Elle a incarné la Reine d'Angleterre (dans Astérix et Obélix - Au Service de Sa Majesté) et la souveraine du pays fictif de Palais Royal ! Mais le 28 février prochain, il faudra l'appeler Madame la Présidente.
Car ce sera le statut de Catherine Deneuve, vue récemment dans Marcello Mio de Christophe Honoré, lors de la 50ème cérémonie des César, comme l'a révélé l'Académie dans un communiqué.
"Qui de mieux qu’une actrice hors norme pour fêter les 50 ans des César ?", peut-on lire dans le communiqué en question, qui parle de la comédienne comme de "l'incarnation de l’élégance à la française" qui "émerveille et rayonne à travers le monde".
"Grâce à un talent exceptionnel, une carrière unique et une grâce intemporelle, Catherine Deneuve incarne l’essence même du septième art."
Récompensée à deux reprises (César de la Meilleure Actrice en 1981 et 1993, pour Le Dernier métro et Indochine), pour un total de quatorze nominations, Catherine Deneuve avait déjà présidé la cérémonie : en 1983, à l'occasion de la huitième édition qui avait vu le triomphe de La Balance de Bob Swaim, lauréat du César du Meilleur Film.
Le vendredi 28 février, sur la scène de l'Olympia, Catherine Deneuve succèdera donc à Valérie Lemercier, Tahar Rahim, Danièle Thompson, Roschdy Zem, Sandrine Kiberlain ou, quelque part, à elle-même si l'on remonte trente-deux ans en arrière.
Les nominations seront quant à elles annoncées le mercredi 29 janvier et, au vu des candidats retenus pour représenter la France aux Oscars, il ne serait pas surprenant que les César 2025 nous offrent un face-à-face entre Emilia Perez et Le Comte de Monte-Cristo.