Vingt-quatre ans après la sortie de l'original, Gladiator devient une franchise. Ridley Scott s'apprête à présenter au monde entier la suite de son classique avec Russell Crowe sans Russell Crowe car, cette fois, c'est Paul Mescal (Normal People) qui incarne le rôle principal, Lucius. Confiant dans la suite de son film, le cinéaste parle déjà... d'un troisième volet.
En interview pour le magazine français Première, le réalisateur d'Alien et Blade Runner révèle : "Je joue déjà avec l'idée d'un Gladiator 3 ! Non, vraiment ! J'ai allumé la mèche !" Dans la suite de sa déclaration, Ridley Scott en dévoile un peu plus :
"La fin de Gladiator II rappelle celle du Parrain, où Michael Corleone se retrouve à une place qu'il ne veut pas et qui se demande : "Maintenant, Père, que dois-je faire ?" Le prochain sera sur un homme qui ne veut pas être là où il est dans sa vie", poursuit-il.
Si l'on en croit les propos du metteur en scène, le personnage incarné par Paul Mescal devrait s'en sortir à la fin du deuxième film mais l'existence d'un Gladiator 3 dépendra entièrement du succès de la suite.
C'est l'une des meilleurs films que j'aie jamais fait.
Quoi qu'il en soit, Ridley Scott semble être sûr de lui quant à la qualité du deuxième volet. Dans un entretien avec Empire, il lance : "C'est l'une des meilleurs films que j'aie jamais fait."
Le réalisateur parle notamment de la scène d'ouverture qu'il qualifie comme "l'une des plus grandes séquences d'action qu'[il aie] jamais faite". "Probablement plus gros que tout ce que vous avez pu voir dans Napoléon."
Cette séquence d'ouverture devrait marquer la rencontre entre un gladiateur et un rhinocéros. De quoi promettre une scène spectaculaire. Dans Gladiator 2, Paul Mescal donnera la réplique à Denzel Washington, Pedro Pascal, Connie Nielsen et Joseph Quinn - révélé dans la saison 4 de Stranger Things.
Le synopsis de la suite se présente ainsi : "Des années après avoir assisté à la mort du héros vénéré Maximus aux mains de son oncle, Lucius est forcé d'entrer dans le Colisée lorsque son pays est conquis par les empereurs tyranniques qui gouvernent désormais Rome d'une main de fer.
La rage au cœur et l'avenir de l'Empire en jeu, Lucius doit se tourner vers son passé pour trouver la force et l'honneur de rendre la gloire de Rome à son peuple."
Gladiator 2, au cinéma le 13 novembre prochain.