Dans quelques semaines, Ridley Scott va enfin nous dévoiler Gladiator II, la suite de son chef d’œuvre historique sorti il y a près d’un quart de siècle. Récompensé par l’Oscar du Meilleur film, Gladiator avait également permis à Russell Crowe d’obtenir la reconnaissance du grand public international (mais également de remporter l’Oscar du Meilleur acteur).
Retour à la case péplum pour Ridley Scott
Tout au long de sa carrière, Ridley Scott s’est intéressé à différentes périodes de l’Histoire : le Moyen-Âge (Le Dernier duel), les Croisades (Kingdom of Heaven) ou encore l’ère napoléonienne (Les Duellistes, Napoléon). Mais c’est au péplum que le cinéaste anglais a le plus contribué, en parvenant notamment à ce genre passé de mode de revenir à la mode au début des années 2000 grâce au succès de Gladiator.
Et alors qu’un troisième Gladiator pourrait voir le jour dans la foulée du deuxième, voilà que l’insatiable réalisateur de 86 ans embarque dans un nouveau projet historique. Ce dernier s’apprête en effet à produire une adaptation du livre A Day of Fire: A Novel of Pompeii – un ouvrage anthologique retraçant la célèbre tragédie de Pompéi à travers la plume de six romanciers.
En 79 après Jésus-Christ, le Vésuve est entré en éruption et englouti la ville environnante de Pompéi, dans le sud de l’Italie. La quasi totalité de ses habitants furent tués ce jour-là, et cette catastrophe naturelle est depuis considérée comme l’une des pires de l’époque antique. La ville de Pompéi est aujourd’hui devenue une attraction touristique très appréciée des vacanciers.
Une pointure de la série historique va collaborer au projet
La série sera dirigée par Horatio Hirst, fils du scénariste Michael Hirst (le créateur de Vikings) qui sera, quant à lui, crédité comme scénariste et producteur. Co-produit par la société de production Scott Free (co-créée par Ridley Scott avec son frère, le regretté Tony Scott) et Amazon MGM, le projet entre à peine en phase d’écriture, et n’entrera pas en tournage avant l’année prochaine – dans le meilleur des cas.
La tragédie de Pompéi a été portée à l’écran à de nombreuses reprises. Notamment dans le tout premier film de Sergio Leone intitulé Les Derniers jours de Pompéi (co-réalisé par Mario Bonnard), la mini-série du même nom avec Laurence Olivier et plus récemment dans le blockbuster Pompéi de Paul W.S. Anderson avec Kit Harrington.
D’ici là, les fans de péplum et de Ridley Scott auront l’occasion de découvrir son tout nouveau film Gladiator II, au cinéma dès le 13 novembre prochain.