisateurs indépendants qui se retrouvent sur des productions super-héroïques sans saveur, le manque de stratégie des studios … Mais a-t-on vraiment envie de voir ça ? Pas vraiment. Elle nous rappelle surtout à quel point le genre est dévalué aujourd’hui et que l’après Endgame a été difficile autant pour les fans que pour Marvel.
Cette série, qui rentre dans le genre "comédie de bureau", peut faire rire ceux qui évoluent dans le milieu et qui se retrouveraient dans le récit. Mais pas sûr que les spectateurs aient envie de savoir comment est imaginé, tourné et monté ce genre de productions. Et peu importe les bisbilles en coulisses, ces derniers veulent seulement voir le résultat en salles.
The Franchise, un nouvel épisode chaque lundi sur Max.