Mon compte
    A 5 jours du tournage, Joaquin Phoenix quitte ce projet très attendu !
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Coup de théâtre ! 5 jours avant le début du tournage, Joaquin Phoenix a quitté ce projet brutalement, mettant ce film à l'arrêt total. Voici ce que l'on sait.

    Enorme coup dur pour le nouveau projet de Todd Haynes ! Le réalisateur, figure du cinéma indépendant US, avec des films comme Carol ou plus récemment May December, est confronté à l'un des pires scénarios possibles lorsqu'on est cinéaste : voir sa tête d'affiche quitter le projet, du jour au lendemain, à quelques heures du coup d'envoi du tournage.

    Comme le rapporte Deadline, Joaquin Phoenix a brutalement quitté le projet qu'il devait tourner avec Todd Haynes en ce mois d'août. Conséquence, comme l'indique Deadline, le projet n'est pas mis en pause, mais est totalement mort ! Il n'y a aucun projet de remplacer Joaquin Phoenix au casting. Danny Ramirez, connu notamment pour son rôle dans Top Gun Maverick, faisait également partie du casting.

    Avant que le départ de Joaquin Phoenix ne soit révélé par Deadline, le projet aurait connu des difficultés pendant ces deux dernières semaines, période qui s'est conclue par cette issue terrible pour le film.

    La productrice du film parle d'un "cauchemar"

    La productrice du film, Christine Vachon (Killer Film), s'est exprimée sur la situation, en privé, sur les réseaux sociaux, évoquant un "cauchemar".

    Confirmant qu'une "version" de ce qui a été relayé par Deadline était vrai, la productrice a tenu à mettre des choses au clair sur des suppositions quant aux motivations du départ de l'acteur. Elle précise : "C'était SON projet qu'il NOUS a amené de lui-même".

    Le film, encore sans titre, devait raconter une romance gay dans le Los Angeles des années 30. Très peu d'informations avait filtré sur le projet, mis à part le fait qu'il était question d'un projet assez radical, et voulu ainsi par Phoenix lui-même.

    Dans une interview relayée en mai 2023, Todd Haynes indiquait : "Joaquin me poussait à aller plus loin, me disait 'Non, allons plus loin encore'. Le film sera classé NC-17." Pour mémoire, aux États-Unis, cela correspond à une interdiction pure et simple aux spectateurs âgés de moins de 17 ans, qu'ils soient accompagnés ou non par un adulte.

    Joaquin Phoenix est attendu dans quelques semaines à l'affiche de la suite très attendue de Joker, nommée Joker : Folie à deux. Le film sort le 2 octobre prochain. Peut être que des informations supplémentaires sur le départ de Joaquin Phoenix seront révélées à l'occasion de la promotion du film.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top