Doctor Who, The Crown, House of the Dragon… Côté séries, Matt Smith est bien loti. Pour ce qui est du cinéma, c'est autre chose.
Il a certes participé au premier long métrage réalisé par Ryan Gosling et à Last Night in Soho d'Edgar Wright, mais cela compense à peine Terminator Genisys, où son rôle supposément central a été réduit à un caméo, le casting de Star Wars IX dont il a disparu du jour en lendemain en affirmant qu'il n'y avait jamais été, ou encore Morbius.
Mais son prochain film a tout pour se retrouver du bon côté de la balance, puisqu'il s'agit de Caught Stealing, nouvelle réalisation de Darren Aronofsky. Un thriller dans lequel il donnera la réplique à Austin Butler, Zoë Kravitz, Regina King, Bad Bunny ou encore Liev Schreiber, avec un look pour le moins spectaculaire, que des photos prises sur le tournage ont permis de découvrir.
C'est donc une belle et haute crête punk que l'acteur anglais arborera dans ce film centré sur un ancien joueur de baseball devenu barman, Hank Thompson (Austin Butler), qui se retrouve plongé dans le milieu du crime à New York, au cœur des années 90.
Inspiré du roman homonyme de Charlie Huston, le pitch de Caught Stealing sent bon la descente aux enfers comme Darren Aronofsky sait les mettre en scène. A ce jour, le long métrage n'a pas de date de sortie, mais il devrait être une cible de choix pour les gros festivals de 2025.
Si le personnage principal sera incarné par Austin Butler, qui va ainsi ajouter un autre réalisateur prestigieux à son CV, le rôle de Matt Smith et sa teneur nous sont encore inconnus. Mais nul doute que son passage à l'écran sera mémorable, si sa prestation est à l'image de son look.