Il a participé à fonder les Gardiens de la Galaxie, aidé les Avengers à vaincre Thanos et il est apparu dans 5 longs métrages du Marvel Cinematic Universe. Il a repris le flambeau de Sam Neill dans la saga Jurassic World, est tombé amoureux de Jennifer Lawrence dans l'excellent film de science-fiction Passengers, a prêté sa voix au héros animé de La Grande Aventure Lego et au plus célèbre plombier de tous les temps dans Super Mario Bros, le film...
Bref, depuis une bonne dizaine d'années déjà, et notamment grâce à son personnage de Peter Quill (alias Star-Lord), les spectateurs du monde entier connaissent le visage de Chris Pratt.
Un premier rôle à l'âge de 21 ans
Mais remontons un peu le temps pour arriver à une époque où personne n'avait encore entendu parler du comédien américain. Une époque où Chris Pratt, âgé de 21 ans seulement, faisait ses tout premiers pas devant la caméra.
Pas une caméra de cinéma, ni même de télévision, mais celle d'un court métrage amateur, qu'avait réalisé la comédienne Rae Dawn Chong en 2000. Cette petite comédie horrifique intitulée Cursed Part 3 a donc la particularité d'avoir permis au futur leader des Gardiens de la Galaxie de débuter sa carrière d'acteur.
Du petit au grand écran
Bien loin de fouler les plateaux hollywoodiens à l'époque, le jeune acteur a donc fait énormément de chemin depuis. Avant d'investir les salles de cinéma, c'est à la télévision que Chris Pratt écrit la prochaine page de son histoire. Après un petit rôle dans la série Les Associées, il incarne ensuite l'un des personnages principaux d'Everwood.
Cette aventure de quatre saisons lui permet d'arriver au cinéma et d'y tenir des petits rôles, par exemple dans la comédie Meilleures ennemies, dans le film d'horreur Jennifer's Body ou dans le film d'action Wanted, face à James McAvoy. C'est à cette même période, en incarnant l'attachant et maladroit Andy Dwyer dans la série Parks and Recreation (spin-off de The Office), que Chris Pratt commence à se faire connaître aux yeux du grand public.
Un début de parcours prometteur, qui l'emmènera effectivement jusque dans les étoiles de l'univers Marvel, et à travers les jungles de Jurassic World.
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Les Gardiens de la Galaxie"...