Pour la 50e cérémonie, les César voient grand ! Une semaine après avoir annoncé Catherine Deneuve à la présidence de cette nouvelle édition, le comité révèle désormais que l'actrice Julia Roberts recevra le César d'honneur, prix bien souvent remis à des figures internationales du cinéma. Elle succède à Cate Blanchett, David Fincher et Christopher Nolan, célébré en 2024.
Oscarisée en 2001 pour son interprétation dans Erin Brockovich de Steven Soderbergh, Julia Roberts est l'une des actrices américaines les plus populaires du cinéma contemporain. Après avoir commencé dans les années quatre-vingt, elle devient une star mondiale grâce à son rôle emblématique dans Pretty Woman aux côtés de Richard Gere. Rôle qui fait d'elle une icône de la comédie romantique.
La reine de la rom com
Par la suite, elle enchaîne les personnages dans ce genre, multipliant les succès en salle, à l'instar du Mariage de mon meilleur ami, Just Married ou encore Coup de foudre à Notting Hill avec Hugh Grant.
"Julia Roberts n'est pas seulement une star de cinéma, rappelle le communiqué de presse des César. Elle s’illustre en dehors des plateaux par ses engagements philanthropiques. Ambassadrice pour l’UNICEF, elle s’est impliquée dans de nombreuses causes humanitaires à travers le monde. Passionnée par l'environnement, elle prête également sa voix à des documentaires traitant de la protection de la planète et milite activement pour les droits des femmes."
Où verra-t-on Julia Roberts en 2025 ?
Fin 2023, Julia Roberts était à l'affiche thriller Le Monde après nous, sorti directement sur Netflix. Elle tiendra en 2025 le premier rôle d'After The Hunt, le nouveau film de Luca Guadagnino, réalisateur de Call Me by Your Name et Challengers.
La 50e cérémonie des César se tiendra sur la scène de l’Olympia le 28 février prochain, diffusé en clair sur CANAL+.