Souvenez-vous, cet été, Joaquin Phoenix quittait brutalement le nouveau projet (sans titre) du cinéaste américain Todd Haynes.
L'annonce a eu lieu mi-août, précisément 5 jours avant le début du tournage. Un abandon qui a mis en péril toute une équipe et surtout le film en question, qui reposait uniquement sur le nom de l'acteur. La production n'a pas été mise sur pause, mais tout simplement annulée !
Je ne réponds pas
Début septembre, présent à la conférence de presse de Joker : Folie à deux à la Mostra de Venise, Joaquin Phoenix s'est exprimé laconiquement sur le sujet. Il n'a apporté aucune raison officielle et évité la question :
"Si je réponds, je vais devoir partager mon point de vue sans que les autres personnes impliquées puissent réagir et ça ne va pas aider. Donc je ne réponds pas."
Cette semaine, c'est la productrice du film qui a pris la parole. Présente au Festival de San Sebastian, Christine Vachon est revenue sur l'onde de choc qu'a provoquée ce départ de l'acteur.
Varietyrapporte les propos de la productrice, tenue lors d'un rendez-vous autour de la production cinéma.
"La vérité est à peu près ce que vous avez déjà lu partout. Je n'en sais pas plus. Je ne vais pas lancer des ragots s'il n'y a pas de ragot à discuter. C'est tragique.
C'est tragique
Le plus tragique est que Todd Haynes a 62 ans, poursuit-elle. Ce n'est pas vieux, ok ? Mais il y a un nombre limité de films qu'il pourra faire au cours de sa vie. Je le considère comme l'un des artistes les plus extraordinaires de sa génération, et l'idée que son temps a été gaspillé et qu'aucun projet ne sortira de ce temps consacré au film... C'est une tragédie pour moi. Et ce dont je ne me remets pas, c'est qu'en tant que communauté culturelle, on a raté l'occasion d'avoir un autre film de Todd Haynes. C'est juste criminel."
Et d'ajouter : "Quand quelque chose comme ça se produit, ça créé une onde de choc pour toute l'industrie du cinéma."
La productrice Christine Vachon - proche collaboratrice du cinéaste - avait précédemment posté un message sur son compte Facebook le 11 août dernier : "C'est un cauchemar. (...) Et s'il vous plaît, si vous essayez d'enfoncer le clou en nous disant "Vous n'avez qu'à pas engager un acteur hétéro pour un tel film". C'est SON projet qu'il NOUS a apporté." Le réalisateur Todd Haynes ne s'est toujours pas exprimé publiquement. Car, pour mémoire, c'est bien Joaquin Phoenix qui était venu chercher Todd Haynes, cinéaste très respecté dans le cinéma d'auteur américain, pour ce projet.
L'histoire devait suivre la passion brûlante entre deux hommes dans l'Amérique des années trente et devait contenir des scènes très explicites. Face à Joaquin Phoenix, Danny Ramirez (Top Gun: Maverick) avait été choisi pour lui donner la réplique.
Depuis, quelques détails sur le comportement de Joaquin Phoenix ont été révélés. The Hollywood Reporter rapporte notamment que l'acteur aurait également menacé de quitter le tournage de Napoléon de Ridley Scott avant de finalement changer d'avis.
James McAvoy a également raconté récemment qu'il a remplacé au pied levé Joaquin Phoenix sur le film Split de M. Night Shyamalan. Ce ne serait donc pas la première fois que Joaquin Phoenix abandonne un projet peu de temps avant son entrée en tournage.