Dans le Panthéon de nos plus grandes actrices françaises, Isabelle Huppert tient une place de choix. Césarisée à deux reprises, en 1996 pour La Cérémonie de Claude Chabrol et en 2017 pour Elle de Paul Verhoeven, elle trouve dans La Daronne de Jean-Paul Salomé l'un de ses rôles les plus étonnants.
Sous les traits de Patience, interprète judiciaire franco-arabe, elle incarne une femme qui va se faire passer pour une madone dans le monde du trafic de stupéfiants surnommée "la Daronne". Actrice multilingue, Isabelle Huppert est également une comédienne qui voyage entre les genres. Habituée aux textes dramatiques, elle brille ici dans la comédie.
Un scandale national français
Prochainement, elle se métamorphosera en l'une des femmes les plus célèbres de France : Liliane Bettencourt. La riche héritière de la famille L'Oréal est au cœur d'un scandale national dès 2007 pour des raisons de fraude fiscale, d'écoutes clandestines et de financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.
Cette histoire, bien connue des Français, sera adaptée au cinéma par le réalisateur Thierry Klifa. Intitulée La Femme la plus riche du monde, cette adaptation s'intéresserait à "la relation entre une milliardaire sexagénaire et un écrivain-photographe de 27 ans" - inspiré de François-Marie Banier.
Si l'on en croit ce court synopsis, le film de Thierry Klifa prendra de nombreuses libertés. Plusieurs noms seraient déjà attachés au projet : Isabelle Huppert, dans le rôle de la milliardaire, Marina Foïs dans le rôle de la fille de l'héritière, Laurent Lafitte, Raphaël Personnaz mais aussi André Marcon.
Parmi ses autres projets, Isabelle Huppert devrait travailler sous la direction du réalisateur italien Dario Argento, une des figures du giallo - sous-genre horrifique. Si l'actrice a confirmé cette collaboration, aucune information n'indique le titre ou le synopsis de ce nouveau projet.
La Daronne est diffusé ce 29 septembre à 21h10 sur France 2