Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode final de la saison 4 de HPI. Si vous ne l’avez pas vu, passez votre chemin !
Après plusieurs semaines à l’antenne, HPI a tiré sa révérence ce jeudi 3 octobre sur TF1, à l’occasion de la diffusion du dernier épisode de la saison 4 qui a été riche en rebondissements pour Morgane (Audrey Fleurot) et Karadec (Mehdi Nebbou).
Et pour ce dernier volet, les scénaristes se sont inspirés du célèbre Columbo puisque le coupable est identifié dès les premières minutes. Morgane s’est donc démenée pour le démasquer, quitte à mettre en danger la fin de sa grossesse.
Dans les dernières minutes de l’épisode, elle met au monde en urgence le petit Léo avec l’assistance de Karadec et du coupable. Une fois à l’hôpital, les téléspectateurs ont cependant découvert avec surprise que le père du bébé n’était pas Timothée, mais bel et bien Karadec.
Et comme un coup du sort n’arrive jamais seul, en rentrant de l’hôpital, Morgane apprend qu’elle a perdu sa maison. Elle n’a donc d’autres choix que d’aller s’installer chez Karadec avec ses quatre enfants.
Ce qui vous attend dans la saison 5
Avant même la diffusion de la saison 4 de HPI, TF1 avait d’ores et déjà annoncé que la série policière serait de retour pour une salve d’épisodes supplémentaires, qui devrait donc arriver à l’antenne au printemps prochain.
Lors d’une interview avec Alice Chegaray-Breugnot et Julien Anscutter, directeurs de collections sur HPI, nous ont teasé ce qui attend nos deux héros dans la prochaine saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la vie sera loin d’être un long fleuve tranquille pour nos deux héros.
“Karadec et Morgane ont désormais un enfant, mais ils ne sont pas ensemble. Karadec est ravi parce qu'il avait envie de ce bébé, mais malgré tout, il se dit qu'il faut fixer des règles sur la garde partagée, etc... Malheureusement, la famille Alvaro va venir s’installer chez lui. Et c’est ça qui sera l'enjeu de départ de la saison 5”, a ainsi expliqué Julien Anscutter.
“On va voir comment Morgane et Karadec s'adaptent au fait d'être collègues, coloc et aussi co-parents, le tout sans être en couple. Et évidemment, ça se passe plus ou moins bien, comme on peut l'imaginer.”
“Le côté rigide de Karadec va en prendre un coup, car un bordel va se créer autour de lui”, a ajouté Alice Chegaray-Breugnot. “En saison 2, nous avions trouvé ça intéressant que Morgane se retrouve sans maison. Le fait de la rendre toujours un peu précaire et de ne jamais l'installer dans un confort, ça nous permet de créer des choses."
"Dans la saison 5, nous trouvions ça intéressant qu'à nouveau, elle n'ait plus ce confort de vie et qu'elle aille habiter chez Karadec, qu'elle envahisse son espace comme elle sait si bien le faire. Nous allons voir comment Karadec va s'adapter. Ils sont co-parents, donc ils ne peuvent pas s'engueuler de la même manière. Ils sont obligés de se parler et ils ne peuvent pas partir.“
La place de Morgane dans la police en jeux ?
Sa cohabitation avec Karadec ne sera pas le seul enjeu qui va venir troubler Morgane dans la saison 5. Toujours selon les scénaristes, sa place dans la DIPJ de Lille va être remise en question.
“Nous ne pouvons pas rentrer dans les détails, mais dans la prochaine saison, nous avions aussi envie d'explorer la place de Morgane dans la police. Est-ce que ça fait toujours sens que Morgane travaille dans la police ?”, a ainsi expliqué Julien Anscutter.
“C'est un enjeu pour elle depuis le début. C'est quelqu'un de très anti-flic, et qui d'une manière générale n'est pas faite pour travailler dans un cadre. Il y aura donc aussi un enjeu professionnel pour Morgane.”
“En gros, tout ce qui semblait stabiliser à la fin de la saison 4, c'est à dire sa maison, son travail et sa vie, va être remis en cause. Ce n'est pas parce que Karadec est le père que la série va se poser. Au contraire, ça va commencer à être encore plus le bordel qu'avant”, a ainsi conclu le scénariste.
Un joli programme nous attend donc dans la saison 5, dont le tournage devrait débuter très prochainement à Lille.
Retrouvez l’intégralité de la saison 4 de HPI sur la plateforme TF1+.