Alors que les fans de Sons of Anarchy se réjouissaient du nouveau projet de son créateur pour Netflix, Deadline rapporte qu'il y a eu quelques problèmes en coulisses. Kurt Sutter était en pleine production de la série western The Abandons pour la plateforme mais il a quitté le tournage de manière abrupte.
Le créateur de "Sons of Anarchy" quitte sa nouvelle série
Sa nouvelle fiction, pour laquelle il officiait en tant que showrunner, est un drame d'époque se déroulant dans l'Oregon des années 1850 et raconte comment des âmes abandonnées, vivant en marge de la société, s'unissent en plusieurs tribus pour former une famille et se battre contre les forces corrompues du pouvoir convoitant leurs terres.
The Abandons rassemble un casting d'exception, composé de Gillian Anderson, Lena Headey, Nick Robinson, Lucas Till, Ryan Hurst, Lamar Johnson, Michiel Huisman, Aisling Franciosi et Patton Oswalt.
Il ne restait que quelques semaines de production pour mettre en boîte l'intégralité de la première saison de la série mais Kurt Sutter a quitté le projet en raison de différends créatifs, selon Deadline.
Netflix a vu les premiers montages des premiers épisodes de The Abandons, notamment le pilote dont la durée équivalait à celle d'un long-métrage. Il a finalement été divisé en deux épisodes et ce changement a nécessité le tournage de scènes supplémentaires.
Il y a des précédents avec le créateur de "Sons of Anarchy"
Malgré cet incident, le tournage de The Abandons va se poursuivre et ce sont le producteur exécutif et réalisateur Otto Bathurst et le co-producteur exécutif Rob Askins qui superviseront le reste de la production de la série, qui passe de 6 à 7 épisodes, et des reshoots à Calgary, au Canada.
Ce n'est pas la première fois que Kurt Sutter a des différends créatifs avec des dirigeants de networks et de plateformes. En 2019, le scénariste et producteur avait été viré de la série Mayans M.C., spin-off de Sons of Anarchy qu'il avait co-créé avec Elgin James.
Cela faisait suite à une enquête de la chaîne FX après des plaintes de scénaristes, producteurs et acteurs qui faisaient état d'un environnement de travail hostile avec Kurt Sutter.
Ce dernier avait d'abord contesté les allégations avant de reconnaître les dérives de son comportement tout en pointant du doigt le contrôle créatif de Disney, qui détient FX, qui aurait créé un conflit "repoussant".
La série "The Abandons" est attendue pour 2025 sur Netflix.