Gérard Lanvin, c'est un regard de braise, un humour pince-sans-rire et une mâchoire serrée qui lui ont valu d'être l'un des acteurs les plus éclectiques de sa génération, et avec près de 80 films et séries au compteur, l'un des visages majeurs du cinéma français.
Quatre fois nommé aux César grâce à son travail, Gérard Lanvin est sacré Meilleur acteur pour Le Fils préféré de Nicole Garcia, dans lequel il retrouve Bernard Giraudeau neuf ans après Les Spécialistes. Cinq ans plus tard, il remporte le Prix du Meilleur second rôle pour son rôle de garde-du-corps pince-sans-rire dans Le Goût des autres d'Agnès Jaoui.
Et avez-vous reconnu cette autre star française dans son premier film, Les Diaboliques ?
Un membre du cirque de Coluche
Gérard Lanvin est un ami proche de Coluche, au point qu'il vivra chez lui. Lorsque l'humoriste a l'occasion de tourner au côté de Louis de Funès dans L'Aile ou la cuisse, c'est tout naturellement qu'il suggère à Claude Zidi, de distribuer des petits rôles à ses ami(e)s, dont Marie-Anne Chazel, Martin Lamotte, Bouboule et Gérard Lanvin.
Ce dernier apparaît ainsi plusieurs fois, souvent au fond de l'écran, dans le rôle d'un membre du cirque dans lequel Gérard Duchemin (Coluche) fait - littéralement - le clown. On le voit aussi dans un costume semblable à celui d'un trapéziste ou d'un Monsieur Loyal lors des spectacles montrés dans le film. On peut aussi le voir "en civil", comme dans cette scène de bar :
En route vers le succès
Après sa figuration dans L'Aile ou la cuisse, il tourne dans Les Héros n'ont pas froid aux oreilles avec Daniel Auteuil et Gérard Jugnot, retrouve Coluche pour Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, et enfin Claude Zidi pour une petite apparition dans Bête mais discipliné (1979). C'est Bertrand Tavernier qui lui confie sa première tête d'affiche dans Une semaine de vacances (1980).
la même année, il est le héros de la minisérie La traque sur le gang des Lyonnais, puis tourne comédie (Est-ce bien raisonnable !), drame (Une étrange affaire) et polar (Tir groupé). Ces deux derniers films lui valent respectivement une nomination au César du Meilleur second rôle et une à celui de Meilleur acteur.
A l'aise dans tous les genres, du film romantique à la comédie en passant par le thriller ou le drame, Le Prix du danger d'Yves Boisset lui permet quand à lui de s'assurer une place d'acteur de cinéma d'action avec plus tard des titres comme Ronde de nuit ou Les Spécialistes, qui feront de lui une star.