Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de “Sons of Anarchy” ainsi que sa fin.
C’est le 3 septembre 2008 que Sons of Anarchy débarque sur le réseau câblé FX. Prenant de l’ampleur à chaque nouvelle saison, elle finit par s’imposer comme la série phare de la chaîne dès sa saison 3 et ce jusqu’à sa 7ème et dernière saison en 2014. Et si le show à l’apparence dure en a fasciné plus d’un c’est qu’il a placé en son cœur l’amour, la fraternité et la loyauté, et s’est révélé être intelligent, puissant et carrément passionnant.
SOA, de son petit nom est influencée par Hamlet et suit la vie d’un club de motards hors-la-loi de Californie, tous unis pour le meilleur et pour le pire. Tout commence lorsque Jackson “Jax” Teller découvre un manifeste rédigé par son défunt père, ancien leader du MC, et commence alors à se remettre en question ainsi que le club et son entourage. Le reste appartient à l’histoire.
Belle, violente et tragique, Sons of Anarchy a pu compter sur un scénario de qualité et un casting d’ensemble charismatique, désormais iconique – Charlie Hunnam, Katey Sagal et Maggie Siff en tête. Forte de son succès, elle a même engendré un spin-off, Mayans M.C., centré sur le club latino titulaire et diffusé depuis 2018.
N’y allant pas de main morte et n’hésitant jamais à choquer son public tout en le captivant davantage, l’œuvre de Kurt Sutter a définitivement sa place au Panthéon des meilleures séries de tous les temps, tout simplement.
Le 9 décembre 2014, Sons of Anarchy fait ses adieux au petit écran avec l’épisode 13 de sa saison 7, intitulé “Papa’s Goods”. Ce 92ème et dernier chapitre conclura la série avec beaucoup d’émotion. Sortez les mouchoirs, voici son résumé.
DERNIÈRE MISSION
Jax (Charlie Hunnam) a tué Gemma (Katey Sagal). Il se réveille le lendemain auprès de Wendy (Drea de Matteo), encore endormie, et enfile les bagues “SO” “NS” de son père. Il regarde ensuite Abel (Evan/Ryder Londo) dormir, câline Thomas, puis jette à la poubelle ses baskets blanches iconiques – ici tachées du sang de sa mère – et enfile de vieilles bottes à la place. Il s’arme de son revolver et revêt son veston avant de jeter un dernier regard sur son salon vide. Il se rend ensuite au garage dont Gemma lui a parlé et trouve le manuscrit de son père, de vieilles photos de famille et des piles de souvenirs du club. Il brûle tout.
Maintenant au MC, il regarde le bâtiment brûlé avec une tristesse palpable. Dans le bureau de Gemma, il trouve plus de documents, y compris un acte de renonciation au profit de Wendy et l’acte de garantie de Teller-Morrow Automotive. Jax fixe la moto de son père avant de quitter les lieux. Il est désormais au cimetière pour visiter la tombe d’Opie (Ryan Hurst) sur laquelle il laisse ses bagues, et la tombe de Tara (Maggie Siff) qu’il embrasse et sur laquelle il laisse son alliance. Le générique emblématique de la série se fait entendre une dernière fois.
DERNIÈRES AFFAIRES
Chez Red Woody Productions, Jax salue T.O. (Michael Beach) tandis que Chibs (Tommy Flanagan) lui dit qu’ils sont prêts. Il rejoint Lyla (Winter Ave Zoli), occupée à diriger un tournage osé. Il finit par lui dire “Je t’aime” en l’embrassant sur le front, des mots qui ressemblent plus à un au revoir. Lyla lui répond qu’elle l’aime aussi puis le regarde partir avec inquiétude.
Autour de la table de réunion des Sons, Chibs rapporte que Tyler (Mo McRae) a laissé des messages à Connor (Scott G. Anderson) mais n’a pas eu de nouvelles. Puis ils discutent de T.O. : Packer leur a dit que tout le monde était favorable à l’ouverture des Sons aux membres noirs. Le vote est alors unanime : ils lui remettent son veston SAMCRO.
Nero (Jimmy Smits) se rend chez Jax, cherchant désespérément à savoir où ce dernier et Gemma sont. Wendy sent son inquiétude mais se prépare pour leur voyage.
Plus tard, les Sons rendent visite à Tyler, qui a finalement eu des nouvelles de Connor. Mais Tyler s’inquiète surtout de la sortie d’August Marks (Billy Brown) de prison l’après-midi même. Jax lui assure que tout ira bien. Alors qu’ils s’organisent pour retrouver Connor, ce dernier débarque et commence à tirer sur eux puis entraîne Jax, Chibs, Tig (Kim Coates) et Happy (David Labrava) dans une course poursuite sur les quais. Il réussit à s’échapper lorsqu’un camion passe devant les motos des Sons, provoquant la chute de Jax et Chibs. Jax demande alors à Tig d’appeler Declan (Jason Barry) car il souhaite parler à l’un des hommes de Connor.
Au club, Nero tente de trouver Unser (Dayton Callie) mais Chucky (Michael Ornstein) lui dit qu’il n’est pas encore revenu et que la police cherche Gemma. Chucky sent que quelque chose ne va pas. Nero entre dans la caravane d’Unser et trouve son tableau de preuves sur le meurtre de Tara. Son cœur se serre.
DERNIERS RÈGLEMENTS DE COMPTES
Sur le toit de Red Woody, Jax convoque Chibs. Il doit lui dire certaines choses qu’il ne voudra pas entendre. Il demande à son vieil ami de croire en sa bonne volonté et que tout ce qu’il veut est le meilleur pour lui, sa famille et le club. Il avoue ensuite à Chibs qu’il a dit la vérité à Packer au sujet de Jury (qu’il a tué) et qu’ils ont recommandé un vote pour la grande faucheuse à son sujet – les membres des SAMCRO devront donc décider de son sort. Jax insiste : Chibs doit écouter tout ce qu’il a à dire, ce dernier accepte, inquiet.
Declan amène Hugh (Alan O’Neill), l’homme de Connor, à Red Woody tandis que Tig dit à Lyla de s’en aller pour la journée. Elle lui demande si Jax va bien, Tig, pensif, lui répond en l’embrassant sur la joue, que tout le monde va bien. Toujours sur le toit, Chibs essaie de se remettre de tout ce que lui a dit Jax – hors-champ. Tig vient les avertir que Hugh est là et se demande pourquoi Chibs a l’air choqué. Un fois Tig parti, Jax lui demande de lui donner sa parole qu’il fera ce qu’il lui a demandé. Chibs est d’accord.
Tig fait monter les Irlandais sur le toit : Hugh, Declan et un autre homme. Jax demande à Hugh d’appeler Connor et de lui dire qu’il a trouvé une porte de sortie et qu’il s’est éloigné des Kings. Hugh pense que Connor ne le croira pas. C’est alors que Tig et Chibs tirent sur Declan et l’autre homme. Tig prend des photos pour que Hugh les envoie à Connor pour vendre l’histoire.
La procureur Patterson (CCH Pounder) rend visite au shérif Jarry (Annabeth Gish). Patterson demande si elle a une idée de pourquoi Jax a pris rendez-vous avec elle dans l’après-midi. Elle suggère de lancer un avis de recherche à propos de Gemma. Avant de quitter son bureau, elle dit à Jarry qu’elle fait du bon travail dans les rues de Charming appartenant aux hors-la-loi.
Pendant ce temps, dans un vieil atelier, Hugh retrouve Connor et le désarme lorsque les Sons arrivent. Il lui suggère de les écouter. Les Sons sont surtout intéressés par son accès illimité à des armes AK. Connor se fige lorsque Roarke (Bob McCracken) et ses compagnons débarquent, comme prévu par les Sons. Mais rapidement ces derniers se retournent contre Roarke et tuent tous les Irlandais. Jax présente alors son nouveau plan à Connor : Marcus Alvarez (Emilio Rivera) distribuera toutes les armes en Californie du Nord tandis que ses hommes en Irlande travailleront avec les Sons là-bas. Connor distribuera désormais via les ports de Stockton et les Mayans le protégeront de l’IRA. Connor accepte non sans prévenir Jax avant qu’il ne s’en aille qu’il vient de tuer un roi de l’IRA et qu’il n’y a pas de retour possible. Jax lui répond que c’est là un lien que son père avait déjà essayé de rompre il y a 20 ans : “mieux vaut tard que jamais”
DERNIÈRES VOLONTÉS
De retour au club, Nero rencontre Jax qui lui demande de s’occuper de certaines affaires pour lui : il lui annonce qu’il lègue à Wendy le garage et ses maisons. Elle doit les vendre et aller s’installer ailleurs avec les garçons. Lorsque Nero lui demande ce qu’il est en train de faire, Jax répond : “Ce que j’aurais dû faire quand ma femme était encore en vie.” Il donne également sa part de Diosa et Red Woody au club. Ils devront utiliser les bénéfices pour acheter le Scoops et l’installer comme nouvelle base.
Nero lui demande pourquoi c’est lui qui devra s’occuper de tout cela. Jax lui dit qu’il part et qu’il sait pourquoi. Nero pense immédiatement à Gemma, les larmes aux yeux. Jax, ému, lui dit qu’il est désolé et qu’il a fait “ce qu’il savait faire, ce que Gemma savait qu’il allait faire” : les mensonges les ont rattrapés et il ne peut pas changer. Il demande alors à Nero de promettre que ses garçons quitteront Charming afin qu’ils ne deviennent pas comme lui. Jax lui dit de tout dire à Wendy et que cette dernière devra dire à ses fils qui était vraiment leur père le moment venu : pas un homme bien mais un criminel et un tueur. Il a besoin que ses fils grandissent en détestant ce qu’il représente parce qu’il est lui-même devenu exactement ce qu’il détestait.
Wendy arrive alors avec les garçons. Jax prend la main d’Abel et lui dit qu’il a le droit d’appeler Wendy maman, que Nero est le meilleur ami de son papa et qu’il doit l’écouter. Nero essaie de rester fort alors qu’il regarde Jax faire ses adieux à ses fils. Ce dernier dit également au revoir à Wendy, ajoutant qu’elle est une bonne mère et qu’il l’aime. Jax les regarde ensuite partir avant d’enfourcher la vieille moto de son père et de dire au revoir à Chucky qui, lui aussi, le regarde s’en aller, ému.
DERNIÈRES CONFESSIONS
Jarry passe par Red Woody pour parler à Chibs de l’avis de recherche lancé envers Gemma et met fin à leur relation. Il lui dit que c’est une erreur car les flics qui atterrissent du mauvais côté du club “ont tendance à s’en aller”. Puis, Tig et Chibs prennent un moment pour se préparer avant de se présenter au club pour leur dire la vérité et lancer le vote de la grande faucheuse à l’encontre de Jax.
Jax, quant à lui, se présente au bureau de Patterson. Il la remercie d’avoir essayé d’aider Tara puis lui propose d’enregistrer ce qu’il va dire. Il lui avoue alors tout : que les Chinois n’ont pas tué Tara, que c’est Gemma qui l’a fait et que Juice a tué Roosevelt pour la protéger. Quand Patterson demande où est Gemma, Jax lui répond qu’elle est dans l’Oregon avec Unser et lui donne l’adresse de son grand-père.
Elle pose ensuite des questions sur Henry Lin et il lui fait alors éteindre l’enregistrement. Il lui dit que tous ceux qui seront touchés par la découverte de la vérité sur son accès de rage ont soit été informés ou sont partis. À la fin de la journée, la violence à Oakland et Stockton sera terminée et il n’en dira pas plus. “Que se passe-t-il à la fin de la journée ?” demande-t-elle. “Les méchants vont perdre.”, répond Jax.
De retour à Red Woody, Chibs parle aux Sons. Il leur dit de ne pas se laisser guider par leur cœur et tente de retenir ses larmes en appelant tous ceux qui sont d’accord pour que Jax Teller passe dans le monde de la grande faucheuse de voter : avec beaucoup d’émotion, le groupe vote solennellement “pour”.
De son côté, Jax entre dans la boulangerie de Barosky (Peter Weller) en plein jour et, sans un mot, lui tire une balle dans la tête devant les clients, puis s’en va. Pendant ce temps dans l’Oregon, la police retrouve les corps de Unser et de Gemma et commence à analyser la scène de crime.
Derrière le palais de justice, Jax croise encore une fois la route de la femme sans abri (Olivia Burnette) qu’il voit partout. Il s’arrête et lui sourit. Il lui demande enfin qui elle est, elle lui tend alors sa couverture et dit simplement : “Il est temps”. Alors qu’elle s’en va, la caméra s’attarde sur la croûte de pain tachée de vin et de la bouteille qu’elle laisse derrière elle.
Plus tard, August Marks sort du palais de justice, juste devant Jax enveloppé dans la couverture sur les marches du palais de justice. Il se lève et tire sur un homme accompagnant Marks puis sur ce dernier et s’enfuit.
DERNIERS MOTS
Jax va ensuite à la rencontre de son club. Sans rien dire, il coupe l’écusson “président” de sa veste et le donne à Chibs. Il coupe ensuite celui de vice-président de Chibs qui le donne à Tig. Jax embrasse Chibs et lui remet le patch. Il pose son arme et dit qu’il est prêt. Tig et Happy tiennent Jax par chaque épaule alors que Chibs prend l’arme du jeune homme et lui fait face. Puis Chibs lève le pistolet et tire sur Happy dans le bras. Tout le monde s’y attendait : Chibs dira à Packer que Jax s’est mis à tirer sur eux et qu’il s’est échappé. Ce dernier leur rappelle qu’il ne leur imposerait jamais le fardeau de le tuer. “Je vous aime tous”, dit Jax avant d’embrasser chaque homme, gardant Tig et Chibs pour la fin. Enfourchant sa moto, il leur dit : “J’ai compris”. C’est ce que lui a dit Opie avant qu’il ne se fasse tuer. Il s’en va laissant ses frères derrière lui.
Au commissariat, Jarry lance un avis de recherche pour Jax pour homicide multiple. Au même moment, Jax, lui, se rend à l’endroit où son père est mort et parle à la pierre portant son nom du fait d’être paralysé par la peur et la culpabilité et de se rendre compte, comme cela a dû lui arriver aussi, qu’un homme ne peut pas être un bon père et un bon hors-la-loi. Il continue de parler alors qu’une voiture de patrouille routière s’arrête derrière lui. “Je suis désolée John Teller, c’était trop tard pour moi”, dit-il en promettant que ses garçons, eux, ne connaîtront pas “cette vie de chaos”.
“Je sais qui tu es maintenant et ce que tu as fait. Je t’aime papa” : Jax prononce ses derniers mots de la série avant de remonter sur sa moto sans son casque. Le policier lui ordonne d’y descendre mais Jax tire devant lui puis remonte sur sa moto et se met à rouler.
Lors d’un dernier montage, on voit Nero roulant paisiblement dans la voiture avec Wendy, Thomas et Abel.
Chez les Sons, les membres sont défaits et Tig cherche du réconfort dans les bras de Venus (Walton Goggins). Jax, lui, roule toujours sereinement avec le policier qui le poursuit alors que d’autres voitures se joignent à la course. Patterson, quant à elle, rejoint Jarry à la boulangerie Barosky et découvre la scène. Chibs est assis seul en bout de table de la grande faucheuse, l’écusson de président dans les mains. Des policiers mettent le cadavre froid de Gemma dans un sac mortuaire. Dans la voiture avec Nero, Abel porte la bague “Son” de Gemma.
Sur la route de Jax, un corbeau s’envole d’un panneau d’autoroute au passage d’un camion “Papa’s Goods” conduit par Milo (Michael Chiklis). Une douzaine de voitures et de motos de police suivent Jax alors que les corbeaux volent symboliquement au-dessus de lui. Ce dernier voit le camion arriver au coin de la rue et sourit. Il relance son moteur puis relâche son accélérateur. Visant directement le camion, il lève les mains en croix et ferme les yeux.
Le dernier mot de la série est prononcé par Milo qui réalise ce qui va se passer : “Jésus !”, s’exclame-t-il. L’image se coupe puis l’on retrouve des corbeaux qui se régalent de la croûte de pain tachée de vin de la femme sans-abri sur le bord de la route jusqu’à ce qu’on entende le bruit de l’impact. Les oiseaux de mauvaise augure s’envolent alors que le sang de Jax coule lentement en direction du pain.
Une citation tirée de Hamlet de Shakespeare apparaît alors à l’écran :
“Doutez qu’au firmament l’étoile soit de flamme ;
Doutez que dans les cieux marche l’astre du jour ;
La sainte vérité doutez-en dans votre âme ;
Doutez de tout enfin, mais non de mon amour.”
Fin de Sons of Anarchy.