Que n'a-t-on pas dit sur Megalopolis ? Ce projet cher à Francis Ford Coppola, qu'il a porté pendant plusieurs décennies et même abandonné à l'aube du XXIè siècle, suite aux attentats du 11-Septembre, pour mieux le faire aboutir en 2024.
Une fresque de science-fiction sur fond d'utopie et de reconstruction de New York, dans laquelle le réalisateur du Parrain et Apocalypse Now poursuit notamment cette réflexion sur le temps qui passe que l'on retrouvait dans Peggy Sue s'est mariée, Dracula ou L'Homme sans âge.
Et où il dirige Adam Driver, Nathalie Emmanuel, Dustin Hoffman, Aubrey Plaza, Jason Schwartzman ou Laurence Fishburne.
Mais qu'ont pensé les spectateurs de cette œuvre passée par la Compétition du dernier Festival de Cannes, où Francis Ford Coppola n'est pas devenu le premier réalisateur à remporter une troisième Palme d'Or ?
Avec une moyenne de 2,4 sur 5 obtenue à partir de 347 notes*, il s'agit pour le moment du second meilleur film de Francis Ford Coppola au XXIè siècle, mais de très peu. Car il est loin derrière Tetro (3,7) mais très proche de Twixt et L'Homme sans âge (2,3 tous les deux).
Pour ce qui est d'Adam Driver, il ne faut pas remonter loin pour trouver un film mieux noté, puisque Ferrari, sorti cette année sur Prime Video en France, est à 2,9. Pareil pour Nathalie Emmanuel avec Arthur the King (4), sorti en mai de cette année sur la même plateforme.
Que pensent les spectateurs de "Megalopolis" ?
"On le dit de beaucoup de films, mais je pense qu'ici cela se justifie pleinement : vous adorerez ou vous détesterez ce film, le moyen terme ne semble pas envisageable", dit Christoblog, qui annonce très vite être dans la première catégorie et lui donne la note de 5 sur 5.
"Si vous aimez les films dont rien de dépasse, cohérent de bout en bout, maîtrisé et de bon goût, alors n'allez pas voir le dernier Coppola. Si au contraire vous aimez être surpris à chaque plan par mille trouvailles visuelles, que vous ne rechignez pas à faire un effort dans les quinze premières minutes du film pour identifier les personnages et les liens qui unissent, et que vous supportez une certaine dose de kitsch romano-futuriste, alors le film est pour vous."
Donc, aussi, pour Mirabelledu54 : "Du grand cinéma comme on en a besoin ! Une chose est sûre, vous ne ressortirez pas pareil à la fin de la projection, mais il faut foncer le voir pour comprendre."
jean l. parle quant à lui d'une "mise en scène jamais vue dans une telle démesure et une telle liberté", et inscrit cet opus dans la filmographie de celui qu'il qualifie de "maître" : "Impressionnant comme Apocalypse Now. Élégant comme Coup de cœur. Mythique comme Le Parrain."
"Impressionnant comme Apocalypse Now. Élégant comme Coup de cœur. Mythique comme Le Parrain"
Outre la forme, le fond est également salué. Par Christoblog, encore, qui souligne que l'on aura "rarement brassé autant de thématiques ambitieuses dans un seul film : le sens de la vie, la lutte pour le pouvoir, la frontière entre le bien et le mal, l'épiphanie de la naissance, la nature du temps, la substance de l'amour, l'art du spectacle et du cinéma."
A tel point que Lenny Moland (4,5 sur 5) assure qu'un tel film ne "pourra jamais être à nouveau réalisé de par sa singularité constante." Contrairement à jean l., Passion Cinéma (3 sur 5) voit le long métrage comme "une oeuvre à part dans la filmo de Coppola, on pourrait même dire comme pour certains films qu'il est une expérience cinématographique visuelle, je pense à The Tree of the Life de Terrence Malick, ou Brazil de Gilliam..."
Une expérience ou, comme le dit Juls173 (3,5 sur 5), "un film inclassable mais qui mérite sans doute d’être vu (au cinéma) afin que chacun puisse se faire une idée sur cet ovni cinématographique."
Ce qui rejoint la conclusion de Passion Cinéma : "Ne tenez pas compte de toutes ces critiques négatives et allez voir le trip Mégalopolis, même si c'est seulement pour rendre hommage au grand Francis Ford Coppola."
Car des critiques négatives, il y en a. Même parmi ceux qui se disent soufflés par l'aspect visuel, comme Direct-actu.fr (3 sur 5) :
"Visuellement grandiose, Megalopolis impressionne par son esthétisme, mais peine à captiver sur le plan narratif. Le film semble parfois se perdre dans une surcharge d'effets visuels et de symbolisme, au détriment d'une narration fluide et cohérente.
La dichotomie entre l'optimisme du protagoniste et la réaction conservatrice du maire apporte une profondeur intéressante, mais le récit, trop ambitieux, manque de clarté."
"Un film-concept ambitieux mais extrêmement confus"
"Un film-concept ambitieux mais extrêmement confus", résume de son côté Cool-92 (2,5 sur 5). "C'est magnifique visuellement et certaines fulgurances nous rappellent la maestria de Coppola mais l'ensemble part dans tous les sens. Le propos mi empire romain, mi-futuriste est souvent caricatural et alambiqué. Reste le jeu du casting 5 étoiles."
"Un film pompeux parfois même un peu mégalo qui veut beaucoup en faire dans sa mise en scène", regrette quant à lui ed_loisel (2,5 sur 5). "Le casting aussi prestigieux soit-il fait ce qu'il peut dans cet océan d'effets scénaristes et visuels. On s'y perd..."
"On ressent à l'écran que les scènes sont collées les unes aux autres comme si Francis Ford Coppola avait tourné son film par capsules indépendantes", avance Bart Sampson (2 sur 5) comme possible explication.
Ce qui semble rejoindre les propos de Shiba Otoko (2,5 sur 5) : "Il y a donc probablement une part d'inspiration autobiographique du réalisateur, plutôt attachante en soi. Le spectacle proposé emporte-t-il l'adhésion pour autant ?
Sur la première partie du film, oui, moins sur la deuxième, avec des longueurs et des scènes moins inspirées. L'impression finale est celle d'une œuvre baroque et inégale."
Ou ceux de Billboo (2 sur 5) : "Sans dire qu'il n'y a pas de bonnes idées à glaner ici et là, ce bouquet final coppolien souffre de sa confusion et de ses longueurs."
Le problème ne réside pas dans le fond mais plutôt dans la forme
"Le problème ne réside pas dans le fond mais plutôt dans la forme", déplore Adrien J. (2 sur 5), dont le son de cloche est différent de celui de plusieurs internautes. "La mise en scène est dépassée et les effets numériques outranciers ne font qu’apporter de l’ombre aux différents messages du film, pourtant très intéressants sur le papier."
Et il y a ces internautes, qui ne prennent pas de gants. Comme Ojayez (1 sur 5) : "Mise en scène prétentieuse, dialogues pompeux et interprétation hasardeuse, tout est raté dans ce film."
Ou helioo : "Le scénario est fouillis et on ne voit pas la trame de fond, au point de croire qu'il n'y en a pas. Certaines images sont jolies mais elles ne servent ni les acteurs ni la réalisation. Personne ne retiendra la bande son, ni le jeu des acteurs pourtant vendeurs. Les scènes s'enchaînent rapidement, et pourtant le film est d'une lenteur incroyable."
Ou encore Laurent Stephane B (0,5 sur 5), qui était plein d'espoir : "Le propos est d'ailleurs incompréhensible et, là, je ne parle pas d'une espèce de film à la Christopher Nolan qui lui est un visionnaire génial. Les dialogues sont creux et même parfois franchement ridicules. La mise en scène est foutraque."
Ou bien, pour conclure, les mots pleins de dépit de Naughty Doc (1 sur 5), qui font écho à la moyenne du long métrage : "Terrible de se rendre à l'évidence... mais Megalopolis est sans nul doute le pire film de Coppola avec Twixt.
Sauf qu'ici le ratage est encore plus flagrant vu les ambitions du projet, qui trotte dans la tête du réalisateur depuis 40 ans. Une fable d'anticipation mêlant épopée romaine et politique contemporaine avait de quoi séduire, tout comme l'envie de renouer avec des effets de mise en scène dignes du Hollywood classique."
En résumé
Il y a dans Megalopolis une force visuelle qui semble plaire au plus grand nombre, au même titre que le jeu des acteurs. Mais le bât blesse du côté du scénario et de la narration. Voire des thèmes, fascinants pour certains, trop nombreux pour d'autres.
Le film divise fortement mais ne laisse pas indifférent, et quelques spectateurs reconnaissent que sa singularité nécessite un second visionnage pour mieux l'appréhender.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Megalopolis ?
* Notes arrêtées le vendredi 27 septembre 2024