Coup de tonnerre à Hollywood le 9 août dernier. La presse américaine annonce que Joaquin Phoenix quitte un projet et ce, cinq jours avant le début du tournage. Un abandon qui met en péril toute une équipe et surtout le film en question, réalisé par Todd Haynes, qui reposait uniquement sur son nom.
Dès lors, la production n'est pas mise sur pause. Elle est tout simplement annulée.
Une question très attendue
Présent à la conférence de presse de Joker : Folie à deux à la Mostra de Venise, la star américaine s'est enfin exprimée sur le sujet. Problème : il n'apporte aucune raison officielle et choisit plutôt d'éviter la question :
"Si je réponds, je vais devoir partager mon point de vue sans que les autres personnes impliquées puissent réagir et ça ne va pas aider. Donc je ne réponds pas."
C'est pourtant l'acteur qui est venu chercher Todd Haynes, cinéaste très respecté dans le cinéma d'auteur américain, pour ce projet. L'histoire devait suivre la passion brûlante entre deux hommes dans l'Amérique des années trente et devait contenir des scènes très explicites.
Face à Joaquin Phoenix, Danny Ramirez (Top Gun: Maverick) avait été choisi pour lui donner la réplique.
Coutumier du fait ?
Le film avait été financé et vendu uniquement sur le nom et la popularité de Joaquin Phoenix. Sans sa présence, le projet entier est annulé, sans possibilité de remplacer l'acteur principal. Le réalisateur Todd Haynes ne s'est toujours pas exprimé publiquement.
Néanmoins, la productrice Christine Vachon - proche collaboratrice du cinéaste - a posté un message sur son compte Facebook le 11 août dernier : "C'est un cauchemar. (...) Et s'il vous plaît, si vous essayez d'enfoncer le clou en nous disant "Vous n'avez qu'à pas engager un acteur hétéro pour un tel film". C'est SON projet qu'il NOUS a apporté."
Depuis, quelques détails sur le comportement de Joaquin Phoenix ont été révélés. The Hollywood Reporter rapporte notamment que l'acteur aurait également menacé de quitter le tournage de Napoléon de Ridley Scott avant de finalement changer d'avis.